Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 12 août 2020

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : communication de Vladimir Poutine sur un vaccin russe, multiplication des zones de port du masque obligatoire, hausse du nombre de cas chez les jeunes adultes

Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé mardi que, « pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré ». La phase 3 des essais doit démarrer ce mercredi et une mise en circulation est annoncée en janvier 2021. La chercheuse Isabelle Imbert se montre sceptique. « Promettre un vaccin aussi vite, c'est hyper dangereux », déclare-t-elle à Aujourd’hui en France. D’une part, nous n’avons pas « connaissance de publication scientifique rigoureuse » concernant ces essais. D’autre part, « si la communauté scientifique internationale fixe un protocole qui peut paraître long, c'est pour assurer que le vaccin est efficace et surtout pas dangereux ». « Huit mois de recherche pour sortir un vaccin, c'est impossible ! », il faut « au moins dix-huit mois », assure Isabelle Imbert. Sur BFMTV, le virologue Yves Gaudin exprime également son scepticisme. « Janvier, ça me paraît très rapide pour voir d’éventuels effets secondaires importants qui pourraient survenir dans la population », déclare-t-il.

Aujourd’hui en France indique que, face à la recrudescence des nouveaux cas de Covid-19, le Premier ministre, Jean Castex, a demandé aux préfets d’étendre le nombre de lieux publics ouverts où le port du masque est imposé. « On avance doucement mais sûrement vers une reprise de l'épidémie », confirme Jean-Stéphane Dhersin, spécialiste de la modélisation des épidémies. « Mais si les gens comprennent que le port du masque est important, on pourra limiter le nombre de cas de transmission », indique-t-il.

La hausse du nombre de contaminations est plus marquée chez les 15-44 ans, observe Le Monde. L’augmentation est de 45 % pour cette tranche d’âge, contre +20 % chez les 45-64 ans et +5 % chez les 65-74 ans. Le gouvernement et les autorités sanitaires tentent de responsabiliser les jeunes générations sans les stigmatiser. « Vous avez toujours quelques foyers de résistance ou de révolte, mais dans l'ensemble, je trouve que les jeunes adultes sont plutôt compréhensifs », indique la sociologue Monique Dagnaud.

Aujourd’hui en France, 12/08 – Temps de lecture : 3 min

Rmc.bfmtv.com, 12/08 – 1 min

Aujourd’hui en France, 12/08 – 3 min

Lemonde.fr, 12/08 – 6 min

 

L’été de tous les records en Arctique

L’Arctique a connu cet été des températures extrêmes (38 °C le 20 juin), accompagnées d’incendies qui inquiètent les experts. « Avec ces feux, le CO2 stocké dans le sol se dégage dans l'atmosphère. Ce CO2 va à son tour contribuer à augmenter la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, ce qui va amplifier le réchauffement climatique à l'origine des feux », explique le climatologue Christophe Cassou. De plus, « de la suie issue de ces feux retombe (...) sur l'océan Arctique et la banquise. Ces surfaces deviennent donc moins blanches, ce qui diminue leur capacité à réfléchir les rayons du soleil », accélère la fonte des glaces et amplifie encore le réchauffement de la planète. L’expert souligne que les vagues de froid et le réchauffement climatique « ne sont pas incompatibles ». Il explique qu’il y aura des records de froid à l’avenir, mais que la probabilité qu'ils arrivent diminue, tandis que celle qu'il y ait des records de chaleur augmente.

Francetvinfo.fr, 12/08 – 10 min

 

 

Les séquelles du schisme de 1793 entre universités et recherche françaises

Christine Musselin

Lemonde.fr, 12/08 – 8 min

 

Les informés du mardi 11 août

Bruno Cautrès

Francetvinfo.fr, 11/08 – 7 min

 

Hong Kong : un magnat de la presse et une militante prodémocratie arrêtés

Jean-Philippe Béja

Rfi.fr, 11/08 – 6 min

 

Notre-Dame de Paris : le plomb, les douches et les débris

Martine Regert

Lemonde.fr, 11/08 – 15 min

 

La course ruineuse à l'hydrogène propre

Daniel Hissel

L’Opinion, 12/08 – 7 min

 

Végétalisation, chaussées blanches, corridors de ventilation... Quelles sont les mesures efficaces pour rafraîchir nos villes ?

Lci.fr, 11/08 – 4 min

 

Fleurance. « Prendre du recul sur le savoir scientifique »

Jean-Philippe Uzan

Ladepeche.fr, 12/08 – 2 min

 

Quiberon : comment vivait-on à Beg-er-Vil il y a 8 200 ans ?

Grégor Marchand

Ouest-France.fr, 11/08 – 3 min

 

Le deep learning, qu'est-ce que c'est ?

Yann Ollivier

Laprovence.com, 11/08 – 2 min

 

Masques : de l'utile à l'accessoire

Frédéric Keck

Lejdd.fr, 12/08 – 3 min

 

« La cuisine, c'est la culture qui transforme la nature »

Christophe Lavelle

Telerama.fr, 11/08 – 10 min

 

Du prix Nobel aux explosions de Beyrouth, l'histoire du nitrate d'ammonium

Barbara Demeneix

Usinenouvelle.com, 11/08 – 5 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer