Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 03 décembre 2019

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

La France va-t-elle tirer profit de la révolution de l'industrie quantique ?

Les industriels et le gouvernement sont dans les starting-blocks pour développer l'industrie française et européenne du quantique, basée sur des technologies révolutionnaires issues de l'infiniment petit et qui sont en train de sortir des laboratoires. Le gouvernement s’apprête ainsi à proposer un "plan quantique" pour coordonner l'effort français dans ce domaine, qui peut s'appuyer sur une recherche scientifique de classe mondiale. Mais pour Pascale Senellart, ce n'est probablement pas celle qui s'industrialisera le plus vite. « On sait très bien qu'il y a encore des barrières monumentales à franchir » avant de produire en série des machines compétitives et polyvalentes, explique-t-elle. Elle ajoute : « Mais les capteurs quantiques, ou les communications quantiques, je suis sûre que cela va arriver très vite ».

Capital.fr, 02/12 – 3 min

 

Le français en perte de vitesse dans le monde de la recherche ?

Il y a quelques mois, une centaine de chercheurs et enseignants francophones avaient publié une tribune dans Le Monde pour dénoncer le fait que dans le classement des revues scientifiques établi par le CNRS, aucune n’est en langue française. Pour être répertorié et classé, il faut en effet publier en anglais. Or le dernier colloque organisé le 15 novembre par la Délégation à la langue française à l’Institut de France a démontré que pour presque tous les chercheurs et professeurs, l’anglais n’était pas un gage d’excellence.

Tv5monde.com, 02/12 – 6 min

 

 

 

Retraites, comment le gouvernement peut-il éteindre l'incendie social ?

Elie Cohen

Bfmtv.com, 02/12 – 1 min

 

Réécouter Capitalisme, d'où viens-tu ? : Vie et mort du capitalisme

Quentin Ravelli

FranceCulture.fr, 02/12 – 1 min

 

Climat : qu'attendre de la Cop 25 à

Madrid ?

Laurent Bopp

FranceCulture.fr, 03/12 – 2 min

 

Quand la nature inspire l’architecture

Natasha Heil

Lemonde.fr, 02/12 – 7 min

 

Oui, la pollution de l'air et le diesel sont cancérigènes !

Jean-Baptiste Renard

Lepoint.fr, 02/12 – 5 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Qui sont les chercheurs les plus influents du monde ?

Patrice Simon

Futura-Sciences.com, 02/12 – 4 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Climat  : le danger du mercure, prisonnier de l'Arctique

Lorsqu'on évoque les conséquences du réchauffement climatique, on ignore la menace d'une contamination mondiale au mercure, métal hautement toxique pour l'homme, libéré par le dégel du permafrost. Si sa présence en Arctique est étudiée depuis une trentaine d'années, les premières estimations de la quantité de mercure piégée dans le permafrost sont très récentes, dévoilant l'ampleur du problème à venir. La première couche du permafrost, « la zone active », dégèle en été et permet le développement d'une végétation rase, la toundra. « Le sol reste gelé en profondeur. Il fait très froid et, lorsque les plantes de la toundra meurent, elles se décomposent très lentement. Le sol stocke ainsi d'énormes quantités de matière organique. », explique Gerhard Krinner.

La Croix, 02/12 – 5 min

 

Circulation : la fourmi plus sage que l’homme

Une équipe franco-américaine de biologistes vient d'analyser le « mystère de la gestion routière » des fourmis. Son efficacité repose sur un savant équilibre entre accélération, vitesse constante, et attente avant de s'engager sur une voie encombrée. Un modèle quand on sait que les bouchons sont dus à une trop forte concentration d'individus qui circulent, à un moment donné, dans un même espace.

La Croix, 02/10 – 2 min

 

Victimes du travail : un bilan plus lourd

En 2018, en France, 551 personnes sont mortes en travaillant, un bilan qui s’est encore alourdi par rapport aux années précédentes. La prévention défaillante et la priorité donnée à la rentabilité par certains employeurs ne contribuent pas à enrayer le phénomène. Noëlle Burgi rappelle qu’au bout de la chaîne du travail « c’est sur l’ouvrier que repose la responsabilité ultime », celle de la mise en jeu de sa propre vie pour respecter les délais.

Libération.fr, 02/12 – 6 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer