Poste de Maître de Conférences 2018

Physique et modélisation statistique : aspects classiques et quantiques

Un poste de maître de conférences devrait être proposé au concours au printemps 2018.

Enseignement

Le ou la candidate devra être à même d’enseigner à tous les niveaux de la formation universitaire. Elle ou il pourra dispenser un enseignement général en licence (en physique ou dans les disciplines connexes comme les mathématiques, l’informatique, voire la biologie ou la chimie). Plus spécifiquement, des besoins urgents se profilent avec l’arrivée de l’Ens Paris-Saclay, ainsi qu’avec la montée en puissance des double diplômes comme la Licence Mathématiques Physique. Enfin, la future recrue sera amenée à s’investir au sein du Master des Systèmes Complexes, qui est actuellement en restructuration profonde. Une expérience d’enseignement, acquise en thèse ou pendant des années postdoctorales, est souhaitable.

Le LPTMS souhaite développer son activité dans les applications de la physique statistique, en matière condensée au sens large, mais également en direction d’un certain nombre d’interfaces qui sont explorées actuellement (mathématiques, chimie, théorie de l’information, biologie,…). Le profil recherché est celui d’une candidature avec une excellente formation en physique théorique, capable d’interagir avec une ou plusieurs des équipes du LPTMS. Une bonne connaissance de la physique numérique sera un atout.

Contexte

Ce recrutement s’insère au sein du Centre de Physique Matière et Rayonnement (CPMR) de la future Université Paris-Saclay (regroupement de 5 laboratoires LPS-LAC-FAST-ISMO-LPTMS), et un intérêt pour les applications de la théorie aux problèmes expérimentaux sera apprécié. Le déménagement du LPTMS en novembre 2018, au coeur même du CPMR, est de ce point de vue un atout important.

Attention, les candidats doivent être qualifiés par le CNU pour pouvoir candidater. La date limite pour initier les démarches de qualification est le 24 octobre 2017, consulter