Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 juin 2019

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Pollution plastique des océans

La fondation scientifique Tara Océans - dont la goélette repart en expédition - défend plusieurs pistes pour endiguer la pollution des eaux par les déchets plastiques. Jean-François Ghiglione et les autres responsables de Tara Océans, qui, à l'occasion de la journée mondiale des océans ce samedi, ont lancé un appel à soutenir la recherche afin de réparer voire d'éradiquer cette pollution sur le milieu marin, affirment que c'est sur la terre ferme qu'il faut agir.

Lexpress.fr, 08/06 – Temps de lecture : 3 min

Environnement-magazine.fr, 10/06 – 3 min

 

Etude sur le tardigrade, un animal aux super-pouvoirs

Cet animal, invisible, indestructible et qui ressemble à un extraterrestre, est aujourd’hui au cœur de la recherche scientifique, notamment à Montpellier, où deux chercheurs en biologie du CNRS étudient et élèvent ces petites bêtes extraordinaires qui demain pourraient sauver l’espèce humaine.

Francetvinfo.fr, 09/06 – 4 min

 

La prolifération des méduses expliquée

À l’occasion de la Journée mondiale de l’océan célébrée le 8 juin, les scientifiques pointent la responsabilité de l'être humain qui, entre la surpêche et les structures qu’il implante dans les mers, contribue à l’augmentation du nombre de méduses. Tout en s’avérant incapable d’enrayer ce phénomène. La prolifération de ces animaux se révèle d’abord due à leur mode de reproduction atypique, à la fois sexué à l’âge adulte mais aussi asexué quand ils se trouvent encore à l’état de polype, et se clonent en quelque sorte. « Un individu peut alors produire des milliers de méduses », explique Lucas Leclère.

Libération.fr, 09/06 – 2 min

 

Les Français consultés pour nommer l’exoplanète HD 8574 b

Pour célébrer son centième anniversaire, l'Union astronomique internationale (UAI), chargée de nommer les corps célestes, a lancé une campagne mondiale pour baptiser des systèmes planétaires aux noms scientifiques impossibles à retenir. Une centaine de pays, dont la France, ont accepté de participer au projet "IAU100 NameExoWorlds". Les Français devront donc baptiser l'exoplanète HD 8574 b, une géante gazeuse, deux fois plus grande que Jupiter, située à 144 années-lumière de la Terre. Elle a été découverte par la France en 2002, par les chercheurs de l'Observatoire de Haute-Provence du CNRS.

Lexpress.fr, 08/06 – 2 min

Lunion.fr, 11/06 – 1 min

 

Des lunettes anti-endormissement

Après trois ans de recherche avec plusieurs laboratoires, dont le Centre du sommeil et le Laboratoire d'électronique, antennes et télécommunication du CNRS, la start-up Ellcie Healthy a appris comment détecter les signes avant-coureurs du sommeil et comment s'en prémunir au volant : elle a logé une quinzaine de capteurs (système infrarouge, centrale inertielle, capteur environnemental) sur une monture de lunettes. Adossé à une intelligence artificielle, le dispositif analyse et note le risque d'endormissement.

Les Echos, 11/06 – 3 min

 

Comment les souvenirs se fixent en dormant

Grâce aux progrès technologiques qui permettent désormais d’enregistrer précisément l’activité des différentes zones du cerveau jusqu’à l’échelle des neurones, les scientifiques sont parvenus à mieux cerner les circuits cérébraux de la mémoire. Les chercheurs ont identifié les deux acteurs principaux impliqués dans la mémorisation. D’une part, l’hippocampe, une zone profonde du cerveau utilisée pour la mémoire à court terme. D’autre part, le néocortex, partie la plus évoluée de notre cerveau, dans laquelle les souvenirs, avec leurs différentes composantes (visuelles, émotionnelles etc.) se stockent à vie. Ce dont témoignait le 6 juin dernier le chercheur Michaël Zugaro : « La plupart des théories modernes sur la mémorisation postulent que les traces mémorielles labiles sont d’abord formées dans l’hippocampe, puis stabilisées dans le néocortex pour un stockage à long terme ».

Lefigaro.fr, 10/06 – 3 min

 

 

Jeunes en difficulté de lecture : faut-il décomplexifier la langue française ?

Fanny Meunier

20minutes, 08/06 – 4 min

 

Le sexe : une arme anticancer ?

Frédéric Thomas

MidiLibre.fr, 09/06 – 2 min

 

Terres agricoles : quand la ville mange la campagne

Marie-Christine Jaillet

Ledepeche.fr, 10/06 – 3 min

 

Urgences : «Transports, pouvoir d'achat ; les revendications des gilets jaunes ne sont pas loin »

Frédéric Pierru

Libération.fr, 10/06 – 3 min

 

Paléoanthropologie : le réveil de l’Asie

Valéry Zeitoun

FranceCulture.fr, 10/06 – 2 min

 

L’incendie de Notre-Dame de Paris n’a pas eu lieu !

Danielle Moyse

La-croix.com, 10/06 – 4 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer