Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 mai 2019

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

La glace des Alpes a gardé la trace du plomb de l’Antiquité romaine

Extrait du sol par les Romains pour fabriquer des canalisations ou des ustensiles de cuisine, le plomb a pollué l’air pendant les périodes de prospérité de l’Antiquité. C’est que montrent Michel Legrand et Suzanne Preunkert, qui ont réexaminé des carottes glacières prélevées dans les Alpes à 130 mètres de profondeur.

FranceInter.fr, 09/05 temps de lecture : 2 min

Cnrs.fr, 09/05

 

Les « travailleurs du clic », un paradoxe moderne

Une étude, sur laquelle a travaillé Paola Tubaro, s’attache à comprendre le quotidien et les motivations des « travailleurs du clic », payés quelques centimes par heure pour remplir de petites tâches sur Internet, sans aucun cadre législatif. L’enquête pointe une incohérence : c’est à l’Homme qu’on demande aujourd’hui d’accomplir des missions aussi répétitives que laborieuses, au service des robots et des algorithmes, alors que l’ère industrielle avait mis des décennies à installer le contraire.

Europe1.fr, 09/05 – 3 min

 

S’approvisionner en « terres rares » sans polluer

Pour des raisons environnementales et géopolitiques, les problèmes d’approvisionnement en « terres rares », utilisées notamment pour fabriquer des téléphones portables et des moteurs électriques, pourraient freiner la transition écologique, souligne Michel Latroche. Des pistes sont explorées pour produire de façon moins polluante. La première consiste à développer les recherches dans le domaine de la chimie des solides, afin de mettre au point de nouveaux matériaux. La deuxième est celle du recyclage des objets existants pour récupérer les précieux éléments qu’ils contiennent.

Liberation.fr, 09/05 – 4 min

 

Jésus, à droite comme à gauche…

Dans une tribune au Monde, la politiste Nadia Marzouki observe que les candidats américains à l’investiture démocrate, à l’instar de leurs concurrents côté républicain, invoquent de manière ostentatoire leur foi. Il ne s’agit pas que d’un artifice rhétorique : cette invocation est concomitante de l’affirmation de mouvements sociaux progressistes.

Lemonde.fr, 10/05 – 5 min

 

Antbot à Viva Tech

Le Parisien Week-end dresse un tour d’horizon des principales innovations à découvrir lors de la 4ème édition du salon Viva Technology, qui se tient du 16 au 18 mai à Paris. Le CNRS présentera notamment son robot Antbot, qui imite la fourmi du désert et peut trouver son chemin sans GPS.

Le Parisien, 10/05 – 5 min

Cnrs.fr, 06/05

 

« Passions sociales »

Le Monde chronique l’ouvrage « Passions sociales », sous la direction de Gloria Origgi, qui réunit une centaine d’études sur les émotions humaines, souvent négligées au bénéfice des mécanismes de domination et des déterminismes culturels. Par ordre alphabétique, d’« abnégation » à « xénophobie », ce livre de plus de 600 pages décrypte les rouages de ces affects sociaux et leurs impacts politiques.

Le Monde, 10/05 – 3 min

 

 

Serons-nous bientôt jugés par des ordinateurs ?

Jean Lassègue

FranceCulture.fr, 09/05 – 58 min

 

« Avec les chatbots, l’efficacité prime sur l’empathie et l'éthique »

Lars Meyer-Waarden

Strategies.fr, 09/05 – 3 min

 

Asthme : avec la pollution de l'air, les enfants sont de plus en plus vulnérables

Valérie Quesniaux, Dieudonnée Togbé

MidiLibre.fr, 09/05 – 2 min

 

La quête des éléments du tableau de Mendeleïev

Julien Piot

Ouest-France.fr, 09/05 – 3 min

 

Les techniques les plus prometteuses pour allonger la vie

Hugo Aguilaniu, Eric Le Bourg

Caminteresse.fr, 09/05 – 3 min

 

DANS LA PRESSE PRO

 

« L’homme et l’intelligence artificielle doivent arriver à travailler ensemble »

Antoine Petit

Lerevuedudigital.com, 10/05 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer