Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 8 janvier 2020

Le Tess de la Nasa découvre une exoterre

La Nasa a annoncé lundi que son Transiting Exoplanet Survey Satellite (Tess) a découvert sa première exoplanète d’une taille comparable à celle de la Terre et située dans la zone d’habitabilité. Plusieurs astrophysiciens commentent cette découverte. TOI 700 d se trouve à seulement 100 années-lumière du Soleil, souligne Anne-Marie Lagrange. C’est toutefois trop loin pour espérer détecter une éventuelle atmosphère, regrette Franck Selsis. L’on ne sait pas si la vie est présente sur cette planète, et même s’il y a de l’eau liquide, ajoute Anne-Marie Lagrange. Jean-Philippe Beaulieu attire l’attention sur TOI-700 b et TOI-700 c, deux autres planètes du même système planétaire jugées tout aussi intéressantes que TOI 700 d.

Le Figaro, 08/01 – Temps de lecture : 4 min

Futura-sciences.com, 07/01 – 4 min

Le Bangladesh subira une hausse du niveau de la mer et un affaissement du sol

Une étude internationale estime que la hausse du niveau de la mer dans certaines zones du delta du Gange pourrait être de 85 cm à 1,40 m d’ici 2100 par rapport à 2005, soit le double des projections du Giec. Les chercheurs expliquent que les projections précédentes étaient basées sur des données qui ne prenaient pas en compte l’affaissement du sol. Pour l’heure, il n’est pas possible de dire quelle surface de terres et quel nombre d’habitants seront touchés, indique Mélanie Becker, co-autrice de l’étude. Mais ces données vont permettre à d’autres chercheurs de faire des études d’impact, par exemple sur les conséquences pour la population et pour l’agriculture.

Liberation.fr, 08/01 – 4 min

Retraites : des négociations difficiles

Alors que les discussions autour de la réforme des retraites ont repris, mardi, au ministère du Travail, France Culture s’intéresse aux coulisses des négociations. Les grandes réunions multilatérales sont si préparées en amont que les conclusions sont souvent connues dès le départ. Mais ces rendez-vous restent importants car la négociation a sa propre logique, souligne le politologue Bruno Cautrès. Les conseillers se retrouvent régulièrement en petits groupes puis reviennent à la table, un processus qui permet d’avancer. Dans une tribune publiée par Le Figaro, le sociologue Philippe d’Iribarne s’interroge sur la capacité de la France à réformer son système de retraites. Il rappelle les deux conceptions du travail qui s’affrontent en France depuis la Révolution.

Le Figaro, 08/01 – 9 min

La police est-elle plus violente que dans le passé ?

Le programme « Idées claires » de France Culture et France Info, destiné à lutter contre les fausses informations, pose la question de la violence de la police aujourd’hui. On dénombrerait en effet plus de blessés par la police en 18 mois qu’en 20 ans. Selon le sociologue Sebastian Roché, il y a moins de violences policières qu’au début du XXe siècle, mais il est certain qu’il y a eu un durcissement depuis les années 2000, avec une augmentation des armes de type grenade ou LBD.

Des fourmis agronomes accomplissent un immense travail écologique

Après la rupture, il y a dix ans, d’un oléoduc dans la plaine de Crau, qui a entraîné une pollution sur 5 hectares de sols, plusieurs milliers de tonnes de terre ont été remplacées. Des fourmis agronomes ont ensuite été utilisées pour rétablir l’écosystème. Le chercheur Thierry Dutoit détaille les différentes étapes de ces techniques d’ingénierie écologique, qui permettent d’accélérer le processus naturel de restauration. Des résultats ont été obtenus en cinq ans seulement.

La Marseillaise, 08/01 – 3 min

Comment les câbles sous-marins détectent les séismes

Anthony Sladen

Les Echos, 08/01 – 2 min

Les incendies en Australie risquent d’accélérer la fonte des glaciers en Nouvelle-Zélande

Futura-sciences.com, 07/01 – 3 min

Série Cosmos : les secrets du boson de Higgs

Christophe Ochando

Une nouvelle détection d’ondes gravitationnelles étonne les astronomes

Matteo Barsuglia

Débat. Qu’est-ce qu’un regard chrétien sur l’actualité ?

Philippe d’Iribarne

Ouest-france.fr, 07/01 – 2 min

Pourquoi écouter les coquilles St-Jacques ?

Laurent Chauvaud

Rfi.fr, 07/01 – 1 min

Les chinoiseries de Jean-Pierre Raffarin

Jean-Philippe Beja

L’Express, 08/01 – 15 min

500 000 emplois créés depuis 2017, vraiment ?

Philippe Askenazy

La députée (REM) Paula Forteza présentera demain à l’Assemblée nationale un rapport sur le quantique

lordanis Kerenidis

La Correspondance économique, 08/01 – 1 min

Spin-Ion Technologies décuple la mémoire

Créée en 2017, la start-up Spin-Ion Technologies a développé un procédé de fabrication révolutionnaire qui décuple la densité de stockage des mémoires numériques et réduit leur consommation électrique. La recherche sur le procédé menée depuis 15 ans au sein du C2N est assortie de trois brevets et nous donne un savoir-faire unique au monde, souligne Dafiné Ravelosona, cofondateur de la jeune entreprise.

Latribune.fr, 08/01 – 4 min