CSC Chinese Scholarship Council 2020 pour le financement de doctorants chinois

De: "Catherine Dreux" <csc.phd@u-psud.fr>;
Envoyé: Mardi 24 Septembre 2019 18:15:01
Objet: [International] Programme Paris-Sud / Chinese Scholarship Council 2020 pour le financement de doctorants chinois

A l'attention des enseignants-chercheurs, chercheurs, directeurs d'unité,

PROGRAMME DE FINANCEMENT DE DOCTORANTS DU CHINESE COUNCIL

L'Université Paris-Sud et Chinese Scholarship Council (CSC) ont conclu en 2012 un accord qui prévoit le financement par le gouvernement chinois de 40 doctorants chinois par an, pendant 4 ans. Les doctorants ainsi financés effectueront leur doctorat dans une École Doctorale de Paris-Saclay. Tous les champs disciplinaires, et donc toutes les Écoles Doctorales sont éligibles.

Préférence sera donnée aux laboratoires préalablement inscrits au contrat quinquennal de Paris-Sud.

Le financement perçu par les doctorants peut aller jusqu'à 48 mois. Il comporte une « allocation de subsistance » (qui n’est pas un salaire mais une bourse) de 1 200 € par mois, un billet d'avion aller-retour vers la Chine, et les frais de visa.

La campagne 2020 du programme Paris-Sud / CSC se déroulera de la manière suivante :

• Du 28 septembre 2019 au 1er Novembre 2019

Publier le projet de thèse en Anglais sur ADUM en indiquant pour le type de financement : Autre Concours-Appel à Projets-Chinese Scolarship Council (CSC)

Joindre un pdf du projet et faire attention à bien remplir le formulaire.

Attention aux mots clefs : faire apparaitre le domaine scientifique dans les mots clefs.

Après validation des projets par les Ecoles Doctorales et le FSD les sujets seront consultables sur le site :

http://www.adum.fr/psaclay/ptenAPCSC?etab=61&an=2020 ou http://www.u-psud.fr/csc/

• Du 21 Novembre 2019 au 20 Décembre 2019 : affichage des projets doctoraux validés par les Écoles Doctorales sur le site Web de Paris-Sud : http://www.u-psud.fr/csc/, à destination des étudiants chinois.

Les étudiants chinois doivent déposer leur candidature durant cette période, directement sur ADUM

Les porteurs de projets seront notifiés via ADUM , ils devront alors contacter l’étudiant.

• Du 6 janvier 2020 au 12 janvier 2020 : sélection finale des candidats par les directeurs de thèse, , toujours via ADUM
  • Du 14 janvier au 22 janvier 2020: classement par les Écoles Doctorales des couples projet/candidat issus de la sélection par les directeurs de thèse.
  • Entre le 23 janvier 2019 et le 6 février 2019 : sélection finale des couples projet/candidat par l'université, comportant une liste de 60 couples projet/candidat, et une liste complémentaire. Cette sélection sera transmise au CSC au plus tard le 16 février 2020
  • Février/Mars 2020 (date indicative) : les candidats chinois déposent leur dossier auprès du CSC.
  • Avril 2020 (date indicative) : examen de la recevabilité des dossiers par le CSC.
  • Mai 2020 (date indicative) : le CSC informe Paris-Sud des résultats définitifs.

Afin de faciliter la communication entre toutes les personnes concernées, une adresse de courriel spécifiquement dédiée au programme CSC a été créée : csc.phd@u-psud.fr. Elle sera le point de contact unique pour le programme CSC, tant pour les directeurs de thèse et les Écoles Doctorales que pour les candidats chinois.