Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 décembre 2020


 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

Covid-19 : modalités du déconfinement au 15 décembre, vaccins et traitements

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, jeudi, les principales mesures d'assouplissement des restrictions sanitaires. Il a notamment indiqué que l’obligation d’isolement des personnes testées positives au SARS-CoV-2 ne faisait pas consensus et que l’accent serait plutôt mis sur un « accompagnement renforcé ». Plusieurs spécialistes, dont Fabio Galeotti, ont récemment confirmé que l’isolement contraint pouvait avoir des effets pervers, indique Le Huffington Post. Le journal reprend par ailleurs les explications de Samuel Alizon sur les courbes des réanimations et hospitalisations, qui sont utilisées par le gouvernement comme indicateurs de suivi de l’épidémie. Dans son direct, L’Humanité.fr présente une carte interactive proposée par Nicolas Lambert, chercheur en sciences de l’information géographique, pour observer comment les deux vagues épidémiques ont balayé les régions de France depuis le mois de mars.

A l’approche de la campagne de vaccination en France, Libération rappelle que l’objectif du gouvernement est d’obtenir la meilleure couverture possible, sans contrainte. « Beaucoup d’éléments affectent la couverture vaccinale : les recommandations du médecin, les polémiques, la facilité de vaccination », relève Jeremy Ward. LCI examine de son côté les effets indésirables du vaccin de Pfizer. Si ces effets ne « semblent pas graves », le phénomène reste tout de même « à surveiller », estime Morgane Bomsel. Enfin, Sciences et Avenir s’intéresse au Molnupiravir, un médicament anti-viral à large spectre qui pourrait être efficace contre le SARS-CoV-2. Etienne Decroly, virologue moléculaire, détaille le mode d’action de la molécule, qui est actuellement en phase II/III d’un essai clinique réalisé par le laboratoire Merck. Le risque de cette classe de médicaments est « une toxicité avérée à haute dose », avertit le chercheur.

Huffingtonpost.fr, 10/12 – Temps de lecture : 3 min

Huffingtonpost.fr, 10/12 – 7 min

Humanite.fr, 10/12 –8 min

Liberation.fr, 10/12 – 5 min

Lci.fr, 10/12 – 6 min

Sciencesetavenir.fr, 10/12 – 4 min

 

Climat : une trajectoire alarmante

L’accord de Paris fête ses 5 ans ce samedi 12 décembre. A cette occasion, L’Humanité publie un entretien avec le climatologue Christophe Cassou. Alors que l’objectif fixé par l’accord est de contenir l'élévation de la température moyenne de la planète « nettement en dessous de 2 °C », Christophe Cassou affirme que « la prochaine ou les deux prochaines décennies sont déjà écrites : statistiquement, il y a 95 % de chances que le chiffre de 1,5 °C soit atteint vers 2030 ». Dans Le Journal du Dimanche, Sandrine Maljean-Dubois revient sur les engagements pris en 2015 et fait le point sur la situation.

L’Humanité, 11/12 – 4 min

Lejdd.fr, 10/12 – 6 min

 

Une nouvelle expédition pour Tara

La goélette scientifique Tara se prépare à repartir samedi en mission, des côtes chiliennes à l’Antarctique en passant par l’Atlantique Sud. Ce laboratoire flottant mènera pendant près de deux ans des marins et des scientifiques à la découverte du microbiome. « Le microbiome, c’est à la fois les [micro-organismes], mais aussi leur théâtre d’activité, leur zone de vie et leur interaction, c’est un tout », précise l’écologue Colomban de Vargas, codirecteur scientifique de la mission.

L’Humanité, 11/12 – 4 min

Rfi.fr, 10/12 – 49 min

Techniques-ingenieur.fr, 11/12 – 3 min

CNRS, 02/12

 

Le Mans : l’IMMM observe les molécules et les matériaux à la loupe

Ouest-France consacre un article à l’Institut des molécules et matériaux du Mans (IMMM), qui vient d’obtenir le financement de six projets de recherche en santé et technologies du futur. Les domaines d’application des recherches menées par les 76 enseignants-chercheurs de l’institut sont l’agroalimentaire, la santé, l’environnement, l’énergie, l’optique et les télécommunications.

Ouest-France.fr, 10/12 – 5 min

 

 

 

Les enseignants-chercheurs vent debout contre la nouvelle loi sur la recherche

France 3 Bretagne, 10/12 – 3 min

 

Brexit : rencontre avec ces chercheurs qui quittent le Royaume-Uni pour l'université de Lille

France 3 Hauts-de-France, 10/12 – 3 min

 

Néandertal enterrait bien ses morts

Antoine Balzeau

Pourlascience.com, 10/12 – 3 min

CNRS, 09/12

 

Qui contrôle les médicaments ? Une histoire des agences sanitaires

Etienne Nouguez

Franceculture.fr, 11/12 – 11 min

 

« Du parasitisme financier, il y en a bien plus chez Big Pharma que dans les petites biotechs »

Matthieu Montalban

L’Humanité, 11/12 – 6 min

 

Repousser la limite de pénétration d’un microscope optique dans un tissu biologique

Alexandre Aubry

Techniques-ingenieur.fr, 10/12 – 4 min

 

Ces innovations qui vont bouleverser nos vies

Lepoint.fr, 10/12 – 11 min

 

Service civique dans la culture : « On se fait exploiter mais on est consentant »

Maud Simonet

Liberation.fr, 10/12 – 12 min

 

Enquête. Israël au cœur du « casse du siècle » sur la taxe carbone

Yoann Morvan

Le Figaro, 11/12 – 7 min

 

Question de la semaine : les records sportifs s'arrêteront-ils un jour ?

Jean-Claude Pineau

Sciencesetavenir.fr, 11/12 – 7 min

 

Industrie : un plan de relance beaucoup moins ambitieux qu' il n'y paraît

Nadine Levratto

La Tribune, 11/12 – 6 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer