Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 avril 2020


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Coronavirus : utilisation du supercalculateur Jean Zay, débat sur StopCovid et succès de Covistress

Pour tester les possibles solutions thérapeutiques à la pandémie de Covid-19, les scientifiques s’appuient sur des supercalculateurs aux capacités stupéfiantes. En France, les chercheurs ont accès à Jean Zay, qui a été inauguré en janvier dernier. Cette toute nouvelle machine est capable d’effectuer 14 millions de milliards d’opérations par seconde, soulignent Les Echos.

L’Humanité publie un entretien avec le mathématicien Jean-Stéphane Dhersin, qui apporte des explications sur l’évolution de la pandémie et sur les différentes stratégies pour sortir, à terme, du confinement général. « L’immunité collective n’étant pas atteinte, tout relâchement des mesures fera de nouveau augmenter les contaminations », déclare-t-il. Selon lui, « on s’oriente vers des périodes alternées de confinement et de déconfinement ».

De son côté, La Croix revient sur le projet de traçage StopCovid, destiné à identifier, via les smartphones et sur la base du volontariat, les chaînes de transmission du coronavirus. François Buton, spécialiste de la surveillance épidémiologique, souligne que l’efficacité d’une telle application est incertaine. « Pour que ça marche, il faut qu’un grand nombre de personnes accepte de l’installer et de l’utiliser ». Or, « les personnes âgées, qui sont les plus concernées par la maladie, ne sont pas celles qui sont les mieux équipées », relève-t-il.

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes s’intéresse à l’étude Covistress menée par le chercheur Frédéric Dutheil en association avec plusieurs universités et laboratoires à travers le monde. « Même si vous n’avez pas eu de contact avec le virus, l’impact que peut avoir cette épidémie sur votre vie en général et sur votre stress nous intéresse », déclare le spécialiste en psychologie sociale et cognitive. Lancée le 2 avril sur Internet (covistress.org), l’étude a déjà recueilli plus de 5 000 réponses en France.

Le Figaro montre pour sa part que le confinement de la population devrait contribuer à améliorer la qualité de l'air dans Paris et en Ile-de-France. Mais les particules fines demeurent très présentes dans l’air du fait du chauffage au bois et des épandages d'engrais azotés pratiqués par les agriculteurs au printemps, explique la chercheuse Camille Viatte. « Pour que leurs concentrations diminuent de manière significative, il faudra des pluies abondantes ou des vents forts », précise-t-elle.

Dans un entretien avec Le Berry Républicain, l'anthropologue Frédéric Keck revient sur le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), qui fut, en 2003, la première maladie grave et transmissible à émerger au XXIe siècle. « Ce fut un tournant (…) La population a pris conscience subitement de sa vulnérabilité face aux virus provenant des animaux. »

Enfin, 20 Minutes s’intéresse à la carte de France interactive réalisée par le laboratoire ICube, qui permet un suivi de l’épidémie par département.

Les Echos Week-End, 10/04 – Temps de lecture :  9 min

L’Humanité, 10/04 – 4 min

La Croix, 10/04 – 3 min

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, 10/04 – 4 min

Lefigaro.fr, 09/04 – 3 min

Le Berry Républicain, 10/04 – 4 min

20minutes.fr, 09/04 – 4 min

 

Des carottes de glace pour faire avancer la science

Dans un entretien accordé en février à Sud-Ouest, le glaciologue Jérôme Chappellaz présente deux projets internationaux lancés cette année avec des équipes françaises. Le premier est un raid scientifique au cœur de l’Antarctique pour comprendre dans quelle mesure cette zone « intervient dans l’évolution du niveau des mers ». Des carottes de glace ont été prélevées « afin de caractériser la physique et la composition chimique de la neige ». Le second est le forage Beyond Epica, qui sera réalisé à 40km de la station franco-italienne Concordia. L’objectif « est de remonter à 1,5 million d’années pour étudier une évolution climatique majeure ».

Sud-Ouest, 10/04 – 5 min

 

 

Recyclage du plastique : une technologie française en « une » de la prestigieuse revue Nature

La-croix.com, 09/04 – 1 min

France3Auvergne-Rhône-Alpes, 09/04 2 min

Sciencesetavenir.fr, 09/04 – 1 min

Tv5monde.com, 09/04 – 1 min

Rtl.be, 09/04 – 1 min

CNRS, 09/04

 

Neandertal, premier de cordée ! Des résidus vieux de 42 000 ans le prouvent

Marie-Hélène Moncel

Sciencesetavenir.com, 09/04 – 3 min

Lexpress.fr, 09/04 – 3 min

Us.cnn.com, 06/04

CNRS, 09/04

 

« Fraude », « données torturées » : les études du Professeur Raoult dézinguées par un spécialiste du CNRS

Hervé Seitz

Télé-Loisirs, 09/04 – 3 min

 

Est-ce que le virus part avec la chaleur ?

Etienne Decroly

Ptitlibe.liberation.fr, 09/04 – 2 min

 

Coronavirus : l'effet boomerang de la dégradation de la biodiversité

Serge Morand

Rfi.fr, 09/04 – 49 min

 

Coronavirus : la proposition d'emprunt de Gerard Lopez (LOSC) pour soutenir le football français suscite des réserves

Luc Arrondel

France 3 Hauts-de-France, 09/04 – 4 min

 

Coronavirus : « Chaque mois de confinement équivaut à une perte de 60 milliards de PIB »

Xavier Ragot

Francetvinfo.fr, 09/04 – 1 min

 

Coronavictimes, une association contre le « massacre silencieux »

Michel Parigot

L’Humanité, 10/04 – 4 min

Franceinter.fr, 10/04 – 3 min

 

Omar el-Béchir, l'autocrate déchu à l'heure du bilan

Marc Lavergne

La-croix.com, 09/04 – 3 min

 

Epidémie oblige, la science suspend son souffle

Benoît Mours

Letemps.ch, 09/04 – 6 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Vos textes officiels du jeudi 9 avril 2020. Notre-Dame de Paris

Philippe Dillmann, Christine Gouzi, François Loyer

Lemoniteur.fr, 09/04 – 6 min

Bulletin Quotidien, 10/04 – 3 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Kantar Disclaimer