Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 9 décembre 2019

VIE DU CNRS

Création du laboratoire « Rehabs »

Le CNRS, l’université Claude Bernard Lyon 1 et l’université Nelson Mandela (Afrique du Sud) ont annoncé vendredi la création, pour une durée de cinq ans, d’un laboratoire franco sud-africain en écologie et environnement. Baptisé « Rehabs », ce « hub » pour la recherche innovante sur les socio-écosystèmes et la biosphère se concentrera sur quatre thèmes : l’étude de la réaction de la biodiversité à l’activité humaine, la contribution de la nature à l’individu et à l’humanité, la gestion environnementale dans les conditions de l’anthropocène, et la définition de méthodes pour mener des études socio-écologiques à long terme.

Environnement-magazine.fr, 06/12 – Temps de lecture : 1 min

Un attachement viscéral à la Sécurité sociale

Claude Didry

Pisa, un outil politique ?

Nathalie Bulle

Le Journal du Dimanche, 08/12 – 3 min

« La circulation de l’eau n’a pas lieu de la même façon » : les océans manquent d’oxygène à cause du réchauffement climatique

Françoise Gaill

La première sonde à frôler le Soleil dévoile les mystères de notre étoile

Alexis Rouillard

France 3 Centre Val de Loire, 06/12 – 2 min

Futura-sciences.com, 06/12 – 20 min

« Face à la tempête écologique, nous sommes tous dans le même bateau, mais pas dans les mêmes conditions »

Malcom Ferdinand

Libération, 07/12 – 8 min

Molière était bien Molière, n’en déplaise aux sceptiques

Le dresseur d’orque devenu plongeur scientifique et photographe

Bruno Hesse

Lindependant.fr, 07/12 – 3 min

Une importante découverte archéologique

Frédéric Colin

L’Alsace, 08/12 – 2 min

La station spatiale durera encore dix ans, au moins !

Arnaud Saint-Martin

Aujourd’hui en France, 08/12 – 4 min

Une fenêtre s’ouvre sur 40 000 ans de développement de l’Atlantique

Claire Waelbroeck

Lamarseillaise.fr, 08/12 – 5 min

Une pyramide peut en cacher une autre !

Philippe Nondédéo

Rétine artificielle, la voie est ouverte aux essais cliniques pour rendre la vue aux humains

Clubic.com, 07/12 – 2 min

La génétique pour sauver les coraux

Véronique Berteaux Lecelier

La1ère, 09/12

La1ère, 07/12

Strasbourg frappé par plusieurs petits séismes causés par l’activité humaine

Rtl.fr, 07/12 – 2 min

France 3 Grand Est, 07/12

La Bretagne et l’évolution de ses plages depuis 60 ans

Futura-sciences.com, 07/12

Interdiction du chlorpyrifos : « Tout finit donc par advenir, mais avec quel retard »

Jean-Noël Jouzel

Un support à l’élaboration d’actions plus efficaces

Christine Jaillet

Actualités Habitat, 30/11 – 4 min

Téléthon : une première thérapie génique devient réalité

Le Téléthon, dont la 32e édition a eu lieu les 6 et 7 décembre, a contribué à la révolution de la thérapie génique contre des maladies rares touchant trois millions de Français. Aujourd’hui, sur 8 médicaments de thérapie génique mis sur le marché, 7 sont liés au Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon. La presse revient sur la naissance, cette année, de la première thérapie génique pour une maladie rare neuromusculaire, la forme la plus grave de l’amyotrophie spinale. Cette thérapie est issue des travaux du Généthon et du CNRS. La presse revient également sur le soutien apporté par le Téléthon aux travaux de Vincent Mirouse sur le gène responsable de la myopathie de Duchêne.

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, 07/12 – 2 min

Les policiers visés par des menaces

Sebastian Roché analyse le conflit qui oppose manifestants et forces de l’ordre depuis un an. Ces derniers jours, des policiers ont reçu des menaces à leur domicile. Selon le sociologue, de telles menaces personnelles existent depuis longtemps. Nous vivons certes « un moment de trouble, de malaise et d’incompréhension », mais pas « une révolution », estime-t-il.

Les sciences participatives au secours de la biodiversité

Les programmes de sciences participatives permettent non seulement d’améliorer le savoir des scientifiques sur l’état de la biodiversité, mais aussi de faire progresser ses propres connaissances et de mieux protéger le monde du vivant. Se reconnecter avec la nature peut aider à sauvegarder la biodiversité, explique la chercheuse Anne-Caroline Prévot.

Ecouter le monde

L’ethnomusicologue Christine Guillebaud étudie l’impact des sons et invite le grand public à « écouter le monde ». Elle explique chercher à comprendre comment l’homme « musique » (employé comme verbe) et à « caractériser la nature des relations sociales entre ceux et celles qui jouent et écoutent ».

Des informations écologiques dans la coquille Saint-Jacques

Laurent Chauvaud, qui étudie la coquille Saint-Jacques depuis trente ans, explique que le mollusque est une vigie environnementale indispensable pour notre connaissance des écosystèmes côtiers et de l’environnement marin, ainsi que pour nous alerter de dangers qui menacent la planète.