Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 juin 2021


POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Le CNRS déplore la judiciarisation de la controverse scientifique

Le CNRS, l’École normale supérieure et le comité d’éthique du CNRS ont dénoncé la procédure lancée par Didier Raoult et Eric Chabrière, chercheurs à l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille, à l’encontre d’Elisabeth Bik et de Boris Barbour. Dans un communiqué, le CNRS exprime sa « consternation » et refuse de « se résoudre à la judiciarisation de la critique et de la controverse scientifique, indispensables lorsqu’elles sont constructives et argumentées ».

Liberation.fr, 09/06 – Temps de lecture : 3 min

 

 

À Caen, des salariés du Ganil reconduisent la grève

Ouest-france.fr, 09/06 – 2 min

 

Faire l'expérience du divin au moyen d'un robot, une aventure anthropologique et artistique

Emmanuel Grimaud

Franceculture.fr, 09/06 – 4 min

 

Pandémies : la menace fantôme

Serge Morand

Franceculture.fr, 09/06 – 3 min

 

À la conquête de l'espace : la Chine veut sa part du gâteau

Isabelle Sourbès-Verger

Franceinter.fr, 09/06 – 3 min

 

Stéphanie Roza : « L'universalisme des Lumières est devenu synonyme de domination »

L’Express, 10/06 – 7 min

 

Fin du télétravail à 100% : « Un retour en arrière est inenvisageable »

Danièle Linhart

Lepoint.fr, 09/06 – 5 min

 

Régionales : Comment LREM nationalise le scrutin

Bruno Cautrès

20Minutes.fr, 09/06 – 4 min

 

Le sens de la fête

David Le Breton

Franceinter.fr, 10/06 – 2 min

 

Ces femmes qui défient les islamistes

Leyla Dakhli-Mital

Le Point, 09/06 – 12 min

 

Comment le phénomène des forcenés ultraviolents empoisonne la France

Fabien Jobard, Laurent Mucchielli

Lefigaro.fr, 09/06 – 6 min

 

VIE DU CNRS

 

 

Finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes »

Ce 10 juin à 18h30, les 16 concurrents du concours « Ma thèse en 180 secondes » s’affronteront pour la finale nationale diffusée en direct sur Youtube et Facebook. Cet exercice de vulgarisation scientifique et d’apprentissage de la scène laisse une large place à l’humour, souligne Le Monde, mais permet également à de jeunes chercheurs de sensibiliser le public à des thèmes graves et parfois peu médiatisés.

Lemonde.fr, 10/06 – 6 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

SARS-CoV-2 : pourquoi l’hypothèse d’une fuite d’un laboratoire ne peut être écartée

Dans une interview à TV5 Monde, Etienne Decroly explique que des incertitudes majeures persistent sur l’origine du virus SARS-CoV-2. L’hypothèse d’une fuite d’un laboratoire d’un virus animal qui aurait subi des manipulations génétiques ne peut être totalement écartée à ce jour. L’Express, qui consacre un large dossier au sujet, souligne la ténacité des chercheurs français Etienne Decroly et Bruno Canard, malgré les critiques d’une partie de la communauté scientifique. Etienne Decroly a repéré très tôt une anomalie dans le génome du SARS-CoV-2, le seul de sa famille à posséder un « site de clivage par furine », qui facilite sa transmission à l'homme. Bruno Canard a observé que dans leur description du SARS-CoV-2, le 13 février 2020, les scientifiques du de l’Institut de virologie de Wuhan ont présenté une figure masquant ce site de clivage par furine, une omission « inexplicable », selon le chercheur.

Tv5monde.com, 09/06 – 12 min

L’Express, 10/06 – 4 min

 

Les apports thérapeutiques potentiels du cannabidiol

Les chercheurs Nicolas Marie et Stéphanie Caille-Garnier décrivent l’intérêt thérapeutique, pour le traitement de certaines pathologies, du CBD, la molécule de cannabidiol présente dans la plante de cannabis. Contrairement au tétrahydrocannabinol (THC), le CBD ne provoque pas d’effets psychoactifs et serait un bon candidat pour le traitement de plusieurs désordres psychiatriques, voire pour le traitement de la maladie de Parkinson, mais des études complémentaires sont nécessaires.

Sciencesetavenir.fr, 09/06 – 5 min

 

Élection présidentielle : la place des problématiques sécuritaires

La question sécuritaire se profile comme un des thèmes majeurs de la prochaine élection présidentielle. Christian Mouhanna souligne qu’il faut bien distinguer l’insécurité réelle, qui paraît stable en France sur une longue période, et le sentiment d'insécurité, qui semble au contraire s’accentuer. Cette thématique avantage certains partis politiques, identifiés par les électeurs comme des spécialistes du sujet, ajoute Bruno Cautrès. Dans ce contexte, Damon Mayaffre estime que les autres mouvements politiques doivent imposer des thématiques alternatives dans l'agenda électoral.

Libération, 10/06 – 7 min

 

Une cartographie évolutive des glaciers

Une étude internationale publiée dans la revue Nature a permis d’établir une cartographie évolutive de tous les glaciers de la Terre. Le glaciologue Étienne Berthier souligne qu’en France, les glaciers des Pyrénées auront disparu dans dix à vingt ans et que ceux des Alpes auront perdu 90% de leur volume en 2100. Nicolas Jourdain observe que le recul de la calotte antarctique fera monter la mer de 30 cm d’ici à 2100, une montée qui atteindrait 1 m avec la fonte la calotte arctique et des glaciers.

Ouest France, 10/06 – 3 min

 

Les luttes du plateau du Larzac

L’Obs présente le travail d’enquête mené par Philippe Artières sur les mouvements de lutte politique et paysanne du plateau du Larzac.

L’Obs, 10/06 – 12 min

 

 

INNOVATION

 

 

La production d’électricité à partir d’une source de chaleur modérée

Des chercheurs lyonnais sont parvenus à produire directement de l’électricité avec une source de chaleur modérée, alors qu’il fallait auparavant des températures extrêmement élevées pour y parvenir. Ces recherches apportent une avancée cruciale dans le domaine de la conversion thermophotovoltaïque.

Lyoncapitale.fr, 09/06 – 1 min

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer