Fwd: [CNRS Presse] Synthèse de presse – 29 avril 2020

Coronavirus : calendrier de déconfinement, tests virologiques et traçage des individus

Lors de la présentation du plan de déconfinement devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre a insisté sur sa « progressivité ». Cette démarche permet au gouvernement de se donner des marges de manœuvre et d’éviter l’envoi de message contradictoires, analyse Bruno Cautrès. Anne-Marie Moulin relève trois termes centraux dans le discours du Premier ministre : souplesse, terrain et contexte. Si ces axes sont positifs pour la démocratie, la « souplesse » offre cependant une marge d’interprétation qui peut mener à l’arbitraire.

Dans son intervention, Edouard Philippe a fixé un objectif de 700 000 tests virologiques par semaine. Pour atteindre ce chiffre, il faudra mobiliser l’ensemble des moyens disponibles, y compris les laboratoires de recherche, notamment au CNRS, estime Le Figaro. Selon Philippe Froguel, cité par Mediapart, cet objectif ne pourra toutefois pas être atteint au 11 mai. Le site d’information mentionne un projet d’alliance entre laboratoires publics et privés sur les tests, impliquant notamment Marie-Claude Potier, non abouti. Une « cellule tests », placée sous la direction du directeur de cabinet de Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a été créée début avril et est codirigée par Johanna Michielin. Sur France 24, Morgane Bomsel souligne pour sa part que les tests PCR sont fiables.

L’élaboration d’un vaccin contre le Covid-19 paraît lointaine mais, contrairement à certaines rumeurs, il sera bien possible de concevoir un tel vaccin, selon Bruno Pitard. La protéine Spike, l’antigène de surface du SARS-CoV2, est immunogène, l’organisme développe une réponse immunitaire, et l’importante mobilisation de multiples équipes sur la recherche vaccinale devrait aboutir. Étienne Decroly estime que plus de 800 essais mondiaux sont en cours sur les vaccins et antiviraux.

Le rôle des Agences régionales de santé est remis en question par leur gestion de la crise sanitaire. Pour le chercheur Henri Bergeron, un bilan de leur action devra être mené au lendemain de l’épidémie.

L’application StopCovid peine à convaincre la communauté scientifique. Des chercheurs alertent ainsi, sur un site dédié, sur les risques de détournement que comporte toute application de traçage des contacts, quels que soient ses prérequis techniques. Les outils numériques de traçage des personnes infectées par le coronavirus sont bien acceptés en Asie du Sud-Est, et notamment en Corée du Sud. Des outils de ce type étaient déjà présents avant la crise sanitaire et font l’objet d’un encadrement juridique précis. François Amblard souligne que le traçage est strictement rétrospectif.

Un collectif de chercheurs, parmi lesquels figure Catherine Darrot, a lancé une recherche-action sur l’alimentation en période de confinement. Ils recensent les innovations citoyennes et collectives pour être résilient dans le domaine alimentaire.

Selon Agnes Van Zanten, il sera difficile de réintégrer les élèves décrocheurs après la levée du confinement. Il faudrait au préalable identifier ces élèves, souligne-t-elle.

20Minutes.fr, 28/04 – Temps de lecture : 4 min

La Croix, 29/04 – 12 min

Le Figaro, 29/04 – 6 min

MediaPart.fr, 29/04 – 7 min

France 24, 29/04 – 5 min

FranceCulture.fr, 29/04 – 4 min

Le Parisien, 29/04 – 3 min

Ouest-france.fr, 28/04 – 4 min

Rfi.fr, 28/04 – 5 min

UsineNouvelle.com, 28/04 – 5 min

L’Humanité, 29/04 – 3 min

Télérama, 29/04 – 11 min

Les recherches en lien avec la Station spatiale internationale se poursuivent

Si la crise du Covd-19 a freiné ou stoppé de nombreux projets de recherche, souligne Frédéric Restagno, certaines études en physique des solides se poursuivent. Ainsi, Marina Pasquet et Dominique Langevin travaillent sur l’expérience FOAM-C, dont l’objectif est l’étude du comportement des mousses en apesanteur, qui s’appuie sur les expériences menées au sein de la Station spatiale internationale (ISS).

PourLaScience.com, 28/04 – 4 min

Tribune. Coronavirus : « Les mois perdus pour la recherche scientifique auront des effets disproportionnés s’ils ne sont pas compensés »

LeMonde.fr, 28/04 – 6 min

Rennes. « Les rats sont de véritables éboueurs ! »

Loïc Marion

Ouest-france.fr, 28/04 – 2 min

Pourquoi faut-il préférer le terme « distanciation physique » à celui de « distanciation sociale » ?

Fabrice Jejcic

Cnews.fr, 28/04 – 3 min

60 000 vies sauvées en France grâce au confinement : voici l’étude citée par Edouard Philippe

Jean-Stéphane Dhersin