Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 mars 2020

 

 En raison d’une migration informatique, la synthèse de presse sera accessible à partir du 16 mars via l’intranet. Pour continuer à la recevoir, vous devez vous abonner. Vous pouvez le faire dès à présent sur Synthèse de presse.

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

La mobilisation de la recherche se poursuit

En écho à la journée du 5 mars, baptisée « les universités et les labos s’arrêtent », le monde universitaire poursuit sa mobilisation contre le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), indiquent Politis, Charlie Hebdo et Le Progrès. Des manifestants se sont réunis dimanche à Paris, ainsi que mardi à Lyon. Un appel collectif a été lancé pour la démission des tâches administratives des chercheurs et universitaires si les revendications ne sont pas entendues par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Politis.fr, 10/03 – Temps de lecture : 3 min

Charlie Hebdo, 11/03 – 1 min

Le Progrès, 11/03 – 2 min

 

 

 

L'hydrogène, pilote de l'évolution de l'Univers ?

Sandrine Codis

Le Monde, 11/03 – 3 min

 

Le phénomène Husserl. A la recherche du monde commun (épisode 2)

Julien Farges

Franceculture.fr, 10/03 – 58 min

 

Au large de l'Hérault, une forêt sous la mer, vieille de 8 000 ans

Sciencesetavenir.fr, 10/03 – 3 min

 

Sports d'hiver : la moitié des stations pourraient avoir disparu en 2050

Jacques Mourey

Les Echos, 11/03 – 3 min

 

Jacky Isabello : « Communiquer sur le coronavirus, un défi en pleine crise de l’attention »

Yves Citton

Lemonde.fr, 11/03 – 5 min

 

Le coronavirus est-il « lié à la disparition des habitats naturels d'animaux sauvages » ?

Serge Morand

Lci.fr, 10/03 – 4 min

 

Tara, à la découverte d'un nouveau monde : l'océan

Télérama, 11/03 – 1 min

 

 

 

 

VIE DU CNRS

 

La course à plein régime de Jean Zay

01 Net consacre un article à Jean Zay, le supercalculateur du CNRS qui a été inauguré à l’Idris, sur le plateau de Saclay, le 24 janvier dernier. Avec une puissance de 16 pétaflops, cet outil de calcul se classe dans le top 3 des supercalculateurs français les plus puissants, aux côtés de ceux de Total et du CEA. Mais il est le plus polyvalent. Il est actuellement utilisé par un millier de chercheurs pour réaliser des calculs liés à quelque trois cents projets, déclare Pierre-François Lavallée, directeur de l’Idris.

01Net, 11/03 – 5 min

Science & Vie Junior, 01/04 – 1 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

Coronavirus : un passage imminent au stade 3

Le Covid-19 s’installe en France, laissant présager un passage prochain au stade 3 de l’épidémie de ce nouveau coronavirus. Etienne Decroly répond aux questions de LCI sur la possibilité que l’arrivée du printemps contribue à endiguer la propagation du virus. Un effet climatique joue probablement un rôle : lorsqu'il fait chaud et sec, l'infectiosité du virus diminue. Cependant, la détection des patients infectés reste la clé pour bloquer les chaînes de transmission, explique le chercheur. Dans Le Figaro, Carine Milcent, spécialiste du système de santé chinois, revient sur la gestion de la crise par la Chine, où a démarré l’épidémie fin décembre. La sévérité des mesures de confinement a permis un ralentissement de la transmission du virus, mais le pays n’est pas encore sorti de la crise et doit éviter un rebond lorsque les quarantaines seront levées, indique-t-elle. Après l'effondrement des cours boursiers, lundi, l’économiste Gaël Giraud analyse pour Marianne le risque de déclenchement d'une crise financière mondiale liée à l'épidémie. Anne-Marie Moulin, spécialiste des crises sanitaires et des épidémies, était invitée à commenter l’actualité liée au coronavirus, mardi, au 19H00 de BFMTV. Le biologiste Abdel Aouacheria, spécialiste de la vie et de la mort des cellules, signe un article publié par La Tribune, dans lequel il observe que le coronavirus a activé dans les esprits un imaginaire zombie, qui pourrait avoir quelque chose à nous apprendre sur notre propre humanité.

Lci.fr, 10/03 – 3 min

Le Figaro, 11/03 – 4 min

Marianne.net, 10/03 – 4 min

Bfmtv.com, 10/03 – 48 min

La Tribune, 11/03 – 7 min

 

Municipales : des députés LREM peu investis, la gauche parfois divisée

La Croix observe que seuls 18 députés LREM ont été investis par le parti présidentiel pour être tête de liste aux municipales des 15 et 22 mars. Au total, une centaine de députés LREM sont présents sur une liste, soit une modeste mobilisation. « Au vu des difficultés qu'auront rencontrées les députés LREM, et malgré la fin du cumul des mandats, on peut assister dans les prochaines années à un retour en force du ‘cursus honorum’, qui imposait une carrière locale avant d'arriver à l'Assemblée », estime néanmoins Luc Rouban, spécialiste des fonctions publiques et politiques. 20 Minutes se penche sur les divisions de la gauche à Roubaix et cite à ce sujet le politologue Julien Talpin. Le Berry Républicain se réfère à Pierre Martin pour rappeler le score de la gauche aux élections municipales de 1977, qui ont connu une véritable « vague rose ».

La Croix, 11/03 – 3 min

20minutes.fr, 10/03 – 4 min

Le Berry Républicain, 11/03 – 2 min

 

Le gras capable de contrôler les neurones du plaisir

Le Point publie un article co-signé par le chercheur Serge Luquet à propos de l’activation, dans le cerveau, sous l’effet de certains lipides, de neurotransmetteurs qui provoquent une sensation de bien-être. En effet, le plaisir associé à la nourriture résulte notamment de la libération de dopamine dans les neurones, à la surface desquels se trouvent des enzymes capables d'utiliser les triglycérides apportés par l'alimentation.

Lepoint.fr, 10/03 – 6 min

CNRS, 05/03

 

L'économie est-elle apte à évaluer les politiques publiques ?

Les Echos publient un article du président de l'OFCE, Xavier Ragot, qui réagit aux interrogations de Philippe Aghion, Gilbert Cette et Elie Cohen sur l'intérêt de travaux de l'OFCE et de l'Institut des politiques publiques (IPP), lesquels évaluent les effets redistributifs des politiques publiques à très court terme. La question est de savoir si l’économie peut évaluer les politiques publiques. Nous n'avons pas d'autre choix que de bien expliquer les résultats et de faire confiance à l'intelligence des lecteurs, répond le chercheur.

Les Echos, 11/03 – 4 min

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner (authentification Janus requise)

 

 

Kantar Disclaimer