Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 mai 2020

 

SYNTHESE DE PRESSE QUOTIDIENNE

 

                                      11 mai 2020

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Le déconfinement en discussion

Le débat sur la valeur d’une vie taraude de nouveau philosophes et économistes, avec la perspective du déconfinement, synonyme d'arbitrage entre risque mortel et ravages économiques ou sociaux. Et si la pandémie a déjà causé quelque 250 000 décès dans le monde, la question se pose de savoir si la relance de l'économie va encore coûter des vies. Pour l'économiste américain Daniel Hamermesh, sauver des vies est le meilleur choix économique. La brutalité mathématique fait frémir, pourtant cette notion de « valeur de la vie statistique » est bien connue des décideurs publics du monde entier qui, en France, l’estiment à quelque 3 millions d'euros. Un chiffre justifié par Béatrice Cherrier qui l’explique en combinant les choix économiques qui augmentent ou baissent légèrement la probabilité de mourir.

Les chercheurs se penchent par ailleurs sur l'impact de la crise du coronavirus sur les relations humaines. Après deux mois de confinement, les Français vont dès ce lundi 11 mai, peu à peu, reprendre leur vie telle qu’ils l’avaient laissée le 17 mars dernier. Mais sera-t-elle réellement la même ? C’est l’objet des recherches menées actuellement par Marie-Claire Villeval, qui évoque dans Huffingtonpost une « situation inédite ».

De son côté, Le Parisien souligne que la crise sanitaire a appuyé les traits les plus positifs des Français (solidarité, résilience) comme les plus sombres (violences conjugales, isolement). En attendant, et sans qu'on puisse encore en mesurer leur durée de vie, de nouvelles habitudes et tendances ont émergé. La période est suffisamment intrigante pour avoir suscité la curiosité du CNRS, qui a lancé une étude ayant déjà recueilli plus de 15 000 réponses. Selon Claire Bidart, les actes primaires qui consistent à sortir, se rencontrer sont rompus, on cherche à évaluer ce que ça change sur les réseaux entre les personnes, les conditions de vie et sur le rapport des gens à l'autorité.

Enfin, L’Humanité relève 5 questions relatives au déconfinement, notamment celle du recul de l’épidémie. Car fin avril, les chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS avaient estimé que, pour un déconfinement serein, il ne faudrait plus que 1 400 à 1 900 patients en réanimation. Or il restait encore 2 812 patients en réanimation le 9 mai.

Liberation.fr, 10/05 – Temps de lecture : 4 min

La-croix.com, 10/05 – 4 min

Nouvelobs.com, 10/05 – 4 min

Ouest-france.fr, 10/05 – 4 min

Huffingtonpost.fr, 11/05 – 5 min

Le Parisien, 09/05 – 6 min

Humanité.fr, 10/05 – 6 min

 

 

En Corée du Sud, flambée d'infections dans la nuit de Séoul

François Amblard

Le Figaro, 11/05 – 4 min

 

Coronavirus : quelle probabilité de transmission au sein d'un même foyer ?

Europe1.fr, 09/05 – 3 min

 

Coronavirus : ce que la science ignore encore à l'heure du déconfinement

Samuel Alizon

Lemonde.fr, 11/05 – 18 min

 

Confinement : la réduction du trafic routier a provoqué une baisse du nombre d'AVC

Jean-Baptiste Renard

Lexpress.fr, 10/05 – 3 min

 

Une pouponnière nazie en France

Fabrice Virgili

FranceCulture.fr, 09/05 – 4 min

Franceculture.fr, 10/05 – 3 min

 

Covid-19 : la biotech nantaise Ose Immunotherapeutics sur la piste d'un vaccin préventif

Latribune.fr, 09/05 – 5 min

 

« Sauver la saison touristique européenne »

Bary Pradelski

Lemonde.fr, 00/00 – 4 min

 

« Une année d'interruption de la production culturelle, c'est une déchirure qui ne se réparera pas »

Pierre-Henri Castel

Libération, 09/05 – 8 min

 

Covid-19 : 700 000 tests par semaine, un objectif trop ambitieux ?

Philippe Froguel

Franceculture.fr, 11/05 – 22 min

 

La crise du coronavirus amène-t-elle à une nouvelle décentralisation ?

Martial Foucault

Europe1.fr, 10/05

 

[Penser l'après-Covid] Nous devons remettre la science et les humanités au cœur de la société

Laurence Devillers

Usinenouvelle.com, 08/05

 

Covid-19 : un test salivaire plus rapide en "phase finale de validation"

Franck Molina

France24.com, 07/05

 

Enfants à la maison : les meilleures idées pour s’amuser avec les sciences

Telerama.fr, 08/05

 

Coronavirus : « C’est un combat d’influence ! » Comment les infox ont obligé les scientifiques à revoir leur communication

Jean-Gabriel Gansacia

20minutes.fr, 09/05

 

 

La course au vaccin contre le Covid-19 : un enjeu mondial

La mobilisation financière sans précédent pour parvenir rapidement à un vaccin est à l'image de l'émulation scientifique, elle aussi inédite, qui anime plus d'une centaine de laboratoires sur toute la surface du globe. Fin avril, la très réputée London School of Hygiene & Tropical Medicine indiquait avoir dénombré près de 120 projets de vaccins anti-Covid-19. Or, souligne Frédéric Tangy, parmi la vingtaine menée en France, un seul ira jusqu'au stade des essais cliniques.

Les Echos, 11/05 – 6 min

 

 

L'application StopCovid

La France s'apprête à lancer l'application de distanciation sociale StopCovid, contre la pandémie de Covid-19. Elle a pour but d'alerter en cas de risque de contamination, grâce à l'analyse des contacts entre les personnes via Bluetooth. Malgré des dispositions visant à préserver la vie privée, cette application continue de soulever de vives inquiétudes. Jean-Gabriel Ganascia estime que ces craintes sont compréhensibles mais qu'elles risquent de mettre en danger le principe même de la santé publique.

Francetvinfo.fr, 09/05 – 3 min

 

Covid-19 : sur la piste de l’origine animale

Comment ce nouveau coronavirus qui dérègle toute la planète a-t-il pu sauter la barrière d'espèces et qui sont les animaux réellement impliqués dans sa transmission à l'homme ? Pout tenter de percer ce mystère, une équipe de chercheurs dresse un portrait de l'étendue des coronavirus hébergés par les chauves-souris de l'océan Indien afin de mieux comprendre et lutter contre les pathogènes. Léa Joffrin précise que les coronavirus sont principalement détectés chez deux grandes familles de chauves-souris, les vespertillionidés et les rhinolophidés, qui hébergent à elles seules 46 % des coronavirus de chauves-souris identifiés dans le monde.

Sciencesetavenir.fr, 09/05 – 6 min

FranceCulture.fr, 10/05 – 23 min

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer