Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 12 avril 2021


 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : effet des mesures de freinage, vaccins, variants au Brésil, autotests

Il est encore trop tôt pour évaluer l’efficacité des mesures de freinage prises en mars en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et en PACA, mais « on commence à déceler un impact », analyse Jean-Stéphane Dhersin, cité par Le Figaro. Selon le modélisateur, « il semblerait que l'on se situe sur un plateau ». « Dans le meilleur des cas ces mesures auront permis de ramener le nombre de reproduction aux alentours de 1 », complète Samuel Alizon. Les relevés du réseau Obépine, qui mesure la concentration de virus dans les eaux usées, attestent d'une baisse depuis 7 à 8 jours.

Alors que le vaccin Janssen de Johnson & Johnson arrive dès ce lundi en France, LCI reprend les informations données par Morgane Bomsel sur les particularités de ce sérum. « Il n'y a pas plus d'effets secondaires que pour les autres vaccins », indique la chercheuse. Bruno Cautrès répond aux questions de BFMTV sur l’espoir que le gouvernement place dans la campagne de vaccination. L’Express précise que le pourcentage de Français prêts à se faire vacciner est en hausse depuis le mois de janvier et qu’il pourrait encore augmenter, selon Anne-Sophie Hacquin et Hugo Mercier, auteurs de deux études sur les « hésitants ». RFI a invité Pierre-Yves Geoffard à participer à une émission sur les vaccins anti-Covid et la loi du marché. France Inter cite en exemple la campagne de vaccination menée au Bhoutan et cite les précisions de Françoise Pommaret.

L’Express se penche sur la gravité de la situation épidémique au Brésil, où 92 variants ont été identifiés. « Plus les virus circulent, plus ils ont la possibilité d'évoluer, de générer des nouveaux variants mieux adaptés aux populations. Et ce, même dans le contexte d'une immunité qui s'installe, naturelle ou par la vaccination », décrypte Etienne Decroly. Plusieurs questions se posent : est-ce des variants plus infectieux, plus contagieux, plus pathogènes, plus mortels, plus résistants aux vaccins, liste Yves Gaudin ?

Le Huffington Post informe de la disponibilité des autotests en pharmacie à compter de ce lundi. Les tests PCR sont toutefois considérés comme plus efficaces car ils parviennent à détecter le génome du coronavirus à partir d’une faible quantité de son ARN, note Jacqueline Marvel.

Par ailleurs, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Le Quotidien du Médecin, Le Point et LCI présentent à leur tour l’expérimentation CovidAir, menée depuis début mars 2021 à Lyon, qui consiste à analyser avec un spectromètre de masse l'air expiré par un patient pour savoir s’il est positif ou non au Covid-19. Le Point présente plusieurs innovations destinées à lutter contre le Covid-19, dont le masque virucide BioSerenity. Enfin, L’Express et Les Dernières Nouvelles d’Alsace reviennent sur la question de l’origine du SARS-CoV-2 et citent Etienne Decroly et Serge Morand.

Lefigaro.fr, 09/04 – Temps de lecture : 3 min

Lci.fr, 11/04 – 6 min

Bfmtv.com, 10/04 – 8 min

Lexpress.fr, 11/04 – 9 min

Rfi.fr, 09/04 – 3 min

Franceinter.fr, 09/04 – 3 min

Lexpress.fr, 11/04 – 8 min

Huffingtonpost.fr, 12/04 – 3 min

France 3 Régions, 09/04 – 3 min

Lequotidiendumedecin.fr, 09/04 – 3 min

Lepoint.fr, 09/04 – 3 min

Lci.fr, 09/04 – 5 min

Lepoint.fr, 12/04 – 6 min

Lexpress.fr, 10/04 – 7 min

Dernières nouvelles d’Alsace, 11/04 – 7 min

 

Plus de 5 000 tonnes de poussières extraterrestres tombent sur Terre chaque année

Selon une étude menée pendant vingt ans à proximité de la station franco-italienne Concordia, dans l’Antarctique, 5 200 tonnes de poussières interplanétaires tombent chaque année à la surface de la Terre. Ce sont ces poussières qui, en entrant dans l'atmosphère, donnent naissance aux étoiles filantes.  80 % de ces micrométéorites proviennent des comètes, tandis que les 20 % restants correspondant à des poussières d’astéroïdes.

Sciencesetavenir.fr, 09/04 – 2 min

Les Echos, 12/04 – 2 min

Futura-sciences.com, 09/04 – 4 min

Laprovence.com, 09/04 – 2 min

CNRS, 08/04

 

Avec le changement climatique, le végétal est plus précoce

Les températures très basses de ces derniers jours ont entraîné la mort des bourgeons dans de nombreuses régions. Le régime de calamité agricole va être déclenché, a annoncé le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, qui a déploré une situation « exceptionnelle » par l’ampleur des exploitations touchées à la fois en viticulture, en arboriculture et dans les grandes cultures. Dans un entretien avec Libération, Hervé Quénol observe que le problème récurrent du gel tardif tend à s’amplifier à cause du changement climatique. Le Huffington Post reprend les explications de Robert Vautard.

Libération, 10/04 – 4 min

Liberation.fr, 09/04 – 5 min

Huffingtonpost.fr, 09/04 – 5 min

 

Conscience et neurosciences

La Recherche publie un entretien avec Michel Bitbol à propos de l’origine de la conscience. Le philosophe doute que celle-ci puisse être trouvée dans le cerveau. Pour lui, la conscience est d’abord une expérience subjective, qui échappe aux capacités de détection des neurosciences.

La Recherche, 01/04 – 10 min

 

 

 

Les entreprises fascinées par la révolution quantique

Lemonde.fr, 11/04 – 4 min

 

Le Mobiliscope, outil de « géovisualisation » de la mixité sociale dans les villes

Julie Vallée

Rfi.fr, 10/04 – 3 min

CNRS, 07/04

 

Mars ne s’est pas asséchée d’un coup

William Rapin

Franceculture.fr, 09/04 – 6 min

20minutes.fr, 09/04 – 3 min

Nextinpact.com, 09/04 – 1 min

CNRS, 08/04

 

Richesses des pays VS milliardaires

Nicolas Lambert

Humanite.fr, 06/04 – 3 min

 

« Un nouveau paradigme émerge »

Xavier Ragot

Libération, 12/04 – 5 min

 

Fermeture de l’ENA

Monique Dagnaud

Francetvinfo.fr, 09/04 – 2 min

 

Le recours accru aux contrats : une révolution silencieuse dans la fonction publique

Luc Rouban

Lemonde.fr, 12/04 – 8 min

 

Les Républicains et l’extrême droite à l’assaut de la loi « climat »

Pierre Charbonnier

Mediapart.fr, 10/04 – 9 min

 

L'importance de la socialisation

Muriel Darmon, Wilfried Lignier

Franceculture.fr, 09/04 – 57 min

 

« Osons penser le salariat en dehors du lien de subordination »

Danièle Linhart

Humanite.fr, 10/04 – 8 min

 

« Les gros clubs veulent accroître leurs revenus »

Luc Arrondel

L’Humanité, 12/04 – 5 min

 

La théorie de la segmentation du travail

François Héran

Franceculture.fr, 12/04 – 58 min

 

« La Terre en héritage » au Musée des Confluences à Lyon

Jean-Baptiste Fressoz

Rfi.fr, 09/04 – 49 min

 

Sur un concept d'avenir : les communs

Marie Cornu

Franceculture.fr, 11/04 – 11 min

 

Le cloud, un atout pour la croissance de l'économie

Jean-Philip Piquemal

Bfmtv.com, 10/04 – 28 min

 

Birmanie : le reflet d'un monde qui change et ne change pas

Alexandra de Mersan

Rfi.fr, 09/04 – 50 min

 

Marché et planification

Isabelle Gouarné

Le Monde, 11/04 – 8 min

 

« Doter la France d’une institution capable d’identifier les besoins d’investissement public et privé à des horizons lointains »

Xavier Ragot

Lemonde.fr, 09/04 – 5 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Voiture-balai de la mandature, le texte « 4D » ne sera pas une grande loi de décentralisation

Patrick Le Lidec

La Gazette des Communes, 12/04 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

L’IA peut contrôler les prothèses de bras

Simplement équipé de capteurs sur l’épaule et le thorax, le chercheur Aymar de Rugy parvient à piloter, dans un environnement 3D, la prothèse virtuelle d’un avant-bras, qui saisit et déplace une bouteille. « Un logiciel d’intelligence artificielle prédit, à partir des seules informations transmises par les capteurs (...) les mouvements de l’ensemble du bras », explique-t-il.

Les Echos, 12/04 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer