Campus France – Actualité Programmes de recherche février 2020


De: "Listes Campus France" <listes@campusfrance.org>;
À: "Listes Campus France" <listes@campusfrance.org>;
Envoyé: Lundi 3 Février 2020 15:39:32
Objet: Campus France - Actualité Programmes de recherche février 2020

 

 

Bonjour,

Nous vous informons que cinq nouveaux appels sont ouverts à candidatures :

Par ailleurs, nous vous rappelons les échéances à venir pour le mois de février 2020 :

Vous trouverez toutes les informations relatives aux PHC sur le lien suivant : http://www.campusfrance.org/fr/phc

AUTRES ACTUALITES SUR LA RECHERCHE

CUBA
Le Congrès international de l’enseignement supérieur « Universidad 2020 » se tiendra à La Havane, Cuba du 10 au 14 Février 2020. Il constitue une opportunité unique pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français d’approfondir leur connaissance du paysage universitaire cubain, constitué d’établissements de formation au niveau académique reconnu pour être l’un des meilleurs d’Amérique Latine et de centres de recherche d’excellence.
Ce Congrès vous permettra également de nouer ou développer vos contacts avec les partenaires cubains et de la zone Caraïbe présents, avec si besoin l’aide du service de coopération scientifique et universitaire de l’ambassade de France à Cuba. Un stand campus France sera à votre disposition pour organiser vos rendez-vous.
Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter la page « Universidad 2020 » : http://www.congresouniversidad.cu/ ou à contacter le service de coopération scientifique et universitaire de l’ambassade de France à Cuba à l’adresse suivante : csu.la-havane-amba@diplomatie.gouv.fr

REPUBLIQUE TCHEQUE
L’Ambassade de France à Prague et le Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports de la République tchèque ont créé un programme de bourses d’études destiné aux étudiants en doctorat : il s’agit du « Barrande Fellowship Program ».
Ce programme offre aux étudiants inscrits dans une université tchèque OU française la possibilité d’obtenir une bourse ("Barrande fellowship") afin d’effectuer un doctorat en cotutelle (5 mois par an pendant 3 ans) ou un court séjour de recherche (1 à 3 mois) en France s’ils sont inscrits en République tchèque ou en République tchèque s’ils sont inscrits en France. Tous les domaines scientifiques sont éligibles. Le montant de l’indemnité mensuelle est de 1 000€ soit 25 000 CZK.
Un dossier de candidature est à préparer selon les indications données dans le livret du candidat short stay / livret du candidat cotutelleLa date de clôture des candidatures est fixée au 14 février 2020, les modalités seront précisées ultérieurement.
Nous vous serions très reconnaissants de diffuser l’information aux élèves en doctorat/fin de master ou aux contacts qui vous semblent pertinents. Nous pouvons également vous faire parvenir des affiches afin de les afficher dans les différentes facultés.
Si votre Etablissement et/ou Laboratoire de recherche est intéressé par ce programme, n’hésitez pas à prendre contact avec : Lauriane LABOUREL (Chargée de mission scientifique): lauriane.labourel@ifp.cz / www.ifp.cz

BRESIL
Le SCAC de l’ambassade de France, en collaboration avec Campus France, vous informe que le nouveau programme de cofinancement de doctorats en cotutelle vient d’être lancé.
Vous trouverez pour information et diffusion éventuelle auprès de vos réseaux les documents en français :

Vous retrouverez la version en portugais sur le site de Campus France Brésil (et pourrez l’indiquer à vos interlocuteurs lusophones, spécialement les responsables de relations internationales et directeurs de composantes de recherche des universités bénéficiant de crédits du PrInt) :
- https://www.bresil.campusfrance.org/chamadas-abertas-cofinanciamento-de-doutorado-cotutela-0
Cette bourse s’adresse à un(e) doctorant(e) de nationalité brésilienne, déjà en cotutelle de thèse ou s’y inscrivant cette année, âgé de moins de 40 ans au moment du départ.
Elle offre le cofinancement du séjour du/de la bénéficiaire en France, pour une durée de 6 mois par an durant les 3 dernières années de la thèse, mais elle devra obligatoirement être assurée par un complément de financement d’au moins 750 euros mensuels.
Date de clôture des dossiers des candidatures : 16 mars 2020 – 12h00 (heure de Brasilia).
Première mobilité en France : au plus tard de juillet à décembre 2020.

PAKISTAN
Programmes de bourses de la Higher Education Commission (HEC) du Pakistan
Depuis 2009, Campus France assure la gestion des programmes de bourses étudiantes financés par la Higher Education Commission (HEC), ministère en charge de l’Enseignement supérieur au Pakistan.
Ces programmes de bourses permettent à des étudiants pakistanais (présélectionnés par la HEC) de financer leurs études en doctorat (4 années maximum), qui peuvent être précédées d’un master 2 (M2).
Pour 2020/2021, elles sont ouvertes dans les domaines des sciences de l’ingénieur et technologies, de la biologie, de la physique, de la médecine et des sciences sociales.
Si votre Etablissement et/ou Laboratoire de recherche est intéressé par ce programme, n’hésitez pas à prendre contact avec : Inès SCHMITT (Chef de projets Ingénierie éducative) : ines.schmitt@campusfrance.org

PAYS-BAS
Journée Recherche Santé : Belgique, Pays-Bas, France – 6 et 7 mai 2020 à Rotterdam
Les objectifs de cet événement sont :

  • Faire connaitre les systèmes d’études doctorales françaises, néerlandaises et belges
  • Favoriser la mise en place de nouveaux partenariats, notamment de mobilité de thésards et de thèses en cotutelles
  • Encourager les partenaires à se projeter au niveau européen, notamment dans le cadre des universités européennes, et du programme ERASMUS+, MSAC 
  • Faire la promotion des Partenariats Hubert Curien, notamment en faisant venir d’anciens lauréats

Si votre Etablissement et/ou Laboratoire de recherche est intéressé par ce programme, n’hésitez pas à prendre contact avec : Clarisse Zerbib (clarisse.zerbib@campusfrance.org), Save the Date – lancement des inscriptions début mars.

Nous vous remercions de votre intérêt pour la Recherche.

Bien cordialement,

L'équipe Campus France

 

CAMPUS FRANCE

Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale

FRANCE ALUMNI.fr

Facebook
Twitter
Linkedin
Instagram
Instagram

Ce message est adressé aux abonnés de la liste de diffusion Programmes de recherche. Merci de ne pas y répondre, votre message ne serait pas traité.
Si vous ne souhaitez plus être destinataire de ces envois, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur ce lien.