Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 juin 2020

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : le point sur les connaissances de la maladie, retour sur les municipales

Après plus de six mois d’épidémie, les connaissances sur le SARS-CoV-2 ont évolué. Le Parisien fait le point sur des convictions acquises au départ concernant les modes de transmission, la contagiosité des enfants, ou encore la date d'apparition – des éléments qui se trouvent aujourd’hui contredits. « On a beaucoup découvert en marchant (…) Les coronavirus étaient très peu étudiés », pointe le virologue Yves Gaudin. La Vie consacre un article au rôle que la chauve-souris a pu jouer dans l’émergence du virus chez l’homme et reprend les explications de l’écologue Serge Morand sur les liens entre la destruction de la biodiversité et la recrudescence de maladies infectieuses. De son côté, LCI note que la pandémie recule en France et en Europe, mais qu’elle s’aggrave à l’échelle du monde, comme l’a indiqué l’OMS lundi. Or, d'ici peu, les frontières du monde entier rouvriront. « De nouveaux cas vont-ils être réimportés et réintroduire des chaînes de transmission ? », a interrogé récemment le chercheur Etienne Decroly.

Marianne présente les conclusions d’une étude réalisée par les chercheurs en économie Simone Bertoli, Lucas Guichard et Francesca Marchetta, selon laquelle l'organisation du premier tour des municipales, le 15 mars, a généré des milliers de morts. « Les résultats révèlent qu'un taux de participation plus élevé a été associé à un nombre de décès significativement plus élevé chez les personnes âgées dans les cinq semaines suivant les élections », affirment les trois auteurs.

Le Parisien observe pour sa part que les adolescents recommencent à se faire la bise, ce qui n’est pas sans danger. Alors que des efforts de coopération sont demandés à la population pour préserver la santé de la communauté, les jeunes sont davantage centrés sur leur propre groupe et se montrent moins coopératifs que les personnes plus âgées, analyse l’économiste Marie Claire Villeval. Enfin, CheckNews.fr de Libération revient sur un article de BFMTV selon lequel le New York Times aurait félicité Emmanuel Macron pour sa gestion du coronavirus et taclé l’ingratitude des Français. Un journaliste du quotidien américain aurait interrogé le sociologue Olivier Galland, qui aurait déclaré : « Même si le déconfinement se passe plutôt bien, les Français n’ont pas l’air satisfaits. Je ne pense pas qu’ils puissent jamais l’être. »

Leparisien.fr, 11/06 – Temps de lecture : 7 min

La Vie, 11/06 – 18 min

Lci.fr, 11/06 – 5 min

Marianne.net, 10/06 – 4 min

Aujourd’hui en France, 11/06 – 4 min

Liberation.fr, 11/06 – 3 min

 

Violences policières : les personnes noires et arabes plus contrôlées

Alors que les manifestations contre les violences policières se succèdent, plusieurs médias font référence à une étude réalisée par des chercheurs en 2009, intitulée « Police et minorités visibles, les contrôles d'identité à Paris ». Sur 500 contrôles policiers effectués à Châtelet-les-Halles, la Gare du Nord et leurs abords, il a été observé qu’une personne noire avait entre 3 et 11 fois plus de risques d'être contrôlée et une personne perçue comme Arabe sept fois plus de risques. L'enquête montrait aussi que le style vestimentaire joue un rôle déterminant. Politis note que les rassemblements contre le racisme dans la police sont issus d’un mouvement en gestation depuis des années. « Comme pour les violences faites aux femmes, de moins en moins acceptées socialement, l’opinion tolère de moins en moins les violences policières. Elles ne sont plus perçues comme une fatalité indépassable », explique Sebastian Roché, spécialiste des questions de police et de sécurité. Enfin, France Info rapporte que le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a réclamé « une forme de traçabilité » des contrôles policiers, et cite à ce sujet l’avis du politologue Jacques de Maillard, spécialiste de la police.

Franceinter.fr, 10/06 – 4 min

Paris Match, 11/06 – 11 min

Huffingtonpost.fr, 10/06 – 7 min

Politis, 11/06 – 7 min

Francetvinfo.fr, 10/06 – 6 min

 

Une petite sculpture d’oiseau vieille de 13 000 ans

La revue Plos One consacre un article à la découverte, à Lingjing, dans la province chinoise du Henan, d’une petite statuette vieille de 13 000 ans environ, soit la plus ancienne sculpture figurative jamais découverte à ce jour dans toute l'Asie de l'Est. Mais plus que l’âge de l’objet, c’est l’importance du travail fourni pour sa conception qui le distingue. En effet, cette figurine d’oiseau présente « pas moins de 68 micro-facettes indiquant qu’il s’agit bien d’une création anthropique et non d’un accident de la nature », précise l’archéologue Francesco d’Errico, auteur principal de l'étude. De plus, l’os sculpté a sans doute été volontairement brûlé pour arriver à une teinte marron, tandis que la queue a été rendue disproportionnée par rapport au reste du corps pour permettre à l'oiseau de tenir sur son support. « Le sculpteur savait très bien ce qu’il faisait. Et pour un objet de si petite taille, c’est beaucoup d’efforts », juge Francesco d’Errico.

Sciencesetavenir.fr, 10/06 – 7 min

La-croix.com, 10/06 – 2 min

Lefigaro.fr, 11/06

Ouest France, 11/06 – 2 min

Huffingtonpost.fr, 10/06 – 2 min

Franceinter.fr, 10/06 – 2 min

Rfi.fr, 10/06 – 1 min

Letemps.ch, 10/06 – 1 min

CNRS, 10/06

 

Titan s’éloigne de Saturne plus vite qu’attendu

Selon une étude parue lundi dans la revue Nature Astronomy, la vitesse de fuite de Titan – qui s'éloigne de Saturne tout comme la Lune de la Terre à cause d'effets de marée – est 100 fois plus élevée que calculé jusque-là. Cette étude, réalisée à partir d’images prises par la sonde Cassini, mais aussi sur Terre, confirme une théorie avancée en 2016. « Ce résultat apporte une nouvelle pièce importante du puzzle concernant les questions très controversées portant sur l'âge du système de Saturne et de la formation de ses lunes », déclare Valery Lainey, auteur principal de l’article. Ainsi, Titan serait né beaucoup plus près de Saturne qu'imaginé auparavant, ce qui aurait notamment des implications pour la cosmogonie des anneaux de Saturne.

Futura-sciences.com, 10/06 – 6 min

CNRS, 10/06

 

Analyse de l’évolution de l’extrême-droite en Europe depuis mai 2019

Le Monde présente les conclusions d’une note, à paraître ce jeudi, concernant l'évolution des mouvements populistes d'extrême droite en Europe depuis un an. Après avoir analysé la vie des groupes au Parlement européen, deux chercheurs, dont Nicolas Lebourg, sont parvenus à plusieurs conclusions : il n’y a pas de ‘vague populiste’ du fait de nombreux désaccords entre députés des droites populistes ; Steve Bannon a échoué à fédérer les partis populistes européens ; ces partis n’ont pas réussi à constituer un groupe unique au Parlement européen ; et enfin, le groupe ID a échoué à obtenir les deux postes de vice-présidents du Parlement et les deux présidences de commission qu'il aurait dû avoir avec ses 73 sièges obtenus.

Lemonde.fr, 10/06 – 4 min

 

 

Coronavirus : un test salivaire rapide bientôt commercialisé

Franck Molina

La Croix, 11/06 – 2 min

 

Coronavirus : le point du mercredi 10 juin sur le Covid-19

Mircea Sofonea

Sciencesetavenir.fr, 10/06 – 8 min

 

Le Journal des Sciences

Maryvonne Gerlin

Franceculture.fr, 10/06 – 5 min

 

A Perpignan, un front républicain en sueur

Emmanuel Négrier

Liberation.fr, 10/06 – 4 min

 

Quel est le rôle des parasites dans le monde vivant ?

Franck Courchamp

Franceinter.fr, 11/06 – 3 min

 

Les P’tits Bateaux

Christophe Vigny

Franceinter.fr, 11/06 – 10 min

 

Nancy : extraire les métaux lourds des sols pollués avec des plantes et les valoriser, c'est possible

France 3 Grand Est, 11/06 – 3 min

 

Quand les souris ont envahi nos maisons avec la sédentarisation

Thomas Cucchi

Liberation.fr, 11/06 – 7 min

 

« La ville d'après et les nouvelles ségrégations spatiales »

Yankel Fijalkow

Lemonde.fr, 11/06 – 4 min

 

La liberté n'est pas soluble dans l'abondance

Pierre Charbonnier

La-croix.com, 10/06 – 3 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer