Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 mai 2021


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : capacités d’accueil des lieux publics, variants, vaccins à ARNm

Aujourd’hui en France présente les capacités d’accueil maximales décidées par le gouvernement en prévision de la réouverture des terrasses, cinémas et musées le 19 mai prochain. Les jauges sont calculées de sorte que les personnes puissent rester à deux mètres d’écart les unes des autres. Cette règle ne prend pas en compte « le volume et la capacité d’aération de la salle », prévient Simon Mendez, qui recommande de profiter de l’été « pour bien aérer ».

Le Monde s’inquiète de la possibilité que des variants échappent aux défenses immunitaires acquises grâce à la vaccination ou à une première infection. Pour l’heure, les laboratoires surveillent en particulier « les mutations que l’on sait avoir un effet important, comme sur les positions 501 ou 484 de la spike. Mais un variant peut être préoccupant sans avoir de mutations à ces deux positions, comme B.1.617.2, l’un des variants indiens », souligne Florence Débarre.

France Info s’intéresse au potentiel des vaccins à ARN messager pour lutter contre d’autres maladies que le Covid-19. « La pandémie a permis de créer une opportunité pour cette nouvelle classe de vaccins », mais le Covid-19 « était vraiment un cas d’école », souligne Bruno Pitard. « C’est une danse à trois : il faut un bon ARNm, un bon système de vectorisation et un bon antigène », explique-t-il.

Dans un article d’opinion publié par Le Monde, Hervé Morin reprend des explications de Samuel Alizon pour répondre à la question de savoir si la mortalité due à l’épidémie aurait pu être moindre en France si le pays comptait moins de lits de réanimation, ce nombre servant de seuil de déclenchement des confinements. De son côté, Anne-Laure Delatte commente dans Libération l’étude publiée dans The Lancet, selon laquelle les pays ayant adopté les mesures plus dures pour lutter contre le Covid-19 s’en sortent mieux humainement et économiquement que les autres.

Aujourd’hui en France, 11/05 – Temps de lecture : 3 min

Lemonde.fr, 11/05 – 8 min

Francetvinfo.fr, 11/05 – 9 min

Lemonde.fr, 11/05 – 6 min

Libération, 11/05 – 4 min

 

SuperCam enregistre le son de l’hélicoptère Ingenuity sur Mars

Pour la première fois sur la planète rouge, le 1er mai 2021, l’instrument SuperCam du rover Perseverance a enregistré les sons de l’hélicoptère Ingenuity lors d'un vol au-dessus du cratère Jezero. Situé à 80 mètres du rover au moment de son décollage, l’hélicoptère s’est élevé à 5 mètres au-dessus du sol avant de parcourir une distance de 133 mètres. Il est ensuite revenu à l’endroit d’où il avait décollé. C’est une véritable prouesse scientifique, car l’atmosphère de Mars, qui est très peu dense, atténue fortement la transmission des sons.

France 3 Régions, 11/05 – 3 min

CNRS, 10/05

 

Osiris-Rex sur le chemin du retour

Lundi, une impulsion a été donnée aux propulseurs de la sonde Osiris-Rex pour lui permettre de se rediriger vers la Terre, où elle est attendue le 24 septembre 2023. Lancée en septembre 2016, Osiris-Rex s’était placée en décembre 2018 en orbite autour de l’astéroïde Bennu, dont elle ramènera des échantillons de roches et de poussières. Le prélèvement, qui a eu lieu en octobre dernier, a permis de saisir plusieurs centaines de grammes de roches. « On débat encore pour savoir pourquoi le mécanisme de récolte n’a rencontré presque aucune résistance du sol », déclare Patrick Michel, qui participe à la mission.

Leparisien.fr, 10/05 – 4 min

 

Présidentielle 2022 : 60 % des policiers voteraient Le Pen

Plusieurs médias rapportent les résultats du dernier volet de l’enquête électorale française du Cevipof, réalisé par Ipsos du 9 au 15 avril 2021. Selon cette enquête, Marine Le Pen pourrait bénéficier des voix de 60 % des forces de l’ordre au second tour de la présidentielle 2022 si son adversaire était Emmanuel Macron. C’est « 60 % a minima », commente Luc Rouban. Ce score est en légère progression par rapport à 2017, où 57 % des policiers avaient voté pour la présidente du Rassemblement national. « On voit incontestablement qu'il y a, dans l'opinion, une forte préoccupation pour les questions de sécurité », déclare Bruno Cautrès.

L’Opinion, 11/05 – 4 min

Valeursactuelles.com, 11/05 – 2 min

Bfmtv.com, 10/05 – 2 min

Europe1.fr, 10/05 – 14 min

 

 

 

Esclavage : la question des réparations toujours d’actualité

Myriam Cottias

Lepoint.fr, 10/05 – 10 min

Francetvinfo.fr, 10/05 – 3 min

France24.com, 10/05 – 6 min

France 3 Régions, 10/05 – 5 min

CNRS, 07/05

 

Est-il possible de créer une « police régionale » en Ile-de-France comme l’a proposé Marlène Schiappa ?

Sebastian Roché

Liberation.fr, 10/05 – 6 min

 

De nouvelles découvertes sur le « glacier de l'Apocalypse » inquiètent

Gaël Durand

Lepoint.fr, 10/05 – 2 min

 

Les glaciers du monde fondent à grande vitesse depuis 2000

Environnement-magazine.fr, 10/05 – 2 min

 

Sur l’île de Ré, les goélands ont des perfluorés dans l’aile

Olivier Chastel

Libération, 11/05 – 7 min

 

Racines : vingt mille liens sous les terres

Catherine Roumet

Franceculture.fr, 10/05 – 58 min

 

Le Larzac, une communauté dans l'Histoire

Philippe Artières

Franceculture.fr, 10/05 – 32 min

 

À Lyon, un jeu créé par le CNRS pour apprendre les langues aux élèves de l'école hôtelière

Egidio Marsico

Francetvinfo.fr, 10/05 – 2 min

 

Plongée dans le monde de Stella Mare

Sylvia Agostini, Antoine Aiello

Corsematin.com, 10/05 – 6 min

 

Faut-il un corps pour apprendre ?

Laurence Devillers

La Croix, 11/05 – 3 min

 

« Les lanceurs d’alerte sur la condition animale agissent dans l’intérêt du public »

Lemonde.fr, 11/05 – 4 min

 

« Racisme, antisémitisme, antiracisme »… : cartographie de la recherche

Lemonde.fr, 11/05 – 4 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

« La fin du corps préfectoral est un gage donné aux élus locaux »

Luc Rouban

Lagazettedescommunes.com, 10/05 – 2 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

BioIntrant ouvre son capital

Après une phase de R&D, BioIntrant lève des fonds pour financer sa production et lancer la commercialisation de ses engrais biologiques. Fondée en 2018 à partir de l'expertise de l’Institut biosciences et biotechnologie d'Aix-Marseille, l’entreprise cultive des bactéries phytobénéfiques, afin de protéger les plantes et stimuler leur croissance sans modification génétique.

La Provence, 11/05 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer