Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 juillet 2020


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Ce qu’il faut savoir sur le Covid-19 pendant l’été

LCI s’interroge sur les risques de transmission du SARS-CoV-2 pendant les vacances d’été. La chaîne d’information reprend les clarifications apportées par Etienne Decroly. A la question de savoir si les moustiques peuvent transmettre le virus en piquant, le chercheur répond qu’« il n'y a pas d'indication en ce sens ». « N'oublions pas que le début de l'épidémie a eu lieu l'hiver et que la transmission était très efficace, alors qu'il y avait peu de moustiques », relève-t-il. Concernant la possibilité d’une propagation du virus dans l'air, il informe que « la transmission par aérosol est avérée ». En extérieur, toutefois, « il y a un effet de dilution » et « le risque est probablement beaucoup plus faible qu'en intérieur ». Cela dit, il ne serait « pas très malin de se rendre sur une plage bondée et, à moins d'un mètre, il faudrait éventuellement porter le masque », prévient-il. Enfin, Etienne Decroly indique qu’il n’y a pas de risque dans les piscines car « le chlore détruit la majorité des virus » et « la stabilité du virus dans l'eau chlorée est beaucoup plus faible ». De plus, « il n'y a pas d'eau usée qui risque de se retrouver dans la piscine ».

Lci.fr, 09/07 – Temps de lecture : 6 min

 

Détecter le Covid-19 dans le souffle

Le Progrès et BFM Lyon s’intéressent aux travaux menés à Lyon par des chercheurs qui tentent de mettre au point un nouveau test de dépistage simple, rapide et indolore. Pour cela, les scientifiques disposent d’un spectromètre de masse ultrasensible, capable de détecter des milliers de molécules dans le souffle. Depuis début juin, l’équipe de Christian George recueille des données auprès des patients et des soignants de l'hôpital de la Croix-Rousse, dans le but d’affiner l’identification des composés volatils propres au Covid-19. L'équipe lyonnaise est la première au monde à posséder ce spectromètre, financé dans le cadre du projet Covid-Air. De premiers résultats pourraient être disponibles à la rentrée.

Le Progrès, 10/07 – 11 min

Bfmtv.com, 10/07– 2 min

 

Devient-on plus crédule avec l’âge ?

Les personnes âgées sont souvent prises pour cible par les escrocs, qui s’attendent à ce qu’elles tombent facilement dans leur piège. Au fil des années, le jugement peut en effet s’émousser. Des travaux réalisés en neurosciences ont mis en évidence des modifications morphologiques et métaboliques du cerveau, liées à l’âge, qui pourraient influencer la confiance. « Lorsqu’on vous présente un choix à faire ou une information, dans un premier temps, votre cerveau l’accepte. Puis, il l’analyse et en évalue la véracité », explique le neurobiologiste Hervé Chneiweiss. Or, chez les personnes âgées, on constate une baisse de l’activité du cortex frontal ventromédian, une zone particulièrement impliquée dans cette phase d’analyse.

Lefigaro.fr, 10/07 – 4 min

 

Le hamster d’Europe menacé

L’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) a dévoilé jeudi sa nouvelle liste rouge des espèces animales et végétales menacées par les activités humaines. Le hamster d’Europe – une espèce protégée – pourrait disparaître au cours des trente prochaines années. En France, ce rongeur sauvage a disparu des trois quarts de son habitat, en Alsace. « Sa population a fortement décliné avec le développement de l’agriculture intensive et de la monoculture. Il souffre de la prédation et du manque de nourriture entre deux récoltes de maïs et de blé, quand les terres agricoles sont à nu », analyse la chercheuse Caroline Habold.

Lefigaro.fr, 09/07 – 3 min

 

Le retour du ministère de la Mer

Lundi, l'Elysée a annoncé la renaissance du ministère de la Mer, avec Annick Girardin à sa tête. Le président Emmanuel Macron avait, le 14 juin dernier, déclaré que la reconstruction économique de la France passerait notamment « par l'accélération de notre stratégie maritime ». Pour Sylviane Llinares, cette décision est logique puisque les océans sont un lieu stratégique. « Il est nécessaire de prendre en considération les enjeux maritimes pour les années à venir, et c'est donc un signe fort envoyé par le gouvernement », déclare-t-elle.

Lepoint.fr, 09/07 – 4 min

 

Jean Castex, un simple « technocrate » ?

La Croix observe que la nomination de Jean Castex comme Premier ministre s’est accompagnée de critiques dénonçant un « virage technocratique ». Cette accusation n’est pas nouvelle. Elle est apparue après la Deuxième Guerre mondiale, lorsque les grands corps de l’Etat ont pris en main la reconstruction de la France en définissant eux-mêmes la politique budgétaire.

Depuis, « c’est devenu le discours d’une classe politique qui regrette, au fond, le parlementarisme », analyse Luc Rouban. Le politiste précise que « la technocratie se définit comme le pouvoir de la haute fonction publique sur les élus » et estime que Jean Castex ne répond pas à cette définition.

La-croix.com, 09/07 – 4 min

 

 

 

A Montpellier, les enseignants et chercheurs du secteur public se mobilisent contre un projet de loi

France 3 Régions, 09/07 – 2 min

 

LPPR : les chercheurs dénoncent l’enfumage

Charliehebdo.fr, 09/07

 

Les informés du jeudi 9 juillet

Bruno Cautrès

Francetvinfo.fr, 09/07 – 7 min

 

Exploration spatiale. La Nasa veut rapporter des échantillons de Mars

Ouest-France.fr, 09/07 – 4 min

 

Notre-Dame de Paris : pourquoi la charpente doit renaître en bois et à l’identique

Frédéric Epaud

Leparisien.fr, 09/07 – 3 min

 

Comment observer la comète Neowise, actuellement visible à l’œil nu avant l’aube

Nicolas Biver

Nouvelobs.com, 09/07 – 3 min

 

Décolonisation des esprits : les musées français s'attaquent enfin au problème

Myriam Cottias

Telerama.fr, 09/07 – 8 min

 

« Dernier repas à Pompéi », l'exposition qui explore les habitudes culinaires de la cité mythique

Véronique Zech

Geo.fr, 09/07

 

Claude Perdriel vend « La Recherche » à Claude Perdriel

Lemonde.fr, 10/07 – 4 min

 

« La France et l'Union européenne doivent renforcer leur soutien aux avocats des droits humains en Chine »

Jean-Philippe Béja

Lemonde.fr, 10/07 – 5 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer