Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 mars 2021


 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : craintes des recombinants, reconfinements locaux, questions sur le début de la pandémie et impact psychologique

Une étude britannique a mis en lumière une quinzaine de recombinants du SARS-CoV-2. François Renaud explique dans 20 Minutes les différences entre variants, issus d’une mutation du virus, et recombinants, fruits d’une combinaison de deux variants. Mais quelle que soit leur nature, ce sont leur performance et leur capacité à résister aux vaccins qui suscitent la principale inquiétude, explique-t-il.

Alors que de nouvelles mesures restrictives ont été décidées dans le Rhône, l’Aube et la Nièvre, la surveillance des autres départements se poursuit. Cependant, le choix des indicateurs est délicat. Ainsi, les courbes des admissions en réanimation et des hospitalisations présentent un important décalage temporel, d’environ deux semaines pour les cas sévères, indique Samuel Alizon.

Si les confinements territoriaux visent à limiter la diffusion du virus dans les zones les plus touchées, ils influent également le comportement des personnes dans les départements voisins, où la volonté de se conformer à la norme sociale joue un rôle important, souligne Nicolas Baumard.

En France, contrairement à ce qui peut se produire ailleurs en Europe et aux États-Unis, les manifestations contre les restrictions sanitaires ne réunissent que quelques peu de personnes. Albert Ogien souligne qu’à l’étranger, ces manifestations ont souvent été initiées par l’extrême-droite. En France, Marine Le Pen a adopté une position plus modérée sur la politique sanitaire afin de préserver son image auprès du grand public.

Selon une étude de l’Inserm, au moins 13 Français auraient été porteurs du virus dès novembre 2019. Selon Florence Débarre, les cas n’étaient peut-être pas suffisamment nombreux pour enclencher une épidémie.

Certains indices laissent penser que les acouphènes pourraient être un des symptômes du Covid-19. Mais avec 15 % de personnes concernées parmi celles ayant contracté le virus, il est trop tôt pour trancher cette question, explique Arnaud Norena : les acouphènes touchent environ 10% de la population générale et augmentent avec l’âge.

La « fatigue pandémique », liée à un manque de vie sociale, culturelle et sportive, est susceptible de générer un stress plus ou moins fort pour les individus. Pour évaluer ce stress, Frédéric Dutheil a lancé l’enquête Covistress, menée dans quarante pays partenaires et pour laquelle plus de 25 000 réponses ont déjà été enregistrées.

20 Minutes, 25/03 – Temps de lecture : 4 min

Huffingtonpost.fr, 25/03 – 5 min

Leparisien.fr, 25/03 – 5 min

Leparisien.fr, 25/03 – 5 min

Francebleu.fr, 26/03 – 8 min

Marianne.net, 25/03 – 6 min

Elle.fr, 25/03 – 9 min

 

L’impact économique de la pandémie pour les festivals

L’étude So Fest, menée pour France Festivals et codirigée par Emmanuel Négrier, montre que les annulations 2020 ont engendré 2,6 milliards de pertes pour l’économie des festivals et impacté 110 000 emplois. Face à la pandémie, les festivals ne sont pas tous également armés : l’étude a identifié 7 familles de festivals, en fonction de 6 critères (offre, nombre de spectateurs, part des bénévoles, poids des dépenses artistiques, budget, taux de subventions), plus ou moins atteints par la pandémie.

Les Échos, 26/03 – 3min

Lagazettedescommunes.com, 22/03 – 4 min

 

Un nouveau procédé de visualisation du flux sanguin cérébral

Une équipe vient de réaliser la première étude expérimentale chez l’humain avec une technique d’imagerie médicale novatrice qui permet de visualiser la dynamique du flux sanguin cérébral à l’échelle microscopique. L’étude a été publiée dans la revue Nature Biomedical Engineering. Le procédé permet d’observer le flux sanguin dans les vaisseaux du cerveau, sa vitesse d’écoulement et sa direction.

Futura-Sciences.com, 25/03 – 5 min

 

Les caractéristiques exceptionnelles de la charpente de Notre-Dame de Paris

La commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) s’est penchée, jeudi 25 mars, sur le détail de la restauration de la charpente de Notre-Dame de Paris, qui doit être reconstruite à l’identique. Dans une interview au site de La Croix, Frédéric Epaud explique que la résistance et la durabilité exceptionnelle de la charpente s’expliquent par la technique utilisée : les bois de la charpente étaient équarris à la hache, une technique qui permet de respecter le fil du bois.

La-croix.com, 25/03 – 4 min

 

 

« Camille Noûs », une signature fictive en bas d’articles scientifiques pour dénoncer l’évaluation quantitative de la recherche

Liberation.fr, 26/03 – 3 min

 

Art-crypto : « La porte est ouverte, elle ne va plus se refermer »

Primavera De Filippi

Liberation.fr, 26/03 – 4 min

 

Qui est Nonna Mayer, la politologue taxée d’« islamo-gauchiste »

Lemonde.fr, 25/03 – 4 min

 

Covid-19. L’hôpital public pour mener la guerre

Éric Le Bourg

Humanite.fr, 25/03 – 3 min

 

« Toutes les sociétés humaines font de l’inceste un tabou mais cette universalité revêt des formes très différentes »

Maurice Godelier

Lemonde.fr, 26/03 – 16 min

 

Deux spécialistes de Proust ont découvert l’identité de l’homme qui aurait inspiré Swann

Pyra Wise

Bfmtv.com, 25/03 – 3 min

Levif.be (Belgium), 25/03 – 3 min

Francetvinfo.fr, 25/03 – 3 min

Tv5monde.com, 25/03 – 3 min

 

La Gītā, une œuvre universelle

Raphaël Voix

Franceculture.fr, 25/03 – 2 min

 

De la préhistoire au XXe siècle, les espaces multiples des nomades

Denis Retaillé

Franceculture.fr, 25/03 – 2 min

 

L’incroyable succès des nouveaux naturalistes

Anne-Caroline Prévot

Les Échos, 26/03 – 11 min

 

Live Instagram, chaînes Twitch, comptes tiktok… A quoi jouent les politiques sur les réseaux sociaux ?

Thierry Vedel

Francetvinfo.fr, 26/03 – 7 min

 

Instagram pour les moins de 13 ans : « Ils n’ont pas les ressources pour comprendre tous les enjeux »

Christine Castelain Meunier

Nouvelobs.com, 26/03 – 5 min

 

Ligue 1. Changer d’entraîneur en cours de saison n’impacte pas les performances selon une étude

Luc Arrondel

Ouest-france.fr, 25/03 – 5 min

 

DANS LA PRESSE PRO

 

La barrière entre eaux de surface et océan profond s’intensifie

Jean-Baptiste Sallée

Techniques-ingenieur.fr, 25/03 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut