Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 février 2021


 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Les sciences économiques expliquées sur YouTube

La crise du Covid-19 a accéléré la diffusion des sciences économiques auprès du grand public. Le 6 février, EconomiX, le laboratoire en sciences économiques de l'université de Nanterre et du CNRS, a lancé sa chaîne YouTube. L’objectif est de « mettre à disposition du plus grand nombre des recherches fiables qui peuvent orienter les décideurs aussi bien qu'aider les citoyens à comprendre la vie économique », déclare Nadine Levratto, la directrice du laboratoire.

Usinenouvelle.com, 11/02 – Temps de lecture : 3 min

 

 

 

« Un pas de géant dans la justice climatique »

Marta Torre-Schaub

Politis, 11/02 – 5 min

 

Un tour du monde scientifique de ballons pour étudier l’atmosphère

Letemps.ch, 10/02 – 3 min

 

Se libérer des entreprises « libérées »

Danièle Linhart

Politis.fr, 10/02 – 2 min

 

Prépas « égalité des chances » : le précédent perfectible de l'ENA

Luc Rouban

Lexpress.fr, 10/02 – 6 min

 

Des chercheurs étudient comment le sable du Sahara va accélérer la fonte du manteau neigeux dans les Alpes

Marie Dumont

France 3 Régions, 10/02 – 3 min

 

Environnement : fini les jouets en plastique chez McDonald’s

Béatrice Parguel

Leparisien.fr, 10/02 – 3 min

 

« Le chemin le plus naturel de l'évolution »

Luc Arrondel

Lequipe.fr, 10/02 – 1 min

 

Ariège : sept hommes et sept femmes vont vivre dans une grotte, coupés du monde

Laprovence.com, 10/02 – 1 min

 

Les PFAS, polluant perturbateur endocrinien chez les goélands de l'Ile-de-Ré

Actu-environnement.fr, 10/02 – 2 min

 

Soutien psychologique : « Mon Sherpa », l'appli gratuite qui vous veut du bien

Xavier Briffault

Franceinter.fr, 10/02 – 4 min

 

La Région Nouvelle-Aquitaine veut être à la pointe des technologies quantiques

Sudouest.fr, 10/02 – 1 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : immunité naturelle, stratégie « zéro Covid », anticorps de lama

La moindre efficacité de certains vaccins face aux mutations du SARS-CoV-2 pose la question du niveau de protection offert par l’immunité naturelle suite à une première contamination. Il est encore trop tôt pour connaître le « risque exact d’être réinfecté » par les variants, estime Yves Gaudin, cité par La Croix. Toutefois, les cas avérés de deuxième contamination ne sont pour le moment « pas si nombreux », précise-t-il.

De son côté, Le Figaro s’interroge sur la capacité de la France à limiter très strictement la circulation du virus, comme l’a fait la Nouvelle-Zélande par exemple. « En France, on est dans une tout autre stratégie, explique Samuel Alizon. On calque nos décisions en fonction de la saturation dans les services de soin intensif. Ce qui amène ce stop-and-go, qui ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre. »

La Provence, Sud Ouest et France Bleu présentent le nouveau dispositif de test rapide utilisant les anticorps du lama, qui a été mis au point par une équipe de chercheurs marseillo-lilloise. Les anticorps de l’animal cracheur ont l’avantage d’être très petits, très solubles et très stables.

Aujourd’hui en France estime que si l’épidémie ne flambe pas dans l’Hexagone, c’est que l’immense majorité des citoyens respecte les consignes sanitaires. « La grande surprise est qu’en restant fondamentalement les mêmes, on a opéré de grands bouleversements, respecté les consignes alors même que le coût est énorme », analyse Marie-Claire Villeval.

Enfin, Le Monde se penche sur le refus du gouvernement de distribuer un RSA aux jeunes. Le modèle français « est de tradition familialiste : c’est à la famille de prendre en charge les 18-25 ans », explique Tom Chevalier. France Culture a consacré la journée de mercredi à la jeunesse en 2021 et invité Edgar Morin à s’exprimer sur ce sujet.

La-croix.com, 10/02 – 4 min

Le Figaro, 11/02 – 5 min

La Provence, 11/02 – 3 min

Sud Ouest, 10/02 – 3 min

Francebleu.fr, 10/02 – 2 min

Aujourd’hui en France, 11/02 – 4 min

Le Monde, 11/02 – 7 min

Franceculture.fr, 10/02 – 4 min

 

Trois missions pour percer les mystères de Mars

24 heures après la sonde Hope des Emirats Arabes Unis et une semaine avant l’arrivée du rover Perseverance de la NASA, la sonde chinoise Tianwen-1 a réalisé mercredi sa mise en orbite autour de Mars. L’objectif est de « trouver des preuves de vie » sur la planète rouge, explique Athena Coustenis au Huffington Post. Le vaisseau embarque avec lui un orbiteur, un atterrisseur et un rover. « C’est très impressionnant (...) pour une première échappée martienne », relève Sylvestre Maurice, cité par Sciences et Avenir. Science et Vie présente les trois missions émiratie, chinoise et américaine, reprenant les explications de François Forget. L’Usine Nouvelle rappelle que la France a apporté sa contribution à Perseverance en fournissant une cible de calibration pour l’un des instruments scientifiques du rover. Enfin, Le Figaro indique que le président turc Recep Tayyip Erdogan a présenté un programme vers la lune à l'horizon 2023. Cette mission n'aura cependant pas beaucoup d'intérêt scientifique, selon Isabelle Sourbès-Verger.

Huffingtonpost.fr, 10/02 – 4 min

Sciencesetavenir.fr, 10/02 – 3 min

Science-et-vie.com, 10/02 – 4 min

Usinenouvelle.com, 10/02 – 4 min

Lefigaro.fr, 10/02 – 3 min

 

Une conque retrouvée il y a 80 ans était un instrument de musique il y a 18 000 ans

Des scientifiques ont découvert qu’un coquillage découvert il y a quatre-vingts ans dans la grotte de Marsoulas, dans les Pyrénées, était utilisé il y a 18 000 ans pour produire des sons. « En l’examinant, nous nous sommes aperçus que la main de l’Homme avait transformé le coquillage d’origine, notamment la partie où l'on souffle qui s’appelle l’apex, la partie robuste qui ne se casse pas par inadvertance », explique Carole Fritz. La conque devient ainsi le plus vieil instrument à vent de ce type. Elle fait l’objet d’une étude dont les résultats ont été publiés mercredi dans la revue Science Advances.

20minutes.fr, 10/02 – 5 min

Futura-sciences.com, 10/02 – 2 min

Huffingtonpost.fr, 10/02 – 2 min

Sciencesetavenir.fr, 10/02 – 5 min

Sciencesetavenir.fr, 10/02 – 4 min

CNRS, 10/02

 

« Monsieur Soleil »

Le Point consacre un article à l’astrophysicien Tahar Amari, spécialiste du magnétisme solaire et l’un des plus grands experts au monde de notre étoile. Le magazine détaille le phénomène des éruptions solaires.

Le Point, 11/02 – 10 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Une plateforme d'imagerie satellite simplifiée

La start-up Kermap veut rendre l’information satellite accessible à tous. Pour cela, elle a mis au point une brique technologique capable d’extraire des informations contenues dans les images satellites et aéroportées, se basant notamment sur des travaux de recherche du laboratoire LETG du CNRS. Nimbo, son premier produit, sera lancé prochainement.

Usine-digitale.fr, 10/02 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer