Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 octobre 2019

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Des champs de colza plus rentables grâce aux abeilles

Selon une étude publiée mercredi dans Proceedings of the Royal Society London B, les producteurs de colza ont intérêt à utiliser des abeilles plutôt que des pesticides pour optimiser leurs rendements. En effet, des observations menées sur 294 parcelles de 2013 à 2016 montrent que les abeilles – un service gratuit – permettent d’augmenter à la fois les rendements et les marges, alors que les pesticides coûtent de l'argent et diminuent les colonies d'abeilles, explique Vincent Bretagnolle.

Franceinter.fr, 10/10 – Temps de lecture : 2 min

Lemonde.fr, 10/10 – 3 min

CNRS, 09/10

 

Les eurodéputés rejettent la candidature de Sylvie Goulard à la Commission européenne

Sylvie Goulard, désignée par Emmanuel Macron pour siéger dans la future Commission européenne, a vu sa candidature rejetée à une forte majorité par les eurodéputés (82 voix contre, 29 pour et 1 abstention). C’est « un véritable coup de semonce » pour le président français, constate Olivier Costa. L’ancienne ministre a été recalée car elle est visée par deux enquêtes. Mais le groupe parlementaire PPE a aussi fait payer à Emmanuel Macron le rejet de l’Allemand Manfred Weber à la tête de la Commission, soulignent Olivier Costa et Bruno Cautrès.

20minutes.fr, 10/10 – 4 min

Lexpress.fr, 10/10 – 4 min

 

Le lithium métallique n’a pas été abandonné

L’académie suédoise a récompensé, mercredi, trois acteurs clés de la batterie lithium-ion, dont Akira Yoshino, qui, en 1985, a remplacé le lithium métallique utilisé jusqu'alors par un matériau à base de carbone en feuillet. Le lithium métallique n'a toutefois pas été abandonné. Dominique Guyomard observe même depuis deux ans un engouement de l’industrie pour ce système, lequel apporte dix fois plus d'électrons par gramme d'électrode.

Le Monde, 11/10 – 4 min

 

Lubrizol : la toxicité reste à évaluer

Le gouvernement a décidé de mettre en place un « comité de suivi » de l’incendie de l'usine Lubrizol, afin de dissiper les inquiétudes sur la toxicité des produits qui ont brûlé. Fabrizio Pariselli apporte des précisions sur les dangers potentiels de certains produits pour la santé et l'environnement. Selon lui, seules des études épidémiologiques menées sur plusieurs dizaines d'années montreront quels risques ont touché les populations affectées.

Le Figaro, 11/10 – 4 min

 

2019 pourrait marquer le début de la démocratie participative

Les mouvements sociaux tels que les Gilets jaunes et Extinction Rebellion témoignent de la crise de la démocratie représentative. Les citoyens ne se reconnaissent plus dans leurs élus, il y a un problème de légitimité, observe Jean-Michel Fourniau, qui estime que la démocratie représentative a du mal à penser à long terme. La mise en place de la Convention citoyenne pour le climat, ce mois-ci, constitue une expérience inédite de démocratie participative.

France24.com, 10/10 – 4 min

 

L’Allemagne confrontée au terrorisme d'extrême droite

Mercredi, à Halle (Saxe-Anhalt), un sympathisant de la mouvance d'extrême droite a tué deux personnes et blessé grièvement deux autres, lors d’une attaque contre une synagogue et un restaurant turc. L'Allemagne connaît actuellement une forte poussée nationale-populiste, avec une libération de la parole d'extrême droite, qui se traduit, chez certains individus, par la volonté de frapper l'ennemi, en l’occurrence les islamistes, l'extrême gauche et les juifs, explique Patrick Moreau.

Lexpress.fr, 10/10 – 4 min

 

 

Fake news : Pocahontas et John Smith n'ont jamais été ensemble...

Gilles Havard

Franceinter.fr, 10/10 – 4 min

 

Le système de « crédit social » testé en Chine « existe déjà en France », selon ce chercheur en intelligence artificielle

Jean-Gabriel Ganascia

Francetvinfo.fr, 10/10 – 2 min

 

Intelligence artificielle : un superordinateur simule un réseau de 77 000 neurones en temps réel

Damien Querlioz

Futura-sciences.com, 10/10 – 4 min

 

Hydrogène : comment Bulane et l'IMFT veulent révolutionner la chaleur domestique des bâtiments

La Tribune, 10/10 – 4 min

 

Face à Amazon, les libraires affirment leur singularité

Frédéric Marty

La Vie, 10/10 – 5 min

 

Ecrire entre archive et fiction

Philippe Artières

Le Monde, 11/10 – 3 min

 

Changement climatique : les scientifiques s'inquiètent des effets sur le bassin méditerranéen

Wolfgang Cramer

Lemonde.fr, 11/10 – 5 min

 

Pour les entreprises, résister au chantage à l'islamophobie

Philippe d'Iribarne

Les Echos, 11/10 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Les codes sources des logiciels du secteur public publiés

Lemondeinformatique.fr, 10/10 – 1 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer