Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 janvier 2020

 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Quelle est la situation des femmes dans la recherche ?

L’Humanité présente les débats qui ont eu lieu sur le thème « Etre femme dans le monde de la recherche en 2019 », un projet vidéo coordonné par Cathy Blanc-Reibel à l'occasion des 80 ans du CNRS. Dans 80 points de vue filmés, les conditions de travail des chercheuses sont discutées par des personnels de toutes générations et issus de plusieurs disciplines. Le quotidien publie des entretiens croisés auxquels Cathy Blanc-Reibel et la biologiste Françoise Bringel ont participé.

L’Humanité, 10/01 – Temps de lecture : 9 min

 

 

 

La convention citoyenne ou le renouveau de la démocratie par le tirage au sort

Julien Talpin

Lemonde.fr, 10/01 – 4 min

 

Les enfants, surtout les garçons, associent généralement pouvoir et masculinité

Jean-Baptiste Van Der Henst

Lexpress.fr, 09/01 – 2 min

Letemps.ch, 09/01 – 2 min

Rtl.be, 09/01 – 2 min

CNRS, 08/01

 

Bras de fer autour de l’âge pivot

Bruno Cautrès

Bfmtv.com, 09/01 – 1 min

 

Affaire Cédric Chouviat : qui contrôle la police ?

Fabien Jobart

Franceculture.fr, 10/01 – 2 min

 

Le départ de Carlos Ghosn a-t-il provoqué la chute boursière de Renault et Nissan ?

Elie Cohen

Bfmtv.com, 09/01 – 3 min

 

Enjeux pour 2020 (3/5) : Donald Trump, une réélection dans un fauteuil ?

William Genieys

Lesechos.fr, 09/01 – 2 min

 

Urgence ! Il faut préserver l'océan !

Jean-Pierre Gattuso

Nouvelobs.com, 09/01 – 3 min

 

Les parents, influents conseillers d’orientation

Agnès van Zanten

Lemonde.fr, 10/01 – 4 min

 

Ariège : le CNRS va étudier le changement du climat sur les espèces aquatiques

Ladepeche.fr, 09/01 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Exotrail prête à propulser les nanosatellites du futur

Air&Cosmos, 10/01 – 3 min

 

Externalisation : un accélérateur de l'innovation

Jean-Luc Moullet

Argusdelassurance.com, 09/01 – 3 min

 

#CES2020 : trois innovations du CNRS intéressantes pour le tourisme

Tom.travel, 09/01

 

Science ouverte : le CNRS appelle à une « révolution nécessaire »

Nextinpact.com, 09/01 – 1 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Le rapport Forteza répond au défi du quantique

La députée (REM) Paula Forteza a remis son rapport sur la stratégie française concernant les technologies quantiques. Elle avait été missionnée par le Premier ministre en avril dernier, aux côtés du PDG du groupe Safran Jean-Paul Herteman, et du chercheur lordanis Kerenidis. Selon ce rapport, il faudrait au moins tripler l’investissement actuel de l’Etat dans le secteur (environ 60 millions d'euros par an) pour que les investissements atteignent 1,4 milliard d'euros sur 5 ans, en comptant ceux de l'Etat, ceux des entreprises, et ceux des collectivités et de l'Europe. A l'occasion de la remise de ce rapport, le gouvernement a annoncé la création d'un groupe de travail constitué des représentants de l'Etat et de ses opérateurs de recherche (CEA, INRIA et CNRS) et financiers (Bpifrance, SGPI). La presse reprend les explications du chercheur Daniel Hennequin sur la théorie quantique. Le Figaro cite des start-ups françaises, dont Quandela, qui exploitent déjà ce créneau. Les Echos présentent le livre « Kosmos, l’épopée des particules » (CNRS Editions) d’Antoine Letessier-Selvon.

Bulletin Quotidien, 10/01 – 3 min

La Correspondance économique, 10/01 – 4 min

La Tribune, 10/01 – 5 min

Le Figaro, 10/01 – 3 min

Le Figaro, 10/01 – 2 min

Le Monde, 10/01 – 4 min

La-croix.com, 09/01 – 3 min

Leparisien.fr, 09/01

Lemondeinformatique.fr, 09/01 – 4 min

Les Echos, 10/01 – 1 min

 

Australie : plus d’un milliard d’animaux déjà morts

Une étude australienne évalue à plus d’un milliard le nombre d'animaux morts depuis le début des incendies qui ravagent le pays. Le chercheur Franck Courchamp estime que ces chiffres sont assez solides dans leur ordre de grandeur. Ils prennent en compte les mammifères, les oiseaux et les reptiles, mais pas les chauves-souris, ni les grenouilles, ni les poissons, ni les insectes. L’entomologiste Philippe Grandcolas s’alarme de la disparition de ces derniers. Plusieurs rapports de scientifiques ont récemment assuré que le réchauffement climatique augmentait les risques de feux de forêt. Robert Vautard, expert des catastrophes climatiques extrêmes, confirme que l'alliance de scientifiques du World Weather Attribution (WWA) a décidé de déterminer dans les prochaines semaines le niveau de contribution réel du réchauffement climatique sur les incendies en Australie. Dans Le Figaro, Olivier Rey analyse la position des gouvernements conservateurs face à l’urgence climatique.

Le Figaro, 10/01 – 4 min

Le Figaro, 10/01 – 7 min

Le Parisien, 10/01 – 4 min

Francetvinfo.fr, 09/01 – 3 min

Franceinter.fr, 09/01 – 4 min

 

L’eau sur Mars pourrait disparaître

Une étude parue jeudi dans la revue Science, à laquelle ont participé des chercheurs français, révèle que l'eau pourrait disparaître plus vite que prévu sur Mars. De la vapeur d'eau s'échappe en très grande quantité de la planète rouge. Cela ne mettra pas en péril les éventuelles missions humaines car ce processus de fonte et d'évaporation s'étale sur des millions, voire des milliards d'années, précise Franck Montmessin.

Europe1.fr, 10/01 – 2 min

Sciencesetavenir.fr, 09/01

CNRS, 09/01

 

En France, les grèves « rapportent »

Depuis plus d'un mois, les grèves des transports publics paralysent les Français, et plus particulièrement ceux qui habitent l'Ile-de-France. Mais ces grèves « rapportent » : dans le passé, les syndicats à la SNCF et à la RATP ont décroché, grâce à leur capacité de blocage, des compensations considérables sous forme d'argent et de temps. Selon Bruno Cautrès, les Gilets jaunes ont apporté la preuve que l'on peut toujours trouver des marges de manœuvre.

L’Opinion, 10/01 – 5 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer