Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 décembre 2020

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : vaccins, origine du virus, fêtes de fin d’année et aides aux travailleurs précaires

Alors que les données relatives aux vaccins des laboratoires AstraZeneca et Pfizer/BioNTech ont été rendues publiques mardi, le virologue Etienne Decroly se déclare, dans L’Humanité, « étonné de manière très positive » par les résultats de la technique de l’ARN messager. Il souligne toutefois la petite taille des échantillons statistiques, l’absence d’informations sur la durée de l’immunité, ainsi que les incertitudes quant aux effets des vaccins sur la transmission du virus et sur les cas asymptomatiques.

De son côté, Le Figaro revient sur l’enquête sur l’origine du Covid-19. Le marché de Wuhan, en Chine, un temps considéré comme le berceau de l’épidémie, semble aujourd’hui n’être qu’un simple lieu de « super propagation ». En effet, l’examen d’échantillons prélevés sur des animaux du marché, début janvier, a montré qu’aucun n’était positif au SARS-CoV-2. En revanche, des traces du virus ont été retrouvées dans les égouts, ce qui  « signifie qu’il circulait déjà chez l’homme depuis un certain temps », indique Etienne Decroly.

Le Huffington Post s’interroge sur l’efficacité d’un auto-isolement 14 jours avant les fêtes de fin d’année pour éviter d'être exposé au virus et de le transmettre. Cette mesure conseillée au Royaume-Uni et au Québec semble difficile à mettre en œuvre. La modélisatrice Claire Mathieu prévient que l’isolement préventif n’est efficace que si tout le monde suit les mêmes règles de façon stricte.

L’Humanité, 10/12 – Temps de lecture : 3 min

Le Figaro, 10/12 – 7 min

Huffingtonpost.fr, 10/12 – 3 min

 

Néandertal enterrait bien ses morts

Une équipe internationale de chercheurs, co-dirigée par le paléoanthropologue Antoine Balzeau, a démontré qu’un enfant a volontairement été enterré, il y a près de 41 000 ans. L’étude est publiée dans la revue Scientific Reports du 9 décembre. Dans un entretien avec L’Humanité, Antoine Balzeau explique que les ossements mis au jour entre 1970 et 1973, sur le site archéologique de la Ferrassie, en Dordogne, ont été datés à 41 000 ans. Le sédiment tout autour a, lui, été daté à plus de 60 000 ans. « Nous montrons donc bien qu’un trou a été creusé dans une couche qui ne contenait rien, qui s’est donc déposée avant que les hommes ne soient là, puis l’enfant y a été enterré, et le trou a été rebouché », affirme-t-il. Cette découverte met fin à la polémique, certains scientifiques doutant jusque-là que les Néandertaliens aient « des capacités, des comportements, des talents (...) uniquement attribués à Homo sapiens ».

L’Humanité, 10/12 – 4 min

Lefigaro.fr, 09/12 – 4 min

Lepoint.fr, 09/12 – 4 min

Liberation.fr, 09/12 – 4 min

La-croix.com, 09/12 – 3 min

Sciencesetavenir.fr, 09/12 – 5 min

Futura-sciences.com, 09/12 – 6 min

Franceculture.fr, 09/12 – 4 min

France24.com, 09/12 – 4 min

La Montagne, 10/12 – 1 min

CNRS, 09/12

 

Pourquoi les relations entre la police et la population se sont-elles dégradées ?

Au lendemain de l’annonce, par Emmanuel Macron, d’un « Beauvau de la sécurité », Le Dauphiné publie un entretien avec le sociologue Fabien Jobard. Ce dernier pointe la politisation et la centralisation excessives de la police. Il analyse par ailleurs le rapport ambigu qu’entretient la population française avec sa police.

Ledauphine.com, 09/12 – 2 min

 

Réflexions sur le changement climatique

Alors que l'Accord de Paris fête ses cinq ans, la chercheuse Marta Torre-Schaub explique l'influence de ce traité international sur la justice climatique. « Il y a une accélération des contentieux devant les tribunaux nationaux. Mais il n'y a pas eu un avant et un après ‘décembre 2015’ », estime-t-elle. France Info reprend les commentaires du climatologue Robert Vautard concernant le classement de l’année 2020 parmi les années les plus chaudes, alors que le phénomène océanique ‘La Niña’ était censé modérer les pics de températures. L’Obs publie un entretien avec l’historien Jean-Baptiste Fressoz, selon lequel l’idée que l’activité humaine puisse changer le climat a commencé à hanter l’Europe dès la fin du XVe siècle.

Actu-environnement.com, 09/12 – 7 min

Francetvinfo.fr, 09/12 – 3 min

L’Obs, 10/12 – 7 min

 

 

 

Tara explore les microbiomes océaniques face au changement climatique

Colomban de Vargas

Sciencesetavenir.fr, 09/12 – 4 min

20minutes.fr, 10/12 – 6 min

CNRS, 02/12

 

Coronavirus : bientôt un vaccin contre le Covid-19, mais (toujours) rien contre le VIH ? Gare à la comparaison trompeuse

Morgane Bomsel

20minutes.fr, 10/12 – 4 min

 

« Ce texte met en scène une République faible face à un séparatisme fort »

Marwan Mohammed, Sarah Mazouz

Mediapart.fr, 09/12 – 30 min

 

Fabrication, promesses, craintes… Cinq questions sur la viande artificielle, bientôt commercialisée à Singapour

Romain Espinosa

Francetvinfo.fr, 09/12 – 4 min

 

IA & cerveau, le jeu des 7 différences

Julie Grollier, Vincent Garcia, Corentin Delacour

Franceculture.fr, 09/12 – 58 min

 

2020, une année noire pour les échouages de dauphins

Hélène Peltier, Fabien Demaret

Franceinter.fr, 09/12 – 55 min

Ouest-France.fr, 09/12 – 2 min

 

Hervé Fleury, virologue : « Pourquoi je me ferai vacciner »

Sudouest.fr, 09/12 – 3 min

 

Un collectif interpelle l'ONU pour dire « Droits humains » plutôt que « Droits de l'Homme »

20minutes.fr, 10/12 – 5 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Création d’un campus de recherche sur l’avion à hydrogène

Dans son plan de relance de l’aéronautique, la région Occitanie mise sur son projet de « technocampus » de l’hydrogène appliqué aux avions verts, sur l’ancien aéroport militaire de Francazal, à Toulouse. Ce centre sera construit en partenariat avec Toulouse Métropole, le CNRS, l’université de Toulouse, l’Office national d'études et de recherches aérospatiales (Onera), des laboratoires et des industriels.

Les Echos, 10/12 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer