Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 décembre 2019

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

La coopération ferait-elle mieux progresser la science que la compétition ?

Le Canard Enchaîné réagit à la tribune publiée par Le Monde le 6 décembre, dans laquelle un collectif de chercheurs se plaignait d’une future loi de programmation de la recherche susceptible d’être conduite par la compétition « au détriment de la coopération ». Le journal satirique revient sur les déclarations d’Antoine Petit, PDG du CNRS, qui a défendu une loi ambitieuse qui encourage les scientifiques les plus performants à l'échelle internationale.

Le Canard Enchaîné, 11/12 – Temps de lecture : 3 min

 

 

 

Une chercheuse de Roscoff lauréate d’une bourse d’excellence européenne

Susana Coelho

Le Télégramme, 10/12 – 3 min

CNRS, 10/12

 

Pourquoi il faut préserver nos petits bois

Jonathan Lenoir

Letelegramme.fr, 10/12 – 2 min

 

Nobel de littérature : existe-t-il un camp du bien ?

Gisèle Sapiro

Franceculture.fr, 10/12 – 38 min

 

Ethiopie : « Le prix Nobel d’Abiy Ahmed est un gage pour l’avenir » qu’il devra « justifier »

Marc Lavergne

Rfi.fr, 10/12 – 5 min

 

Où sont passés les manchots de l'île aux Cochons ?

Charly Bost

Le Monde, 11/12 – 5 min

 

Reconnaissance faciale en France : pourra-t-on y échapper ?

Félix Tréguer

Telerama.fr, 11/12 – 10 min

 

Le DicoNengee : un dictionnaire trilingue numérique

La1ere.francetvinfo.fr/guyane, 11/12 – 2 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Le chercheur Laurent Chauvaud raconte la coquille Saint-Jacques

Laurent Chauvaud

Meretmarine.com, 10/12 – 2 min

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Algérie : la population rejette la présidentielle

Les Algériens sont appelés à voter jeudi pour élire leur président, suite à la démission d'Abdelaziz Bouteflika en avril dernier. Une abstention massive est attendue, dans un contexte de forte opposition de la population depuis février : le mouvement « Hirak » exige le démantèlement du régime au pouvoir depuis 1962. L'historienne Karima Dirèche estime que, parmi les cinq candidats au scrutin, celui qui sera élu ne bénéficiera pas d’une légitimité électorale car tous sont considérés comme issus du « système ».

La-croix.com, 10/12 – 3 min

 

L’éruption meurtrière en Nouvelle-Zélande pose la question des précautions à prendre

Le volcan situé sur l’île de White Island, en Nouvelle-Zélande, est entré en éruption lundi, prenant au piège de nombreux touristes. Au moins 6 personnes sont décédées. Selon les experts, cette éruption, de type « phréatique », était imprévisible malgré l'activité croissante du volcan depuis un mois. Toutefois, le volcanologue Patrick Allard, estime que, par précaution, l’accès terrestre à l’île aurait pu être interdit aux touristes, qui se seraient limités à des visites en mer.

Lci.fr, 10/12 – 3 min

 

Davantage d’espèces disparues, mais aussi des sauvetages

La mise à jour de la liste rouge des espèces menacées, publiée mardi par l'UICN, montre que la situation s’est aggravée pour 73 espèces depuis juillet. Désormais, plus de 30 000 espèces, sur les 112 000 que surveille l'organisme, sont considérées comme vulnérables, en danger ou en danger critique. Mais 10 autres ont, au contraire, vu leur état s'améliorer. Le chercheur Nicolas Mouquet se réjouit de ces « petites victoires », qui prouvent que des solutions existent.

Lefigaro.fr, 10/12 – 4 min

 

Les forces de l’ordre dénoncent la « haine des policiers »

Dans un contexte social tendu en particulier depuis les « gilets jaunes », plusieurs affaires attestent du renforcement de la haine des policiers. Selon les chiffres de l’ONDRP, le nombre de policiers et gendarmes blessés « en mission » a augmenté de 15 % en 2018. Cependant, pour Laurent Mucchielli, sociologue, cette hausse ne traduit pas une hostilité croissante au sein de la société mais est plutôt à mettre en lien avec le nombre important de manifestations qui ont eu lieu l’an dernier.

Lexpress.fr, 10/12 – 4 min

 

Des éléphants de mer au service de la science

Les chercheurs du CNRS ont eu recours à une trentaine d’éléphants de mer pour mieux comprendre l'impact des océans sur le climat. Cet animal peut en effet plonger 80 fois par jour et descendre jusqu'à 1 000 m de profondeur. Des balises Argos installées sur la tête des éléphants ont permis de mesurer la température et la pression de l'eau. Grâce aux images 3D obtenues, les chercheurs ont pu constater que l'océan a de plus en plus de mal à réguler le climat.

Rtl.fr, 11/12 – 2 min

 

Des livres pour les fêtes

« Quand les animaux et les végétaux nous inspirent » (Odile Jacob), d’Emmanuelle Pouydebat, figure parmi les meilleures ventes de livres de la rentrée, selon L’Express, qui se base sur les données d’Edistat. « L'Atlas des nouveaux mondes » (CNRS/Cherche Midi), écrit sous la direction de Nicolas Arnaud et Stéphanie Thiébault, est recommandé par Le Monde à l’approche des fêtes.

L’Express, 11/12 – 2 min

Le Monde, 11/12 – 7 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Authentic Material lève 1,5 million d'euros

La deeptech Authentic Material annonce avoir levé 1,5 million d'euros auprès de Bpifrance et Cuir Invest pour financer son industrialisation. L'entreprise, hébergée par le Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales du CNRS, a développé des procédés de recyclage des chutes de matières nobles comme le cuir, le bois ou la corne, en les transformant en matériaux recomposés ou en composites pour les maisons de luxe.

Lesechos.fr, 11/12 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer