Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 9 août 2019

VIE DU CNRS

Exposition

A l’initiative du CNRS et de l’université Panthéon-Sorbonne, le musée Paul-Éluard de Saint-Denis expose, jusqu’au 7 octobre, plusieurs œuvres d’art contemporain qui représentent l’enfermement dans toutes ses dimensions : idéologique, physique ou sociale. Parmi les artistes exposés figurent Taysir Batniji, Olivier Long, Claude Lévêque, Ernest Pignon-Ernest, Michel Verjux, Agnès Thurnauer, Bertille Bak, Dominique Blais et Lucile Chastre.

L’Humanité, 08/08 – Temps de lecture : 3 min

Comment le CNRS a résolu le casse-tête de ses sauvegardes

David Bercot

Lemagit.fr, 08/08 – 6 min

L’énigme des galaxies « noires », ancêtres des galaxies elliptiques, révélée par Alma

David Elbaz

Futura-sciences.com, 08/08 – 6 min

Soudan : une déclaration constitutionnelle qui reconnaît le rôle des femmes

Marc Lavergne

Rfi.fr, 09/08 – 2 min

Les images impressionnantes de la fonte brutale du Groenland

Pete Akers

Liberation.fr, 09/08 – 3 min

Départs en vacances : quels sont les dangers de l’océan ?

Mer-oceans.com, 09/08 – 2 min

Photos de vacances en ligne : attention aux dérives

Stéphanie Lacour

Bfmtv.com, 08/08 – 7 min

Journée internationale des peuples autochtones

A l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, ce vendredi 9 août, TV5Monde a interviewé Irène Bellier, qui fait le point sur les menaces pesant sur ces populations minoritaires. Celles-ci sont très exposées aux nouvelles exploitations par les industries extractives et par l’agro-industrie. La menace est à l’échelle du globe et se pose même dans les Etats démocratiques. L’anthropologue souligne le rôle que peuvent jouer aujourd’hui les peuples autochtones dans le monde grâce à leurs savoirs sur la biodiversité, les animaux et les plantes.

Tv5monde.com, 08/08 – 6 min

La forêt, un puits de carbone très fragile

Le rapport sur l’utilisation des terres, publié jeudi par le Giec, souligne l’importance cruciale de la forêt dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, la forêt préserve l’humidité des sols, régule le cycle de l’eau et capte le carbone de l’atmosphère. En France, le problème n’est pas la déforestation, mais le choix des essences d’arbres. Xavier Morin explique que la monoculture du pin rend la forêt moins résiliente dans l’optique d’un changement climatique d’ampleur.

Sud Ouest, 09/08 – 6 min

Des dégradations de permanences LREM qui inquiètent

Plusieurs locaux de députés de la majorité présidentielle ont été pris pour cible par des syndicats d’exploitants agricoles, qui protestent contre la ratification de l’accord de libre-échange avec le Canada (CETA). En France, le déversement de denrées ou de fumier devant les bâtiments publics est une tradition dans le monde agricole, explique Bruno Cautrès. Mais le nombre et la violence de ces actions surprennent. Luc Rouban invoque une grave crise de confiance envers la classe politique. Or, en l’absence de respect des institutions politiques, la porte est ouverte à toutes les démagogies et à toutes les violences.

« Le temps passe si vite… »

Réagissant à la phrase souvent formulée par les personnes âgées, « Profite ! le temps passe si vite », La Vie explique que, selon une étude des chercheurs de Duke University, publiée le 20 mars dernier, la perception du temps dépend des connexions neuronales, rapides pour les jeunes, lentes pour les plus âgés. Notre sentiment du passage du temps dépend davantage de nos activités et de nos émotions, tempère Sylvie Droit-Volet : les états de joie donnent le sentiment que le temps passe vite, alors que la tristesse et la dépression tendent à le figer.

Lavie.fr, 08/08 – 3 min

Les Alpes sous haute surveillance

Les écroulements rocheux se multiplient dans le massif du Mont-Blanc en raison de la fonte du permafrost, sous l’effet du réchauffement climatique. Avec les deux épisodes de canicule en juin et juillet, une augmentation du nombre d’écroulements et du volume de roches par rapport aux années précédentes a été observée, relève Ludovic Ravanel. L’intérieur de la montagne se réchauffe de 0,15 °C par an, sans que l’on sache l’expliquer, ajoute-t-il.

La Croix, 08/08 – 4 min

Radiomontblanc.fr, 08/08 – 1 min

La Gestapo dans le Languedoc

La Marseillaise consacre un dossier à la « libération du Languedoc » et se fonde notamment sur le travail de collecte et d’analyse de Jean-Claude Richard. Avec son ouvrage « Études héraultaises, Mémoires de guerre 1914-1945 », l’historien a contribué à lever le voile sur la répression exercée par la Gestapo, alors que toutes les archives de « la police secrète d’Hitler » ont disparu.

La Marseillaise, 09/08 – 4 min