Recrutement maitre conference

Assistant Professor position with tenure in the condensed matter theory

Poste de Maître de Conférences en Théorie de la Matière Condensée

1. VERSION FRANÇAISE

Un poste de Maître de Conférences en Théorie de la Matière Condensée est susceptible d’être créé à l’Université Paris-Sud (Faculté des Sciences d’Orsay) en 2008. Le laboratoire d’accueil est le LPTMS, Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques. Le profil est centré sur la théorie des solides, en particulier la théorie des propriétés électroniques, optiques, magnétiques et structurales, avec l’application aux nouveaux matériaux et à la nano-physique – voir par exemple http://www.lptms.u-psud.fr/membres/brazov. L’enseignant-chercheur aura à développer des études en liaison avec des sujets en pointe au LPTMS (systèmes fortement corrélés, en basse dimension, conducteurs synthétiques, mésoscopie, atomes froids, etc.).

Une large connaissance des domaines correspondants de la physique théorique et de la matière condensée est souhaitée. Le candidat devra aussi montrer son intérêt pour les applications de la théorie aux problèmes expérimentaux. De nombreuses opportunités de collaboration sont présentes dans le RTRA « Triangle de la Physique » de la Faculté des Sciences d’Orsay, de l’École Polytechnique, du CEA-SACLAY, et autres – voir http://129.175.82.103.

Une expérience d’enseignement, acquise en thèses ou pendant des années post-doctorales, est souhaitable. La connaissance du français devra être suffisante pour assurer des cours dès septembre 2008. Les enseignements des deux premières années seront d’un maximum de 150 heures équivalents TD, puis de 192 heures les années suivantes.

ATTENTION: Pour faire acte de candidature à un poste d’enseignant-chercheur en France, il faut être inscrit sur une liste de qualification, la procédure comportant une phase de qualification devant les instances nationales. La date limite de dépôt du dossier en vue de l’obtention de la qualification à un poste de Maître de Conférences est le 16 octobre 2007. Cette demande de qualification doit se faire par Antares.

L’annonce officielle du poste est prévue janvier 2008. Les candidats intéressés sont invités à prendre contact avec le directeur du LPTMS :

Stéphane OUVRY
LPTMS
91405 Orsay CEDEX
Tel: +33 (0)1 69153630
e-mail ouvry@lptms.u-psud.fr

2. ENGLISH VERSION

An assistant professor (Maître de Conférences) position with tenure in condensed matter theory will be opened at the University Paris-Sud at Orsay. The position is assigned to the LPTMS, Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques. The profile concerns the solid state theory: electronic, optical, magnetic and structural phenomena in new materials and states of matter – see for example http://www.lptms.u-psud.fr/membres/brazov.

A broad knowledge of the corresponding areas of theoretical and condensed matter physics is assumed. The candidate is also expected to be interested in relations between the theory and experiments, for which the Orsay scientific pole present excellent opportunities. The research activity in the area is structured in the « Triangle of Physics » of the Orsay Science Faculty, Ecole Polythechnique, CEA-Saclay, etc. – see http://129.175.82.103/.

The candidate must have a PhD degree, several years of post-doctoral experience, and show a sufficient list of publications in leading journals. An experience in teaching, e.g. gained from graduate school or post-doctoral duties, is welcomed. Notion of French language should be good enough to start teaching in September 2008. The maximal teaching annual volume is 192 hours, but during first two years it is reduced to 150 hours.

IMPORTANT: To be eligible for the application, the candidate must be assigned to a list of qualification, which requires an examination of the dossier, and an inspection of the speaking French language. Please visit the site www.education.gouv.fr/personnel/enseignant_superieur/enseignant_chercheur/antares.htm The deadline for the qualifcation procedure is October 16th.

The position will be opened officially in January 2008.

The candidates are invited to make a contact with the LPTMS chairman

Stéphane OUVRY
LPTMS