Fwd: [CNRS Presse] Synthèse de presse – 16 juillet 2019

cid:<a href=image001.png@01D53BA7.5F83FB80 » class= » » width= »923″ height= »164″>

POLITIQUE DE RECHERCHE

Université Paris-Saclay : les statuts sont adoptés

Les statuts de la future université Paris-Saclay ont été approuvés vendredi 12 juillet par ses différents membres : trois universités, quatre grandes écoles et six organismes de recherche, dont le CNRS. Cette étape administrative doit permettre la création, début 2020, d’un nouveau pôle d’excellence d’enseignement au niveau international.

Leparisien.fr, 13/07 – Temps de lecture : 2 min

Le Site lorrain de recherche publique reconduit sa convention de partenariat

Interviewé par L’Est Républicain, Pierre Mutzenhardt, président de l’université de Lorraine, indique que les liens dans la recherche avec le CNRS, l’Inra, l’Inria, l’Inserm et le CHRU sont prolongés jusqu’en 2022. L’association de ces différents acteurs représente un tissu de 400 chercheurs dans la région, soit une « vraie force », indique-t-il.

Estrepublicain.fr, 13/07 – 2 min

Chronique de Dominique Méda

Dénonçant l’insuffisance des procédures pour contrôler les pratiques des entreprises et pour protéger les citoyens d’informations fausses ou biaisées, la sociologue juge qu’il faut agir afin de rendre inopérante la production de fausse science. Pour cela, les entreprises doivent publier la liste des chercheurs qu’elles financent, tandis que les institutions scientifiques doivent être totalement indépendantes et dotées d’importants moyens de financement.

Fraude scientifique : clap de fin pour l’affaire Peyroche ?

Même piqué par une tique infectée, vous n’attraperez pas forcément la maladie de Lyme

Karen Mccoy

Ouest-France.fr, 15/07 – 7 min

Grossesse pathologique : l’interféron altère la formation du placenta

Lequotidiendumedecin.fr, 15/07 – 2 min

Exploiter les marées vertes grâce à une

bactérie marine

Techniques-ingenieur.fr, 15/07 – 2 min

Nouvelle estimation de la taille du noyau de la Lune grâce aux mesures Laser-Lune

Techniques-ingenieur.fr, 15/07 – 3 min

Avec Sopraloop, Soprema récupère les polyols des emballages pour son process industriel

Lemoniteur.fr, 15/07 – 3 min

Après Apollo-11, un nouvel élan vers la Lune

A quelques jours de l’anniversaire des 50 ans du premier pas sur la Lune, le 20 juillet, l’Inde s’apprêtait, lundi, à exécuter sa mission Chandrayaan-2 sur le satellite de la Terre. Le lancement a été reporté en raison d’un problème technique. Ce projet illustre néanmoins le nouvel élan pour l’exploration de la Lune, souligne Sylvestre Maurice. Les Etats-Unis veulent en effet y renvoyer des humains dès 2024, tandis que la Chine a réussi, en janvier, à poser une mission robotique sur la face cachée de l’astre. Isabelle Sourbès-Verger observe que Pékin est toutefois encore très loin d’un programme de type Apollo.

20minutes.fr, 15/07 – 4 min

L’Eveil de la Haute-Loire, 16/07 – 2 min

Lenouvelliste.ch, 15/07 – 4 min

Michel Serres, le philosophe conteur

Jean-Claude Monod publie, dans Sciences Humaines, un article sur Michel Serres, décédé à l’âge de 88 ans. Retraçant son parcours, il indique à quel point le célèbre penseur considérait la philosophie comme une discipline transversale, en mouvement, alliant les charmes de la fable, la rigueur de la science et l’optimisme de la volonté.

Sciences Humaines, 01/08 – 10 min

En France, les mobilités sont distinguées des migrations

Dans un entretien avec Le Monde, Alexandra Poli explique que les flux des pays du Nord vers les pays du Sud, aussi appelés « mobilités », sont peu étudiés en sociologie car ils sont considérés comme non problématiques. Dans son rapport de 2013, l’Office international des migrations invite toutefois à considérer les flux Nord-Sud comme un axe migratoire à part entière.

Ralentissement de l’économie chinoise

Le croissance chinoise ressort à 6,2 % depuis janvier, soit son rythme le plus faible des 27 dernières années. Carine Milcent indique que toutes les provinces chinoises dont le moteur économique repose sur des produits manufacturiers fabriqués par une main-d’œuvre à bas coût vont pâtir de ce ralentissement, ce qui risque d’accentuer les inégalités territoriales.

Leparisien.fr, 15/07 – 5 min