Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 12 décembre 2019

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

La parole pourrait être cent fois plus ancienne qu’on ne le pensait

Selon une étude publiée mercredi dans Science Advances, la théorie affirmant que la parole a été rendue possible grâce à l'évolution de notre larynx est erronée. En effet, Homo sapiens n'est pas le seul animal à être anatomiquement capable de parler puisque des singes ont également cette capacité, explique Jean-Luc Schwartz, co-auteur de l’étude. Par conséquent, il n’y a plus de raison de dater l’émergence de la parole à 200 000 ans, époque de la descente du larynx chez l’homme. La parole pourrait même être 100 fois plus vieille et dater de notre dernier ancêtre commun avec le singe.

Huffingtonpost.fr, 11/12 – Temps de lecture : 3 min

France24.com, 11/12 – 3 min

CNRS, 11/12

 

Retraites : Edouard Philippe entre ouverture et détermination

En réponse à la mobilisation des Français face à la réforme des retraites, Edouard Philippe a présenté mercredi ses premiers arbitrages. Le Premier ministre s'est également montré ferme sur ses objectifs. Pour le chercheur Bruno Cautrès, Edouard Philippe a fait des efforts de pédagogie, mais il demeure des incertitudes, notamment sur la valeur du point, ou encore sur la revalorisation des enseignants-chercheurs. Comment le gouvernement fait-il pour trouver les ressources budgétaires, interroge le chercheur ? Le sociologue Philippe d'Iribarne souligne que, pour comprendre l’opposition des Français à cette réforme qui est présentée comme égalitaire, il faut tenir compte de trois points : la conception de l'égalité qui marque la France, la manière dont y prend sens le déclin des capacités professionnelles lié à l'âge, et la place qu'y tient la référence à de grands idéaux et de grands principes. Le politologue Bruno Palier rappelle que le système actuel des retraites, qui fait cohabiter régime général et régimes spécifiques, est issu d'une longue histoire remontant au XVIIe siècle.

La Tribune, 12/12 – 8 min

Le Figaro, 12/12 – 6 min

La Vie, 12/12 – 6 min

 

Retour sur le séisme du Teil

Un mois après le séisme de magnitude 5,4 qui a ébranlé une partie de l'Ardèche et de la Drôme, le 11 novembre, Le Monde et Le Point reviennent sur l’éventualité d’une mise en cause de la carrière souterraine exploitée par LafargeHolcim, positionnée juste au-dessus de la faille dite de La Rouvière. Un groupe d'experts a été mandaté pour clarifier ce point. Christophe Voisin et Philippe-Hervé Leloup, qui font partie de ce groupe, détaillent les hypothèses envisagées.

Le Monde, 12/12 – 6 min

Le Point, 12/12 – 5 min

 

Les mystères du cerveau

Les scientifiques Michel Thiebaut de Schotten et Alice Waymel ont étudié le fonctionnement du cerveau d’un pilote de course, comparé à celui d’une population lambda. L’étude met en évidence que toutes les capacités cérébrales exceptionnelles sont renforcées par la pratique et se construisent avec l’entraînement. La Vie présente le livre « Notre cerveau » (L’Iconoclaste) du chercheur Hervé Chneiweiss.

La Vie, 12/12 – 2 min

La Vie, 12/12 – 16 min

 

 

 

A Fukushima, la décontamination des terres les plus irradiées progresse

Olivier Evrard

La-croix.com, 12/12 – 3 min

Usinenouvelle.com, 12/12 – 5 min

CNRS, 12/12

 

Le mystère des « griffures de tigre » d'Encelade serait élucidé

Athéna Coustenis

Le Figaro, 11/12 – 3 min

 

La plus vieille scène de chasse de l'humanité

Carole Fritz

Le Figaro, 12/12 – 4 min

 

Les Fabriques, un laboratoire qui veut concentrer l'intelligence urbaine

Les Echos, 12/12 – 3 min

 

« L’objectif est la reproduction du cinquième mandat sans Bouteflika »

Karima Dirèche

Mediapart.fr, 12/12 – 13 min

 

Séismes en Alsace : faut-il arrêter le projet de centrale géothermique ?

Lepoint.fr, 12/12 – 3 min

 

Taxe carbone : « Nous, économistes, ne faisons que défendre ce que nous préférons, sans beaucoup se préoccuper des réalités sociales, politiques et technologiques »

Dominique Finon

Lemonde.fr, 12/12 – 5 min

 

Bruno Le Maire et le loto de l'innovation

Jean-Baptiste Fressoz

Le Monde, 12/12 – 3 min

 

Socrate, Platon, Sénèque ? Pas si sages !

Pierre Vesperini

Le Point, 12/12 – 5 min

 

Sur « Scienticfiz », des collégiens dingues de maths

Etienne Ghys

Lemonde.fr, 11/12 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Première mondiale française d’un traitement non invasif du rétrécissement aortique serré

Lequotidiendumedecin.fr, 12/12 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

 

Kantar Disclaimer