Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 8 juillet 2020

Entretien croisé sur le rôle de la recherche

Libération a rencontré Antoine Petit, PDG du CNRS, et Pierre Ouzoulias, chercheur et sénateur communiste, qui confrontent leur avis sur le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR). Le texte en question devait être présenté en Conseil des ministres ce mercredi 8 juillet, mais le remaniement ministériel a reporté l’étape au 15 juillet. Antoine Petit et Pierre Ouzoulias livrent leur vision du rôle de la recherche en répondant à des questions sur les leçons tirées de la crise du Covid-19, sur l’opportunité d’une politique d’excellence dans la recherche, sur les critères d’évaluation de la recherche, sur une alternative au système de compétition entre chercheurs, sur la place des appels à projet dans le financement, sur deux mesures de ressources humaines figurant dans le projet de loi (chaires de professeur junior et CDI de mission), ainsi que sur la capacité de la LPPR à régler le problème du sous-investissement dans la recherche.

Libération, 08/07 – Temps de lecture : 9 min

Loi de programmation pluriannuelle pour la recherche : « ne cédons pas aux manœuvres de l’exécutif »

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : « il faut ouvrir le système français de recherche et d’innovation à la société »

Chercheurs et enseignants hostiles à la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche à nouveau dans la rue

La Montagne, 08/07 – 4 min

La France est championne du monde des maths. Et après ?

Lepoint.fr, 07/07 – 4 min

Découverte d’un système avec deux planètes en résonance

Guillaume Hébrard

Chine et Russie ne comptent pas se laisser distancer

Isabelle Sourbès-Verger

La frappe de la monnaie melloise attire les caméras

Florian Tereygeol

Lanouvellerepublique.fr, 07/07 – 3 min

Des chercheurs du CNRS ont fait des prélèvements sur les mouettes à Boulogne

Olivier Chastel, William Jouanneau

Lavoixdunord.fr, 07/07 – 2 min

Turquie : tout comprendre au conflit entre Ankara et Moscou autour de l’ex-basilique Sainte-Sophie

Elise Massicard

Ladepeche.fr, 07/07 – 4 min

A Roscoff, des résultats très prometteurs pour SeaBeLife

Stéphane Bach, Arnaud Comte

Ouest-France.fr, 08/07 – 2 min

« Une occasion de renouer avec la ‘dignité de penser’ » : pourquoi il faut lire avec attention le psychologue Roland Gori

Frédéric Pierru

Marianne.net, 07/07 – 7 min

Covid-19 : le point sur la pandémie, transmission du virus dans l’air, biodiversité et immunité

La Croix et Le Huffington Post font le point sur la pandémie de Covid-19. La propagation du virus est désormais sous contrôle en Europe, mais elle n’est pas contenue dans d’autres pays, dont les Etats-Unis et le Brésil. Les deux quotidiens citent Jean-Stéphane Dhersin à propos du suivi du taux de reproduction (R0) et de la décision de reconfiner la population dans certaines zones. « Cette stratégie correspond à une gestion locale de l’épidémie, foyer par foyer. Il s’agit donc d’une action beaucoup plus fine que celle qui consiste à confiner un pays tout entier. Il est probable que ces reconfinements locaux soient utilisés régulièrement, sur du long terme », explique-t-il.

Lyon Capitale rapporte qu’un groupe de 239 scientifiques internationaux, dont le Lyonnais Christian George, a appelé lundi les autorités de santé de la planète à reconnaître que la Covid-19 peut se propager dans l’air au-delà de deux mètres. Il n’est pas encore prouvé que les particules de coronavirus puissent être transportées dans des gouttelettes microscopiques et provoquer des infections, mais les indices s’accumulent, affirment ces scientifiques.

De son côté, le journal 20 Minutes indique que des chercheurs toulousains ont publié une étude montrant que la biodiversité renforce naturellement l’immunité – une raison supplémentaire de prendre soin de la planète dans le monde post-Covid. En étudiant l’exemple des amphibiens, les scientifiques ont observé que plus le microbiome de ces animaux était diversifié, plus ils résistaient à un champignon meurtrier. Or, le microbiome est sensible à la pollution et au changement de climat.

La Croix, 08/07 – 8 min

Huffingtonpost.fr, 07/07 – 10 min

Lyoncapitale.fr, 07/07 – 2 min

Analyse du nouveau gouvernement

Dans un entretien avec le journal 20 Minutes, Luc Rouban déclare que la présence de plusieurs anciens membres de la Sarkozie dans le gouvernement Castex est la confirmation que le président Emmanuel Macron « se situe largement au centre-droit de la vie politique française ». C’est aussi le signe d’une stratégie du chef de l’Etat face aux Républicains dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022. Le Figaro indique que, pour Bruno Cautrès, les attributions renforcées de Bruno Le Maire en tant que ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance montrent qu’il s’est « clairement affirmé depuis 2017 comme l’un des personnages les plus importants de l’exécutif ». C’est un « message à l’électorat de centre-droit, qui aime l’image de sérieux, de compétence » véhiculée par le ministre.

Lefigaro.fr, 07/07 – 5 min

Hong Kong : « Ce qui est en train de se dérouler est un drame absolu »

Ouest France publie un entretien avec le sinologue Jean-Philippe Béja concernant la loi sur la sécurité nationale qui a été promulguée le 30 juin à Hong Kong. Selon l’expert, la condamnation de la politique répressive de la Chine par la communauté internationale est insuffisante. « Les Américains pourraient infliger des sanctions économiques à la Chine (…) L’Union européenne et la France pourraient aussi refuser à Hong Kong son statut de territoire douanier autonome », déclare-t-il. « J’espère que nos gouvernements se rendront compte de l’importance de ce qui est en train de se dérouler, un drame absolu. Mais nos gouvernements sont incapables d’adopter une politique ferme à l’encontre des pays qui violent leurs engagements internationaux. »

Ouest-France, 08/07 – 3 min