Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 juin 2021


POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Le CNRS déplore la judiciarisation de la controverse scientifique

La rubrique « CheckNews » de Libération décrypte la polémique autour de la plainte déposée par Didier Raoult et Eric Chabrière, chercheurs à l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille, à l’encontre d’Elisabeth Bik et de Boris Barbour. Le site présente par ailleurs l’historique et le fonctionnement du site PubPeer, administré par Boris Barbour.

Liberation.fr, 10/06 – 11 min

 

Recours devant le Conseil d’État contre l’enquête sur « l’islamo-gauchisme » à l’université

Le Monde révèle que six enseignants-chercheurs ont introduit une procédure de référé et un recours en annulation devant le Conseil d’Etat sur l’enquête demandée par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal, concernant « l’islamo-gauchisme » à l’université.

Lemonde.fr, 10/06 – 8 min

Nouvelobs.com, 10/06 – 2 min

 

 

Le Cevipof « dément » travailler avec LR sur une enquête pour identifier leur candidat à la présidentielle

Martial Foucault

Le Figaro, 10/06 – 3 min

Lemonde.fr, 10/06 – 4 min

 

Euro 2021 : une compétition organisée dans 11 pays est-elle une aberration écologique ?

Xavier Morin

Francetvinfo.fr, 11/06 – 7 min

 

Comment le nudge a conquis la Macronie

Henri Bergeron

Franceinter.fr, 11/06 – 13 min

 

Crise des migrations ou crise de l'accueil ?

Catherine Wihtol de Wenden

Franceculture.fr, 10/06 – 2 min

 

« La démocratie est exigeante, elle requiert d'assumer l'altérité dans le débat »

Sophie Wahnich

L'Humanité, 11/06 – 9 min

 

Le tourisme spatial sur la rampe de lancement

Arnaud Saint-Martin

François Graner

Lemonde.fr, 11/06 – 16 min

Lemonde.fr, 11/06 – 3 min

 

Un traitement d’optogénétique redonne partiellement la vue

José-Alain Sahel

Sciencesetavenir.fr, 10/06 – 2 min

 

Environnement : Quentin Sannié, après Devialet, récit d'une reconversion

Pierre Barré

Les Échos Week-end, 10/06 – 8 min

 

Féminicides : « La sécurité des femmes n’est pas prise à sa juste mesure »

Christelle Hamel

Ouest France, 10/06 – 5 min

 

VIE DU CNRS

 

 

Paul Dequidt, premier prix de la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes »

Plusieurs médias proposaient, hier, de suivre en direct la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Paul Dequidt, qui a également obtenu le prix des internautes, aura l’honneur de représenter la France lors de la finale internationale pour sa prestation sur l’« Analyse de données RMN multimodales par intelligence artificielle pour la discrimination binaire du grade du gliome ». Ce type d’événements contribue à renouer le dialogue entre chercheurs et société civile, souligne le site de L’Usine Nouvelle.

Sciencesetavenir.fr, 10/06 – 3 min

Usinenouvelle.com, 10/06 – 4 min

Cnrs.fr, 11/06

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Une approche conjointe de la crise climatique et de la biodiversité

50 spécialistes mondiaux de la crise climatique et de la biodiversité publient pour la première fois un rapport sur les moyens de faire face à ces défis, profondément interconnectés. Alors que doivent avoir lieu cette année les conférences COP15 sur la biodiversité et COP26 sur le climat, Sandra Lavorel, membre du comité de pilotage scientifique de l'étude, souligne que la résolution de ces crises repose sur un mélange complexe d'actions, dépendant du contexte local.

Lemonde.fr, 10/06 – 5 min

 

Inde : l'origine de la catastrophe du district de Chamoli

Une équipe internationale de géologues et glaciologues a analysé la catastrophe du district de Chamoli, à l'extrême nord de l'Inde. Le 7 février 2021, une coulée d'eau et de roches dévastait la région, causant plus de 200 morts et disparus. Étienne Berthier explique qu’une fracture, visible sur les images satellites, est apparue dans la glace de surface du mont Ronti. Mais sans données scientifiques sur le rôle de la fonte du permafrost, il n’est pas possible de mettre en cause de manière certaine le réchauffement climatique dans la survenue de la catastrophe.

La-croix.com, 10/06 – 3 min

 

40 millions d’euros pour accélérer la recherche sur l’océan et le climat

Copiloté par l’Ifremer et le CNRS, le programme prioritaire de recherche Océan et climat sera doté de 40 millions d’euros : l’appel à projet lancé le 8 juin est financé à hauteur de 28 millions d’euros tandis que 12 millions sont prévus pour diverses actions comme le financement de thèses, l’acquisition d’équipements ou le lancement de projets exploratoires.

Ouest-france.fr, 10/06 – 3 min

 

La détection des variants du SARS-CoV-2

Le site du Parisien publie un article didactique sur la traque des variants du SARS-CoV-2 et les différences entre « criblage » et « séquençage » du virus. Le criblage est rapide à effectuer, mais il ne permet d’avoir qu’une suspicion de variant, sans l’identifier formellement, explique Florence Débarre. À l’inverse, le séquençage permet d’aboutir à une cartographie précise des variants en France. Mais Florence Débarre regrette que les données de séquençage ne soient pas suffisamment partagées sur la plateforme internationale prévue à cet effet, GISAID.

Leparisien.fr, 10/06 – 4 min

 

L’émergence des « corona-sceptiques » en politique

Plusieurs mouvements citoyens sceptiques sur la politique gouvernementale de lutte contre le Covid-19 déposent des listes de candidature aux élections régionales. Selon Bruno Cautrès, ce phénomène s’explique par le fait que la défiance vis-à-vis de la parole politique se soit étendue, durant l’année écoulée, au discours scientifique.

Marianne, 11/06 – 3 min

 

Le poids des régions française au niveau européen

Dans une interview à Midi Libre, Emmanuel Négrier estime que les régions françaises ne disposent pas de compétences assez larges pour peser réellement sur le plan européen. L’exemple de la pandémie de Covid-19 a démontré que l’action centralisée trouvait ses limites face à un phénomène très contrasté selon les différentes régions.

Midi Libre, 11/06 – 3 min

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer