Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 12 février 2021

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Journée internationale des femmes et des filles de science

La Journée internationale des femmes et des filles de science a été célébrée jeudi 11 février autour du thème « Les femmes scientifiques à la pointe de la lutte contre le Covid-19 ». Le CNRS a diffusé une vidéo « Regards croisés sur la place des femmes dans la recherche », dans laquelle intervient l’astrophysicienne Françoise Combes, médaille d’or 2020 du CNRS. Françoise Combes a par ailleurs reçu le prix Europe de la Fondation L’Oréal-Unesco, aux côtés de quatre autres lauréates originaires d’autres régions du monde. En 23 ans, la Fondation L’Oréal-Unesco a déjà soutenu plus de 3 600 chercheuses. Le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement célèbre lui aussi les femmes scientifiques à l’occasion de son 50ème anniversaire.

Techniques-ingenieurs.fr, 11/02 – Temps de lecture : 2 min

Nextinpact.com, 11/02 – 1 min

La Dépêche de Tahiti, 11/02 – 3 min

 

Un nouveau master en sciences du bois

L’université de Montpellier lance un master sciences du bois. Le nouveau cursus, qui débutera en septembre 2021, formera des cadres, des ingénieurs et des futurs chercheurs pour l’innovation dans les entreprises de la filière forêt-bois. « Le bois répond clairement aux enjeux climatiques et environnementaux et ses usages vont se développer fortement dans les années à venir », déclare le chercheur Bruno Clair, co-fondateur du master.

Environnement-magazine.fr, 11/02 – 2 min

 

 

 

Mars : « On pourrait tomber sur une preuve irréfutable de vie »

William Rapin

Libération.fr, 11/02 – 1 min

 

Comment un simple « Bonjour » révèle si vous êtes honnête ou non

Jean-Julien Aucouturier

Ouest-France.fr, 11/02 – 3 min

CNRS, 08/02

 

Disparu, endormi ou éjecté : la disparition d'un trou noir supermassif intrigue la NASA

Maïca Clavel

Science-et-vie.com, 11/02 – 6 min

 

La planète Saturne chavire à cause de ses lunes

Melaine Saillenfest, Gwenaël Boué

Sciencesetavenir.fr, 11/02 – 3 min

 

Pyrénées : pour comprendre la « neige orange » et son effet sur le manteau, les scientifiques ont besoin de vous !

Simon Gascoin

Ladepeche.fr, 11/02 – 2 min

Francebleu.fr, 11/02 – 2 min

 

Pour le climat, brûler du bois n’est pas une alternative à la combustion fossile, alertent 500 scientifiques

Wolfgang Cramer

Lemonde.fr, 11/02 – 5 min

 

Dinosaures : les rois maudits

Eric Buffetaut

Franceculture.fr, 11/02 – 58 min

 

Le darwinisme a-t-il évolué ?

Philippe Huneman

Franceculture.fr, 11/02 – 58 min

 

Sciences Po cherche la femme idéale pour redorer son image

L’Opinion, 12/02 – 5 min

 

Le Conseil National du Numérique prend un virage académique

Dominique Pasquier

La Tribune, 12/02 – 2 min

Usine-digitale.fr, 11/02 – 3 min

 

Faut-il interdire la reconnaissance faciale ?

Jean-Gabriel Ganascia

Sciencesetavenir.fr, 11/02 – 2 min

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : vaccins à ARN, diagnostic, baby crash

La Croix s’interroge sur d’éventuels effets secondaires des vaccins à ARN, une technologie nouvelle pour le grand public. En fait, ce vaccin « est le fruit de vingt-cinq ans de recherche », déclare Bruno Pitard. « Nous avons fait beaucoup de progrès sur la conception, sur le lieu d’injection, et pour acheminer l’ARN messager dans la cellule. »

Midi Libre rapporte que la Haute Autorité de Santé a donné, jeudi, son feu vert à l'élargissement des tests salivaires à tous les élèves dès la fin des congés d'hiver. Cette annonce réjouit Franck Molina, qui a développé le test salivaire EasyCov. La Tribune présente la cartographie industrielle de la filière diagnostic établie par le pôle de compétitivité santé Eurobiomed, qui mentionne notamment ce test développé avec les entreprises Skillcell et Vogo.

La Montagne observe une baisse des naissances dans plusieurs maternités. « Globalement, on observe que les climats générateurs d'incertitude impactent la fécondité et provoquent ce que l'on appelle des reports d'intention. Il est donc très possible, et assez logique, que l'épidémie de Covid-19 donne lieu à un petit creux », analyse Sandra Brée.

Enfin, Le Monde publie une tribune de Carine Milcent à propos de l’échec de la recherche française en matière de vaccin contre le Covid-19.

La-croix.com, 11/02 – 5 min

Midi Libre, 12/02 – 3 min

La Tribune, 12/02 – 5 min

La Montagne, 12/02 – 3 min

Lemonde.fr, 12/02 – 5 min

 

Les micro et nanoplastiques font partie du système marin

Le Groupement de recherche scientifique Polymères & Océans, qui rassemble près de 250 scientifiques issus d’une soixantaine de laboratoires français, s’est réuni cette semaine en colloque virtuel. Créé en 2019, il étudie « le devenir et les impacts des matières plastiques en milieu aquatique », précise Pascale Fabre. La toxicité des microparticules « est causée principalement par trois facteurs : leur présence physique, les additifs qu’elles contiennent et les contaminants qu’elles transportent », indique-t-elle. Pour les chercheurs, « il n'est plus possible de nettoyer les océans ».

France 3 Régions, 11/02 – 2 min

Ouest France, 12/02 – 3 min

Industrie-techno.com, 11/12 – 3 min

Bfmtv.com, 11/02 – 2 min

 

Réflexion sur l’ascenseur social français

Dans un entretien avec Challenges, Luc Rouban réagit aux mesures annoncées par Emmanuel Macron, jeudi, à Nantes, pour faciliter l'accès à des prestigieuses écoles de l'administration à des jeunes d'origine modeste. Le chercheur estime que ces mesures sont en décalage avec la promesse de modernisation sociale portée par le candidat d'En Marche en 2017.

Challenges.fr, 12/02 – 4 min

 

Des balises high-tech pour tracer et sauver les poissons-épées

Des chercheurs ont développé des balises miniatures high-tech qui vont permettre le suivi par satellite de cinq espèces tracées dans l’océan Indien : les marlins bleu, noir et rayé, l’espadon et le voilier. Le but est de percer le mystère de leurs zones de reproduction en perturbant l’animal le moins possible, explique Serge Bernard.

Midi Libre, 12/02 – 3 min

CNRS, 03/02

 

Le son de la préhistoire dans un coquillage

Plusieurs médias français et étrangers indiquent à leur tour qu’une conque retrouvée il y a 80 ans dans la grotte ornée de Marsoulas (Pyrénées) servait à produire des sons il y a 18 000 ans, à l’époque du magdalénien. « La partie pointue du coquillage, l’apex a été rompue par la main de l’Homme à l’aide d’un silex. A l’intérieur, on observe également deux autres perforations, toujours réalisées par des outils. Et puis, la conque était décorée », détaille Carole Fritz.

Aujourd’hui en France, 12/02 – 2 min

La Dépêche du Midi, 12/02 – 3 min

France 3 Régions, 11/02 – 4 min

Franceculture.fr, 11/02 – 3 min

Francebleu.fr, 11/02 – 2 min

Lci.fr, 11/02

Geo.de, 11/02

Express.co.uk, 11/02

Lastampa.it, 11/02

Cnn.com, 11/02

Thewashingtontime.com, 11/02

Cerveauetpsycho.fr, 11/02

Caminteresse.fr, 11/02

Dailymail.co.uk, 10/02

Bbc.com, 10/02

Theguardian.com, 10/02

Wired.com, 10/02

Sapo.pt, 10/02

Vice.com, 10/02

Theartnewspaper.com, 10/02

Dpa-international.com, 10/02

Haaretz.com, 10/02

CNRS, 10/02

 

 

 

INNOVATION

 

 

Neuropain Therapeutics prépare les tests de sa molécule antidouleur

Neuropain Therapeutics a été créée en décembre 2020 pour exploiter la licence exclusive dont fait l’objet une protéine (Tafa 4) destinée à empêcher la douleur de s’exprimer. Les essais cliniques pour une première indication – l’atténuation de la douleur postopératoire – doivent être conduits en 2023. Un brevet international avait été déposé en 2014 par Aix-Marseille Université et le CNRS. Les travaux avaient été conduits par le chercheur Aziz Moqrich.

Les Echos, 12/02 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer