Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 7 octobre 2019

Nobel : l’âge d’or de la France est révolu

Entre 1921 et 2000, une vingtaine seulement de scientifiques français ont reçu un prix Nobel. La France est aujourd’hui distancée par les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine et l’Inde. Pour renforcer sa recherche, l’Hexagone a adopté un modèle plus classique de grandes universités dans lesquelles sont présents de grands laboratoires de recherche. Mais des freins demeurent, notamment au niveau du budget R&D (2,25 % du PIB en 2016, contre 2,74 % pour les Etats-Unis, 2,94 % pour l’Allemagne et 3,14 % pour le Japon).

Sciencesetavenir.fr, 05/10 – Temps de lecture : 3 min

Eisenstein, derrière l’écran

Ada Ackerman

Climat, retraite, gilets jaunes : pourquoi l’exécutif utilise la démocratie participative

Bruno Cautrès

Le pape François nomme 13 nouveaux cardinaux, dont l’archevêque de Kinshasa

François Mabille

Tv5monde.com, 05/10 – 5 min

Échecs aux dames

Franck Ramus

Lepoint.fr, 06/10 – 8 min

Pourquoi les casques audio sont-ils si dangereux dans la rue ?

Sabine Meunier

Leparisien.fr, 04/10 – 3 min

Des chiens sont-ils utilisés pour tester des cigarettes en laboratoire ?

Ivan Balansard

Lci.fr, 04/10 – 6 min

Les chercheurs de l’UPVD découvrent des écosystèmes inexplorés

Serge Planes

L’Indépendant Catalan, 04/10 – 3 min

L’homme de Denisova, entre Neandertal et Cro-Magnon ?

Isabelle Crèvecoeur et Eva-Maria Geigl

Santé – Obésité : la haute autorité fait le ménage

Mathias Pessiglione

Lepoint.fr, 06/10 – 2 min

Un chercheur du CNRS souhaite que tous les articles de presse liés au réchauffement climatique soient rendus gratuits

Gaël Giraud

Cnews.fr, 06/10 – 1 min

Participer, oui, mais sur le fond des projets !

Marie-Christine Jaillet

Actualités Habitat, 04/10 – 6 min

Ruralité. Ces communes qui réinventent les services de proximité

Luc Rouban

La Gazette des Communes, 07/10 – 7 min

VIE DU CNRS

Ouverture de la Fête de la science

La Fête de la science a démarré ce weekend et durera jusqu’à dimanche prochain. Parmi les très nombreuses animations à ne pas manquer figurent celles proposées par le CNRS, qui, en outre, célèbrera ses 80 ans le 19 octobre.

Le Parisien, 05/10 – 3 min

La Dépêche du Midi, 05/10 – 2 min

Le Parisien, 07/10 – 2 min

« Marchons enfants ! » défile contre la PMA pour toutes

Dix-sept associations et collectifs ont défilé, dimanche, à Paris, sous le label « Marchons enfants ! », afin d’exprimer leur opposition au projet de loi relatif à la bioéthique, qui prévoit l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation (PMA) à toutes les femmes. Yann Raison du Cleuziou et Magali Della Sudda présentent les positionnements de ces associations. Martine Gross commente les études sur la question de l’homoparentalité. Aucune ne montre un impact atypique chez les enfants élevés par des parents homosexuels, indique-t-elle. Elle réfute l’argument selon lequel ces études auraient été conduites par des chercheurs militants.

Nouvelobs.com, 06/10 – 11 min

Lubrizol : d’autres produits ont brûlé dans l’usine voisine

L’incendie de l’usine Lubrizol, à Rouen, s’est propagé jusqu’à l’usine voisine, la Société commerciale de magasinage et de transports (SCMT). Deux produits qui y ont brûlé peuvent contenir des substances dangereuses, mais leurs faibles concentrations n’entraînent pas la classification de dangerosité, précise Fabrizio Pariselli. Le toxicologue détaille la nature de chaque produit et les risques possibles pour la santé. Le sinistre a rappelé qu’en France, de nombreux établissements à risque sont installés dans des zones densément peuplées. L’historien Jean-Baptiste Fressoz rappelle que le premier texte sur les nuisances industrielles – le décret de 1810 – n’était pas rétroactif et n’a donc pas modifié l’implantation des usines existantes. Les nouvelles installations potentiellement dangereuses se sont ensuite installées sur ces mêmes zones.

Sud Ouest, 06/10 – 3 min

Le projet HUT entame sa deuxième saison

La première année du projet HUT (HUman at home projecT) vient de s’achever. Une deuxième saison s’ouvre avec deux nouveaux participants. Ce projet interdisciplinaire explore les effets des nouvelles technologies et des objets connectés sur les comportements et le bien-être des individus dans leur habitat.

La Tribune, 05/10 – 5 min

Lepoint.fr, 05/10 – 3 min

La génétique sur les traces de la peste noire

Au Moyen-Âge, la peste noire a provoqué le décès de 30 à 60 % de la population en Europe. Elle a également dévasté le Proche et le Moyen-Orient et le nord de l’Afrique. Mickaël Gourvennec et Sacha Kacki expliquent que des prélèvements sur 10 sites archéologiques ont été réalisés pour rechercher la terrible bactérie.

Riber veut se diversifier

L’équipementier français de semi-conducteurs Riber explore trois nouveaux marchés prometteurs, dont la déposition de nitrure de gallium pour les écrans MicroLED à destination des lunettes à réalité augmentée. L’idée est de mixer les technologies MBE et MOCVD de façon à améliorer la qualité du matériau déposé sur le substrat.

Usinenouvelle.com, 04/10 – 3 min

BlooDe améliore la détection des problèmes de coagulation

Le prototype de BlooDe est un système d’analyse du sang à bas coût, qui s’avère plus fiable et plus rapide que les appareils utilisés actuellement en milieu hospitalier pour détecter les problèmes de coagulation. L’appareil mime au plus près la circulation sanguine et le travail des plaquettes.