Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 juin 2020

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

VideoDiMath, accessible du collégien au spécialiste

Dans une brève, Le Monde présente « VideoDiMath », un site lancé sous l'égide du CNRS, qui rassemble des ressources audiovisuelles de mathématiques destinées aux enseignants et aux chercheurs, mais aussi aux étudiants dès le collège et plus largement à un public curieux.

Le Monde, 10/06 – Temps de lecture : 1 min

 

 

 

Coronavirus – Test salivaire : la révolution du dépistage ?

Franck Molina

Laprovence.com, 09/06 – 3 min

CNRS, 02/06

 

Coronavirus : parler fort ne projetterait pas les postillons plus loin, selon une étude

Antoine Giovanni

Bfmtv.com, 09/06 – 3 min

 

Coronavirus : masques contre 5G, la Chine a-t-elle fait du chantage à la France ?

Jean-Philippe Béja

20minutes.fr, 10/06 – 6 min

 

Les records de « Quotidien » s’imposent dans le décor

Isabelle Veyrat-Masson

20 Minutes, 10/06 – 4 min

 

Le débat sur la taxation des plus riches fait son grand retour

Bruno Cautrès

Lemonde.fr, 10/06 – 7 min

 

Découverte d'une gigantesque cité Maya Chloé Andrieu, Philippe Nondédéo

Francetvinfo.fr, 09/06 – 2 min

Lexpress.fr, 09/06 – 3 min

 

Municipales : 24 % de femmes têtes de liste au second tour, cinq points de plus qu’en 2014

Mariette Sineau

Leparisien.fr, 09/06 – 3 min

 

Second tour des municipales : un autre monde est-il encore possible ?

Luc Rouban

Lejdd.fr, 09/06 – 6 min

 

« Le déni des dérives racistes et violentes de la police constitue la garantie de leur perpétuation »

Mathilde Darley

Lemonde.fr, 09/06 – 6 min

 

L'armée turque s'installe en Libye : vers un nouveau chantage aux migrants d'Erdogan ?

Marc Lavergne

Le Figaro, 10/06 – 5 min

 

Un nanomatériau hybride, catalyseur puissant pour piles à hydrogène

Rtflash.fr, 09/06 – 3 min

 

Vie sur Terre : le CNRS se penche sur le cycle du méthane et le rôle des impacts d'astéroïdes

Nextinpact.com, 09/06 – 2 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : candidat-vaccin mRNA-1273, prédiction de la durée de l’épidémie, afflux de publications

Les Echos s’intéressent au vaccin mRNA-1273 préparé par Moderna pour lutter contre le nouveau coronavirus. La biotech américaine avait annoncé dès le mois de mai que l’essai clinique de phase I du candidat-vaccin montrait des résultats intermédiaires positifs. Le quotidien reprend les explications de Bruno Pitard, chercheur en cancérologie et immunologie, à propos de ce vaccin à ARN. La pandémie actuelle a « créé des opportunités pour l'émergence des vaccins à ARN ou ADN », souligne-t-il.

De son côté, le magazine Sciences et Avenir présente un nouveau modèle de prédiction des dates de début et fin de l'épidémie en France, qui tient compte des variations de propagation du virus SARS-CoV-2 selon les personnes. Mircea Sofonea, spécialiste en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses, détaille les caractéristiques de cette modélisation. « Chaque individu ne se comporte pas de manière identique, donc on n'a pas tous la même probabilité d'être contagieux », explique-t-il.

L’Express observe que plus de 20 000 études ont été publiées depuis le début de l'année sur le SARS-CoV-2. Or, plusieurs revues scientifiques sont aujourd’hui dans l'incapacité d'absorber la charge de travail, pourtant cruciale. Le sociologue des sciences Michel Dubois souligne l’efficacité de l'open peer review, « qui a permis des vérifications plus poussées que ce que le système traditionnel a pu faire », par exemple dans le cas de l’étude sur l'hydroxychloroquine récemment publiée dans The Lancet.

Concernant le fort impact de la pandémie sur le secteur du tourisme en Europe, le Huffington Post indique que la solution des « zones vertes » pourrait permettre d’éviter le désastre. Trois chercheurs, dont l’économiste Bary Pradeslki, ont imaginé des déplacements d’habitants uniquement entre zones où la circulation du virus est très basse.

Management publie les témoignages de travailleurs ayant été en première ligne pendant le confinement. Face à la peur des salariés d’être contaminé ou d’avoir des choix difficiles à faire, « l’appui de l'équipe devient un rempart, d’autant plus si le manager s'investit », déclare le sociologue du travail Marc Loriol. La revue revient par ailleurs sur les moyens déployés par les entreprises pour s’adapter à la période de confinement. Le télétravail pourrait constituer une véritable révolution en étant amené à se démocratiser, estime Aurélie Leclercq-Vandelannoitte, chercheuse sur les évolutions du travail.

Lesechos.fr, 09/06 – 4 min

Sciencesetavenir.fr, 09/06 – 5 min

Lexpress.fr, 09/06 – 3 min

Huffingtonpost.fr, 09/06 – 7 min

Management, 01/06 – 8 min

Management, 01/06 – 11 min

 

Violences policières : un déni qui s'inscrit dans l'histoire de la police

20 Minutes fait le point sur la manière dont la police lutte contre les discriminations au sein de la profession. Le journal cite Catherine Wihtol de Wenden, qui rappelle que des enquêtes montrent qu’« une culture raciste ou un racisme diffus » s’expriment au sein de la police. « Une culture héritée de la guerre d’Algérie avec une approche qui consiste à considérer que les gens ‘visibles’ sont des gens dangereux. »

20minutes.fr, 09/06 – 5 min

 

Découverte de deux souches inconnues de tuberculose

Une équipe internationale s’est intéressée à la bactérie qui cause la tuberculose – la mycobacterium tuberculosis – et a mis au point un nouveau test moléculaire pour mieux diagnostiquer la résistance aux antibiotiques de cette bactérie. Après avoir mené des tests au Rwanda, elle a mis en évidence deux souches ancestrales de tuberculose. L’étude, dirigée par Philip Supply, a été publiée mardi dans la revue Nature.

Franceculture.fr, 09/06 – 5 min

CNRS, 09/06

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer