Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 mars 2021


 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

L’hydrogène vert, une priorité pour la recherche française

Mardi, le CNRS a lancé FRH2, une fédération dédiée à l’hydrogène vert, qui regroupe 270 scientifiques menant des travaux sur cette molécule non polluante et très intense en énergie. Les chercheurs Olivier Joubert et Daniel Hissel dirigeront cette structure, dont l’une des missions est d’accompagner les industriels. La recherche française figure aujourd’hui dans le peloton de tête en matière d’hydrogène, a souligné le CNRS. Pour rappel, le gouvernement vient d’attribuer un budget de 7 milliards d’euros au développement de la filière jusqu'en 2030. Sur ce total, 80 millions seront alloués au Programme et équipements prioritaires de recherche, piloté par le CNRS et le CEA.

Capital.fr, 09/03 – Temps de lecture : 3 min

01net.com, 10/03 – 4 min

 

 

 

« Islamo-gauchisme ». Les noms de chercheurs bretons jetés en pâture sur internet

France 3 Bretagne, 09/03 – 3 min

 

Professeurs accusés d'islamophobie : un soutien du bout des lèvres à l'IEP de Grenoble

Marianne.net, 09/03 – 7 min

Valeursactuelles.com, 09/03 – 2 min

Bfmtv.com, 09/03 – 3 min

 

Crèmes de jour et solaires : un ingrédient est suspecté de devenir cancérogène avec le temps

Didier Stien

Liberation.fr, 10/03 – 3 min

Quechoisir.org, 09/03 – 3 min

Lci.fr, 09/03 – 3 min

Bfmtv.com, 09/03 – 22 min

 

Paris annonce un premier exercice militaire spatial

Les Echos, 09/03 – 3 min

 

Plus trop seul sur Mars ?

Athena Coustenis, François Forget

Franceculture.fr, 09/03 – 58 min

 

Guerre d’Algérie : Macron entrouvre les archives

Sylvie Thénault

Liberation.fr, 09/03 – 5 min

 

Que peut changer le statut de « détenu travailleur » ?

Philippe Auvergnon

20 Minutes, 10/03 – 4 min

 

Quand la paléogénétique bouleverse l’Histoire

Ludovic Orlando

Nationalgeographic.fr, 09/03 – 4 min

 

Syrie : pourquoi Qosmos a bénéficié d'un non-lieu

Nextinpact.com, 09/03 – 7 min

 

Conduire, voyager, divorcer : le désir d'émancipation des femmes du Golfe

Amélie Le Renard

Franceculture.fr, 09/03 – 58 min

 

Birmanie : les moyens de lutte

Bénédicte Brac de la Perrière

Rfi.fr, 09/03 – 20 min

 

Les derniers secrets du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann

Fabien Théofilakis

Lejdd.fr, 10/03 – 11 min

 

Les insectes comestibles, l'alimentation de demain ?

Christophe Lavelle

Franceinter.fr, 10/03 – 3 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : gènes et réponse immunitaire, RaTG13 et SARS-CoV-2, lipoprotéines de haute densité

Plusieurs travaux ont montré que des formes graves du Covid-19 étaient liées à une défaillance de la réponse immunitaire précoce d’origine génétique, observe Le Figaro. Une étude mise en ligne sur MedRxiv a par exemple mis en lumière 420 gènes réagissant spécifiquement aux coronavirus. Ces résultats ont ensuite été comparés aux banques de données génomiques mondiales. La seule région du globe où la sélection naturelle a pu favoriser ces gènes est l’Asie de l’Est, « une région qui aujourd’hui résiste globalement mieux à la pandémie », souligne Lluis Quintana-Murci. Le chercheur commente également deux études publiées respectivement dans Nature et dans les PNAS, qui montrent le lien entre certaines parts de notre génome hérité de l’homme de Néandertal et la possibilité de développer ou non une forme grave du Covid-19.

France Info présente une émission d’« Envoyé spécial » qui revient sur l'histoire troublante de six mineurs chinois atteints, en 2012, d'une étrange pathologie respiratoire. L’émission s’interroge sur l’existence d’un lien entre le RaTG13, le nouveau coronavirus alors prélevé dans cette mine, et le SARS-CoV-2.

Le Journal de l’Ile de la Réunion s’intéresse à la capacité des lipoprotéines de haute densité (HDL) à résorber des cas graves du Covid-19 grâce à leur action anti-inflammatoire.

Le Figaro, 10/03 – 6 min

Le Figaro, 10/03 – 3 min

Francetvinfo.fr, 09/03 – 3 min

Le Journal de l’Ile de la Réunion, 10/03 – 6 min

 

Fukushima, dix ans après

Le 11 mars 2011, au large du Japon, un séisme doublé d'un tsunami engendrait l'accident nucléaire de Fukushima, l'un des plus grands désastres de l'ère industrielle. Dans des entretiens avec La Croix et 20 Minutes, Cécile Asanuma Brice analyse la réactivité politique au Japon, la place des scientifiques, le sort des réfugiés et la difficulté à tirer des leçons pour l’avenir.

La Croix, 10/03 – 4 min

20 Minutes, 10/03 – 6 min

 

Nouvel affrontement entre bandes rivales d’adolescents

Deux adolescents de 14 ans ont été grièvement blessés, lundi soir, lors d'une nouvelle rixe entre bandes, à Champigny-sur-Marne. Interrogé par LCI sur la recrudescence de la délinquance juvénile en France ces derniers temps, Sebastian Roché explique que « ce phénomène n'est pas nouveau, mais cyclique, avec un pic de violences atteint dans les années 1980 ». Ouest-France reprend les explications de Marwan Mohammed, Véronique Le Goaziou, Laurent Mucchielli et Hugues Lagrange.

Lci.fr, 09/03 – 4 min

Ouest-france.fr, 09/03 – 4 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Un capteur incurvé pour améliorer les photos

Emmanuel et Sébastien Hugot ont mis au point un procédé permettant de courber les coins des capteurs plats présents dans les appareils photos numériques. Emmanuel Hugot a travaillé sur ce procédé au Laboratoire d’astrophysique de Marseille, rattaché au CNRS. Le brevet, qui appartenait au CNRS, a été repris par la société Curve, fondée par les deux frères.

Les Echos, 10/03 – 2 min

 

MT-Act récompensée

Le Cercle Mozart a remis, lundi, son prix de la start-up médicale à la société biotech montpelliéraine MT-Act. Créée par trois chercheurs du CNRS, la start-up développe un traitement contre le glaucome. Le traitement pourrait aussi s’adapter à l’ensemble du système nerveux central, et à la maladie d’Alzheimer.

Midilibre.fr, 09/03 – 2 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer