Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 août 2020

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : accélération de l’épidémie, zoom sur les réfractaires au port du masque

LCI rapporte que Santé publique France a, le 6 août, alerté sur une hausse des nouveaux cas de Covid-19 (+33 %) plus forte que celle des tests (+14 %), ce qui traduit une accélération de l'épidémie. L’augmentation des nouveaux cas est plus marquée chez les 15-44 ans, en particulier les 20-30 ans. « C'est une tranche d'âge où les contacts sociaux sont beaucoup plus importants, et qui se sent ‘protégée’. Il est toujours compliqué de sensibiliser des populations pour lesquels le risque est plus faible », déclare Etienne Decroly. Pour endiguer la reprise épidémique, de nombreuses villes imposent désormais le port du masque en extérieur. « Chacun doit surtout prendre ses responsabilités de manière à diminuer le nombre de contacts quotidiens », sinon « nous risquons de revenir à un confinement », prévient le chercheur.

Selon les données de Santé Publique France, 25 % des Français ne sont pas prêts à porter un masque dans les lieux publics fermés. La Croix a interrogé plusieurs chercheurs sur les origines de cette défiance, qui s’explique essentiellement par la transformation du lien social et le rejet du contrôle social. « On perd un peu de soi et des autres derrière un masque », déclare l’ethnologue Anne Monjaret. Le port du masque évoque « une forme de perte dans l'intimité, qui vient s'ajouter à l'incertitude économique (...) La crainte de ‘perdre’ est donc très forte dans la société, il ne faut pas la sous-estimer », souligne-t-elle.

De son côté, Le Journal du Dimanche indique que de jeunes créateurs commercialisent des modèles de masques assortis à leurs lignes de vêtements. Frédéric Keck, anthropologue, établit un parallèle avec le préservatif. « De la même façon, à terme, on peut concevoir que les profits seront acceptés, estime-t-il. Le masque deviendra alors un marqueur social et on aura les low-cost et ceux permettant d’afficher un certain standing. »

Lci.fr, 07/08 – Temps de lecture : 5 min

La-croix.com, 07/08 – 6 min

Le Journal du Dimanche, 09/08 – 3 min

 

Mont Blanc : 500 000 mètres cubes de glace pourraient s'effondrer

Sur le flanc italien du massif du Mont Blanc, 500 000 mètres cubes de glace menacent de s’effondrer sous l’effet des fortes chaleurs. Les autorités italiennes ont ordonné l’évacuation de 70 habitants et touristes de la vallée du Val Ferret. La langue terminale du glacier de Planpincieux, située sur une pente de 30 à 40 degrés d’inclinaison, pourrait « s’effondrer en une seule ou plusieurs avalanches », explique dans La Croix et sur RTL le glaciologue Christian Vincent. Le risque de chute serait « dû aux conditions de circulation de l’eau, dans et sous le glacier ». La canicule augmente « la fonte, le débit d’eau, et donc le risque de glissement de la masse du glacier », poursuit le chercheur, qui précise qu’« il n’y a pas de remède contre cette évolution » : « On ne peut que subir le phénomène et mettre en œuvre une politique de protection de la population. » Tout a été fait pour que les conséquences soient le moins importantes possibles, indique Ludovic Ravanel. Il ne devrait pas y avoir de victimes puisqu’il y a eu une évacuation, mais quelques bâtiments situés en aval du secteur pourraient être touchés, ajoute le chercheur et guide de haute montagne.

La-croix.com, 07/08 – 4 min

Rtl.fr, 07/08 – 2 min

Bfmtv.com, 08/08 – 2 min

 

Entretien avec Frédéric Keck

Dans un entretien avec le journal Le Monde, Frédéric Keck, auteur du livre « Les Sentinelles des pandémies. Chasseurs de virus et observateurs d'oiseaux aux frontières de la Chine » (Editions Zones sensibles), analyse la reprise de la pandémie de Covid-19. L’anthropologue explique notamment comment le Covid-19 change nos comportements en profondeur. Selon lui, le renforcement des mesures de protection dans les pays de l’hémisphère sud est un indicateur « que la pandémie va durer longtemps ». Le quotidien rappelle le parcours de Frédéric Keck, dont les recherches pionnières ont été révélées à l’occasion de la crise sanitaire.

Le Monde, 08/08 – 8 min

 

Les Nuits des étoiles

La Marseillaise publie un entretien avec l’astrophysicien Michel Marcelin, qui détaille les phénomènes observables pendant « Les Nuits des étoiles ». « En regardant avec des jumelles ou des télescopes, les astronomes amateurs pourront voir les étoiles, la voie lactée, certaines planètes et avec un peu de chance des étoiles filantes », indique-t-il. La conjonction planétaire entre la Lune et Mars est prévue le 9 août, tandis que la pluie d’étoiles filantes aura lieu dans la nuit du 12 ou du 13 août. Sur RFI, l’astrophysicien Bruno Guiderdoni est également invité à commenter « Les Nuits des étoiles ».

La Marseillaise, 08/08 – 3 min

Rfi.fr, 08/08 – 4 min

 

 

 

La canicule, un phénomène parti pour durer en France

Christophe Cassou

Francetvinfo.fr, 08/08 – 1 min

 

Retenues d'eau : une solution de très court terme

Christian Amblard, Florence Habets

Le Monde, 09/08 – 4 min

 

Ces collectivités soucieuses de protéger la biodiversité

Virginie Maris

La Croix, 07/08 – 4 min

 

Français tués au Niger : de vives tensions dans cette région d'Afrique de l'Ouest

André Bourgeot

Bfmtv.com, 10/08 – 1 min

 

Cinq questions sur les néonicotinoïdes, ces insecticides interdits depuis 2018 et réautorisés pour 2021 par le gouvernement

Francetvinfo.fr, 07/08 – 5 min

 

Beyrouth : le nitrate d’ammonium, coupable récurrent des explosions de grande ampleur

Erick Dufourc

France24.com, 05/08 – 4 min

 

La caméra laser toulousaine ChemCam fête ses 8 ans sur la planète Mars

La Dépêche du Midi, 08/08 – 2 min

 

Jupiter : des orages comme on n'en a jamais vu ailleurs

Futura-sciences.com, 07/08 – 2 min

 

Physique : la plus grande cartographie de l'univers jamais réalisée confirme le rôle de l'énergie noire

Antoine Letessier-Selvon

Marianne.net, 07/08 – 5 min

 

Plage, climatisation, avion… Les réponses aux questions que vous vous posez sur le coronavirus en été

Guillaume Dayma

Lemonde.fr, 08/08 – 8 min

 

Ces créatures immortelles… ou presque

Audrey Dussutour

Sciencesetavenir.fr, 08/08 – 12 min

 

Le nucléaire, une énergie en quête de renouvellement

Daniel Heuer

Francetvinfo.fr, 09/08 – 2 min

 

Santé - L’intelligence artificielle, alliée de choix pour la médecine

Carole Lartizien, Olivier Colliot

Lepoint.fr, 09/08 – 8 min

 

Représentation femmes-hommes : où en est-on exactement ?

Laure Bereni

Aujourd’hui en France, 09/08 – 5 min

 

Pleine conscience, livres à succès, applis... Méditation, de l'engouement à l'emballement

Grégoire Borst

Lexpress.fr, 10/08 – 6 min

 

Privilège blanc et conflits d’héritages

Philippe d’Iribarne

La-croix.com, 07/08 – 3 min

 

Ce récit capital, enfin traduit en français, sur la face cachée de la guerre d'Espagne

Stéphane Courtois

Le Figaro, 08/08 – 5 min

 

Amazonie : « Serait-on en train d'assister à un nouvel ethnocide sanitaire accompagné d'un écocide ? »

Stéphen Rostain

Lemonde.fr, 08/08 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer