Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 janvier 2021

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : reprise de l’épidémie, variants, origine de la pandémie, couvre-feu, anosmie, EasyCov

Plusieurs indicateurs, dont l’analyse des eaux usées réalisée par le réseau Obépine, laissent penser que les contaminations repartent à la hausse en France. Le confinement de novembre n’a pas permis d’enrayer l’épidémie, observe Le Figaro. « On sait depuis août que la deuxième vague est là, et depuis début décembre que le second confinement a eu un effet plus limité puisque nous avons un plateau au niveau des hospitalisations. On ne peut donc que craindre un effet des fêtes », déclare Samuel Alizon, spécialiste en modélisation de l’épidémiologie et de l’évolution des maladies infectieuses.

Selon son collègue Mircea Sofonea, une réaction trop tardive face au variant britannique risque de rendre l’épidémie totalement incontrôlable, même « avec un confinement aussi restrictif que ce qu’on a connu lors de la première vague ». L’Express constate que le séquençage du virus SARS-CoV-2, qui permet de suivre l’évolution du variant, est peu répandu en France, contrairement aux pays anglo-saxons. « La France a partagé environ 2 500 séquences contre 123 000 pour le Royaume-Uni », confirme Samuel Alizon. La Montagne reprend les explications du virologue Etienne Decroly concernant la plus grande contagiosité des variants anglais et sud-africain. Le second serait « plus problématique » que le premier en ce qui concerne la vaccination, indique l’expert.

De son côté, Aujourd’hui en France rapporte que, selon une étude publiée vendredi dans Science par des virologues chinois, le vison pourrait être à l’origine de la pandémie. « Les visons sont une hypothèse parmi d’autres. Problème : nous manquons de données issues des élevages chinois par exemple. Si la pandémie part véritablement d’une ferme, il est important de le savoir et de traiter le problème », réagit Etienne Decroly. LCI rappelle les trois hypothèses émises jusque-là par le virologue : une zoonose, l’adaptation à l’humain d’un coronavirus et un accident de laboratoire.

Depuis dimanche, huit nouveaux départements sont concernés par l’avancement du couvre-feu à 18h00. Le Huffington Post et DNA soulignent l’utilité de la mesure, rappelant que, selon une étude récente, le couvre-feu protège en particulier les personnes âgées de 60 ans et plus.

Ouest-France indique que CovidAnosmie, la première application de rééducation pour les patients victimes d’une anosmie, sera lancée mardi. Conçue à partir de travaux menés par des scientifiques, l’appli repose sur un protocole d’inhalations d’huiles essentielles à haute concentration.

Le JDD, France 3 Occitanie et Le Quotidien du Médecin indiquent à leur tour que le remboursement du test salivaire EasyCov par la Sécurité sociale a été validé, suite aux recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).

Le Figaro, 09/01 – Temps de lecture : 3 min

Lexpress.fr, 08/01 – 4 min

La Montagne, 09/01 – 3 min

Aujourd’hui en France, 10/01 – 4 min

Lci.fr, 08/01 – 5 min

Huffingtonpost.fr, 10/01 – 5 min

DNA, 10/01 – 2 min

Ouest-France, 11/01 – 2 min

Le Journal du Dimanche, 10/01 – 5 min

France 3 Régions, 08/01 – 2 min

Lequotidiendumedecin.fr, 08/01 – 2 min

 

Des pommiers sauvages pour mesurer l’impact du changement climatique sur la nature

400 pommiers sauvages ont été plantés en décembre sur le plateau de Saclay, à Saint-Aubin (Essonne), dans le cadre d’un projet expérimental porté par Amandine Cornille. « Il s’agit de comprendre l’impact des changements globaux, notamment du changement climatique, mais aussi l’émergence de ravageurs et de pathogènes », explique la chercheuse. De plus, ce verger servira « de site de conservation du patrimoine génétique du pommier sauvage européen (malus sylvestris», car « avec toutes les hybridations, le pommier sauvage est menacé ». « C’est un projet participatif. Nous avons lancé des appels pour recevoir des échantillons de toute l’Europe », ajoute Amandine Cornille.

Le Parisien, 09/01 – 3 min

 

Observation de deux états de l’eau liquide

D’après une étude publiée fin novembre 2020 dans la revue Science, l'eau peut, dans certaines conditions, exister sous deux phases liquides si différentes qu'elles ne se mélangeraient pas dans un verre. Les chercheurs ont réalisé leurs observations à une température avoisinant -70 °C et à des pressions comprises entre 2 000 et 3 000 fois la pression atmosphérique. « Ces deux phases ont été prédites par des simulations dès les années 1990, commente le chercheur Laurent Michot. Des tentatives plus ou moins abouties pour les observer ont eu lieu ces trois dernières années, mais aucune ne démontre leur existence de manière aussi irréfutable et élégante. »

Sciencesetavenir.fr, 09/01 – 3 min

 

 

 

Journée spéciale Covid-19 sur RFI : le programme

Frédéric Keck

Rfi.fr, 10/01 – 43 min

 

L'Occitanie est-elle moins touchée par le coronavirus ?

Daniel Dunia

France 3 Régions, 08/01 – 4 min

 

Bouches-du-Rhône : « il y a un risque important qu’on soit obligé de se reconfiner »

Etienne Decroly

Europe1.fr, 10/01 – 2 min

 

Allonger les délais entre les doses, interchanger les vaccins : une bonne idée ?

Morgane Bomsel

Marianne.net, 08/01 – 6 min

 

Petits boulots, logement, amours : comment le Covid-19 a renforcé le provisoire qui dure

Claude Martin

Le Monde, 10/01 – 9 min

 

En pleine pandémie, la Chine déploie ses efforts de diplomatie sanitaire en Afrique

Thierry Pairault

Lemonde.fr, 08/01 – 5 min

 

C’est quoi cette histoire d’économie d’électricité demandée par RTE ?

Anne Blavette

20minutes.fr, 08/01 – 4 min

 

« Il n’y a pas de silence de l’inceste »

Léonore Le Caisne

Mediapart.fr, 10/01 – 14 min

 

Ils avaient fui l’Algérie, les attentats en France les traumatisent : « je me pensais en sécurité... »

Karima Dirèche

L’Obs, 10/01 – 9 min

 

La Centrafrique est-elle au bord de l'implosion ?

Roland Marchal

Le Figaro, 11/01 – 6 min

 

Neandertal, les nouveaux mystères dévoilés

Antoine Balzeau

Les Echos, 11/01 – 7 min

 

Pourquoi les conifères ont décliné

Fabien Condamine

Pourlascience.com, 08/01 – 3 min

 

Sprites, elfes ou jets bleus : de mystérieux flashs au-dessus des orages

Jean-Louis Pinçon

Sciencesetavenir.fr, 10/01 – 7 min

 

L’injection de souffre dans l’atmosphère va-t-il nous sauver du réchauffement climatique ?

Slimane Bekki

Futura-sciences.fr, 08/01 – 5 min

 

Perseverance aux origines de la vie sur Terre

Sylvestre Maurice

Midi Libre, 10/01 – 3 min

 

« Comment le hasard peut-il créer de l’ordre ? »

Jean-François Rupprecht

La Marseillaise, 09/01 – 1 min

La Marseillaise, 09/01 – 3 min

 

Pourquoi prendre son petit-déjeuner dès le réveil est une mauvaise habitude

Gilles Fumey

Europe1.fr, 09/01 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer