Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 8 novembre 2019

La recherche est devenue stratégique pour les business schools

La course aux classements internationaux et aux accréditations, lancée au début des années 2000, a conduit les business schools à s’investir dans la recherche. Selon l’étude de l’agence AEF Info auprès de 11 grandes écoles, le nombre de leurs publications aurait été multiplié par 4 depuis 2005. Pour gagner quelques places, ces écoles cherchent à attirer les meilleurs enseignants-chercheurs.

Le Nouvel Economiste, 08/11 – Temps de lecture : 10 min

Mais pourquoi la glace est-elle si glissante ?

Lydéric Bocquet

Islamophobie : pourquoi ce terme fait-il autant polémique ?

Vincent Geisser, Marwan Mohammed, Abdellali Hajjat, Nonna Mayer

La fascination de Nietzsche pour la décadence française

Paolo d’Iorio

Lefigaro.fr, 07/11 – 4 min

Gilets jaunes : « Un face à face entre le président-PDG et le citoyen-client »

Luc Rouban

Marianne.net, 07/11 – 5 min

Église et État : « Il ne faut pas caricaturer les Lumières ! »

Catherine Maire

Lavie.fr, 07/11 – 7 min

Réécouter Animal humain (4/5) : sauver le sauvage

Virginie Maris

Métropole du Grand Paris : la gouvernance autrement ?

Patrick Le Galès

Lenouveleconomiste.fr, 00/10 – 5 min

Karen Aiach, PDG de Lysogene : « On m’a dit : ‘Il n’y a rien à faire.’ Ça m’a motivée »

Olivier Danos

Chasse aux trophées de bouquetins: et la biologie ?

Jean-Michel Gaillard

Letemps.ch, 07/11 – 4 min

« Nous refusons d’infliger une punition collective aux universités et scientifiques iraniens »

VIE DU CNRS

Visite ministérielle en Antarctique

Pour la première fois, un ministre de la Recherche en exercice se rend au pôle Sud. A l’occasion de la Journée mondiale de la science, Frédérique Vidal visitera, du vendredi 8 au lundi 18 novembre, les stations de recherche permanentes Concordia et Dumont d’Urville. Selon Antoine Petit, PDG du CNRS, qui fera le déplacement, l’objectif principal est de confirmer la place de la France dans les sciences polaires et de faire un état des lieux, en personnels et en matériels, avant la loi de programmation pluriannuelle de la recherche.

Le grand public invité à détecter les cratères d’astéroïdes

Lancée mercredi dernier, le programme de science participative Vigie-cratère propose au grand public de participer à la détection de cratères dus à des chutes d’astéroïdes sur la surface de la Terre. A partir de 200 000 reconstructions numériques du relief terrestre, le public est invité à chercher des structures circulaires et à entourer les dépressions détectées. Ce travail représenterait pas moins de six années pour une seule personne.

20 Minutes, 08/11 – 1 min

Nextinpact.com, 07/11 – 4 min

Techniques-ingenieurs.fr, 07/11

Les fongicides SDHi sont toxiques pour l’environnement et pour l’homme

Dans une étude publiée jeudi dans PLOS One, des scientifiques affirment que les inhibiteurs de la succinate déshydrogénase (SDHI), qui bloquent la respiration des cellules des champignons, bloquent aussi celle des cellules du ver de terre, de l’abeille et de l’être humain. Or, chez ce dernier, un dysfonctionnement de la SDH est associé à de graves pathologies. Pierre Rustin, l’un des auteurs de l’étude, commente ces conclusions et prône l’interdiction immédiate des SDHI.

Libération, 08/11 – 4 min

Actu-environnement.com, 07/11 – 2 min

Ouest France, 08/11 – 2 min

Francebleu.fr, 08/11

« L’art de ne pas être né trop gouverné »

Le Monde présente « L’art de ne pas être né trop gouverné » (Seuil), de Jean-Claude Monod. Dans cet ouvrage, le chercheur se fonde sur les cours donnés au Collège de France par Michel Foucault à la fin des années 1970 afin de montrer la pertinence de la réflexion du philosophe sur la « crise de la gouvernementalité » – qui avait alors été provoquée par le tournant néolibéral –, mais aussi pour en démontrer les limites.

Etats-Unis : républicains et démocrates entrent en campagne pour la présidentielle

À un an de l’élection présidentielle américaine, le chercheur William Genieys décrypte les enjeux du scrutin et le début de la campagne du côté des républicains et de celui des démocrates. Il juge un impeachment de Donald Trump très « improbable ». Le président actuel pourrait être battu si une crise de type subprimes survenait, car il a supprimé « tous les garde-fous qu’avait mis Obama », estime-t-il.

Midi Libre, 08/11 – 4 min

Tiamat réinvente la batterie

La start-up a réussi à lever 3,6 millions d’euros pour développer des batteries au sodium-ion. Celles-ci doivent être plus efficaces, plus rapides et plus solides, tout en effaçant le risque de dépendance au lithium ou au cobalt, des ressources rares et coûteuses.

Entreprendre, 01/11 – 1 min

Techniques-ingenieurs.fr, 08/11