Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 12 avril 2019

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Comment les « décoloniaux » mènent la « guerre des facs »

Nathalie Heinich

Marianne.net, 12/04 – 6 min

 

Les jumeaux de la Nasa, cobayes sur la route de Mars

Alexis Verger

LeFigaro.fr, 11/04 – 3 min

 

Législatives en Inde : la carte nationaliste va-t-elle suffire pour Modi ?

Jean-Luc Racine

Rfi.fr, 11/04 – 3 min

 

En Inde, l’intelligence artificielle au service du développement

Marine Al Dahdah

LeMonde.fr, 11/04 – 5 min

 

Pourquoi il est compliqué de lier la hausse de la délinquance aux gilets jaunes

Laurent Mucchielli

Lexpress.fr, 11/04 – 3 min

 

France et Angleterre, désunies pour la vie

Pascal Buléon

LeMonde.fr, 11/04 – 7 min

 

D'après Jordan Bardella, « un tiers des musulmans en France est favorable à la charia » : d'où vient ce chiffre ?

Antoine Jardin

Lci.fr, 11/04 – 2 min

 

 

 

Première image d’un trou noir : l’invisible devient visible

Un groupement d’astronomes, réunis au sein du consortium Event Horizon Telescope, a présenté mercredi la première image d’un trou noir supermassif, situé au cœur de la galaxie M87, à plus de 50 millions d’années-lumière. Ce cliché a été pris par huit radiotélescopes coordonnés répartis sur le globe, parmi lesquels celui de l’IRAM, dans le sud de l’Espagne. Si la silhouette de ce trou noir apparait sur la photo, c’est « par contraste sur le fond brillant que constitue le disque d’accrétion surchauffé qui tourne autour de lui », explique Frédéric Gueth. Jean-Pierre Luminet, auteur en 1979 de la première simulation numérique d’un trou noir, voit dans ce cliché « la preuve définitive de leur existence, pour tous ceux qui en doutaient encore ».

LeMonde.fr, 11/04 – temps de lecture : 6 min

Europe1.fr, 11/04 – 5 min

 

Une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines

Une campagne de fouilles copilotée par Florent Détroit a permis la découverte, dans une grotte aux Philippines, de treize restes fossiles d’une nouvelle espèce humaine, l’Homo Luzonensis, qui vivait il y a plus de 50 000 ans. Elle présente un mélange de caractères archaïques et modernes, qui enrichissent la diversité du genre Homo, apparu il y a plus de 2,5 millions d’années. Un autre paléoanthropologue à l’origine de cette découverte, Clément Zanolli, explique que des analyses 3D « ont apporté des informations sur la structure interne bien préservée des fossiles, malgré une structure externe parfois endommagée ».

Bfmtv.com, 11/04 – 3 min

LesEchos.fr, 11/04 – 4 min

LaDepeche.fr, 12/04 – 3 min

Le Monde, 12/04 – 6 min

 

Soudan : le renversement d’el-Béchir ouvre une phase d’incertitude dans le pays

Le président soudanais Omar el-Béchir, au pouvoir depuis 1989, a été renversé hier par un coup d’Etat de l’armée, qui fait suite à un soulèvement populaire de plusieurs mois. Il est remplacé par un « conseil militaire de transition » pour deux ans. Marc Lavergne y voit « le début d’une nouvelle phase », un processus qui pourrait durer « des mois, voire des années ». Roland Marchal estime que ce mouvement populaire, unique dans l’histoire du Soudan, ne pourra se satisfaire de l’arrivée au pouvoir de l’armée, et met en garde contre le risque de déstabilisation du pays.

LeMonde.fr, 11/04 – 5 min

La-croix.com, 11/04 – 4 min

Tv5monde.com, 11/04 – 3 min

Marianne.net, 11/04 – 5 min

 

Le débat s’ouvre au Sénégal sur la dépénalisation de l’avortement

Alors que la presse sénégalaise se fait régulièrement l’écho de découvertes de corps abandonnés de nouveau-nés, Marième N’Diaye se penche sur l’avortement au Sénégal, interdit par la loi, y compris quand il s’agit d’un viol ou d’un inceste. Elle estime que le débat sur une éventuelle dépénalisation est aujourd’hui ouvert. Le gouvernement a ainsi créé une « task force pour l’avortement médicalisé », visant à réfléchir à des propositions destinées à libéraliser la loi.

LePoint.fr, 11/04 – 4 min

 

Apprendre une langue étrangère, une affaire de volonté et de précocité

La psycholinguiste Sharon Peperkam décrypte les mécanismes cérébraux mis en jeu dans la maîtrise des langues étrangères et livre ses conseils. Elle ne voit aucune caractéristique physiologique qui désavantagerait les Français dans l'apprentissage des langues par rapport aux autres, mais pointe un problème de motivation. Elle ajoute que le langage est « vraiment décorrélé de l’intelligence ». Pour apprendre une langue étrangère, elle préconise de s’y prendre très tôt, car à partir de 17 ans nos facultés à apprendre décroissent.

LePoint.fr, 11/04 – 4 min

 

Le financement de la dépendance, une aubaine pour les assureurs

Eric Le Bourg, dans une tribune pour L’Humanité, estime que la réforme à venir de la dépendance pourrait constituer une véritable aubaine pour le monde de la finance. Il pointe la proposition visant à mettre en place une assurance privée obligatoire. « Les compagnies d’assurance pourraient donc demain faire fructifier un véritable pactole », écrit-il. Selon lui, la dimension lucrative ne doit pas être l’axe dominant de la réforme.

Humanite.fr, 12/04 – 3 min

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer