Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 12 juillet 2021

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : allocution d’Emmanuel Macron, variant Delta, vaccination

Alors qu’Emmanuel Macron doit prendre la parole face aux Français ce lundi soir, BFMTV interroge Bruno Cautrès sur les annonces que le président de la République pourrait faire. Il est bien évident que si des mesures contraignantes doivent être annoncées, par exemple la vaccination obligatoire pour certaines professions et l’extension du pass sanitaire aux lieux accueillant du public, « il faut que ce soit le chef de l’Etat qui annonce cela », déclare-t-il. Il est nécessaire de « beaucoup communiquer auprès de ces professions (...) qui ont été déjà tellement touchées », observe-t-il. Sur BFMTV et France Info, Jean-Stéphane Dhersin confirme qu’on se trouve « en début de quatrième vague ». Il explique que les mesures actuelles et le taux de vaccination « sont insuffisants pour juguler » cette propagation. Aujourd’hui en France précise que le variant Delta est devenu majoritaire ce week-end en France. Le quotidien explique que plus le virus circule, plus il se réplique et est susceptible de donner lieu à des variants plus contagieux. Florence Débarre rappelle l’importance de « limiter le nombre de cas grâce à la vaccination, mais aussi aux gestes barrière et au traçage de leurs contacts ».

De son côté, Le Monde relaie l’alerte de l’OMS quant au retard de la vaccination dans les pays les plus pauvres de la planète. « Partager les vaccins avec d’autres pays, ce n’est pas juste de la charité. C’est se prémunir de l’apparition de variants dont les caractéristiques pourraient être à l’origine de nouvelles vagues », souligne Florence Débarre. « Ce ne sera pas fini tant que ce ne sera pas fini partout dans le monde », insiste-t-elle.

Bfmtv.com, 10/07 – Temps de lecture : 4 min

Bfmtv.com, 11/07 – 10 min

Bfmtv.com, 12/07 – 10 min

Francetvinfo.fr, 11/07 – 7 min

Aujourd’hui en France, 12/07 – 4 min

Le Monde, 11/07 – 8 min

 

Le festival, un fait social

France Culture s’est entretenu avec les responsables de l’étude SoFest, dont Emmanuel Négrier. Cette étude, menée à la demande du ministère de la Culture, porte depuis le début de l’année non seulement sur les festivals de musique, mais aussi sur ceux en lien avec la littérature, le cinéma et les arts visuels. Elle montre que le festival n’est pas qu’un lieu festif et doit plutôt être envisagé comme un « fait social ». « Il ressort de notre travail que, pour les festivals, il ne peut y avoir de politique automatique. On est dans le registre de la politique raisonnée, c’est-à-dire fondée sur une observation et débouchant sur un débat objectif sur les choix politiques », déclare Emmanuel Négrier.

Franceculture.fr, 09/07 – 10 min

 

« Les nouveaux destins du corps »

Le Monde publie un entretien avec Dominique Memmi, qui revient sur le déploiement de l’intérêt des sciences humaines pour le corps. « Il se produit dans les pratiques sociales la même chose que ce qui s’est passé dans les productions culturelles : on assiste à un glissement du refus du corps comme destin, du corps comme lieu et outil de la domination (dont il faudrait alors s’abstraire, en inventant par exemple la notion de genre) vers un intérêt pour le corps comme objet », explique la sociologue.

Lemonde.fr, 11/07 – 8 min

 

Le retour à la nature séduit de plus en plus

Interviewé par Libération, Sébastien Dalgalarrondo, co-auteur avec Tristan Fournier de « L’Utopie sauvage, enquête sur notre irrépressible besoin de nature » (Les Arènes, 2020), explique les ressorts du désir de retour à la nature. « C’est d’abord le désir de changement radical par rapport à une situation radicale, celle de la crise écologique », explique-t-il. Il y a ensuite « un réenchantement du vivant (...) dans toute une littérature à succès », ainsi qu’« un retour vers soi, vers son corps, ses sensations, son esprit ». Cette quête d’autonomie concerne de plus en plus de personnes d’horizons très divers.

Libération, 12/07 – 5 min

 

La date d’apparition des céréales recule de 2,3 millions d’années

La Marseillaise consacre un article aux recherches menées par Valérie Andrieu, qui a découvert les plus anciens pollens de céréales connus au monde. Des sédiments prélevés en Turquie ont été datés de 2,3 millions d’années. « Cela remet totalement à plat les croyances établies que l’homme a été à l’origine des céréales avec l’agriculture », alerte la biologiste. « J’ai l’intention de poursuivre une étude de cas à Marseille. Je suis persuadée que si on souhaite trouver du pollen de proto céréales, il faut s’orienter vers des sites où des espèces les ont piétinés. Je prélève actuellement des sédiments sur un site dans le 15e arrondissement de Marseille », indique-t-elle.

La Marseillaise, 11/07 – 5 min

 

Réflexion sur l’intelligence animale

Ouest France publie un entretien avec Loïc Bollache à propos de l’intelligence animale. L’homme a longtemps nié l’existence des intelligences animales « sans doute parce qu’il n’arrivait pas à les comprendre. Il a évalué l’intelligence des espèces à l’étalon de ce qu’elles lui rappelaient de sa propre intelligence. Ou à l’aune du bénéfice qu’il pouvait en tirer ». Le blob, par exemple, est assez fascinant, poursuit-il. « Cet organisme unicellulaire qui peut atteindre 10 m ressemble à une sorte de gelée informe, mais des chercheurs l’ont entraîné à se mouvoir dans un labyrinthe : il est capable de mémoriser son chemin vers la sortie. Sans avoir un seul neurone. Avouez que ça remet pas mal de choses en cause… ».

Ouest France, 11/07 – 2 min

 

 

La forme mystérieuse du chou romanesco percée à jour

Huffingtonpost.fr, 09/07 – 3 min

CNRS, 08/07

 

Richard Branson et Jeff Bezos partent en vacances… dans l’espace

Arnaud Saint-Martin, Isabelle Sourbès-Verger

La-croix.com, 11/07 – 4 min

La Nouvelle République, 10/07 – 4 min

 

Climat : fonte des glaces, récifs coralliens… pourquoi il faut s'intéresser aux points de bascule

Eric Guilyardi

Lejdd.fr, 09/07 – 4 min

 

Dôme de chaleur : plus de 46°C attendus ce dimanche en Espagne et 50°C au Maroc

Christophe Cassou

Lci.fr, 10/07 – 3 min

 

Surpopulation : ils ne veulent pas d'enfant pour préserver la planète

Jean-Loup Bertaux

France24.com, 11/07 – 4 min

 

Pesticides : une question qui empoisonne la vie des Français ?

Jean-Noël Jouzel

La Dépêche du Midi, 12/07 – 4 min

 

Elections locales : comment redonner le goût du vote

Romain Pasquier

Mediapart.fr, 09/07 – 9 min

 

Présidentielle 2022 : mauvaise passe pour Jean-Luc Mélenchon

Bruno Cautrès

Aujourd’hui en France, 10/07 – 3 min

 

Première ligne, épisode 4 : la société française est-elle devenue plus violente ?

Sebastian Roché

Leprogres.fr, 09/07 – 16 min

 

Sciences participatives : comment mettre durablement les citoyens au centre du jeu

Sylvie Blangy, Isabelle Chuine

Lexpress.fr, 10/07 – 4 min

 

Le nudge et le comportementalisme

Henri Bergeron

Franceculture.fr, 11/07 – 43 min

 

Sucré – 2/9

Christophe Lavelle

Franceinter.fr, 10/07 – 54 min

 

Petit

Alain Aspect, Michel Bitbol

Franceculture.fr, 10/07 – 45 min

 

Le Soudan sous toutes ses coutures

Elena Vezzadini

Mediapart.fr, 11/07 – 2 min

 

Carnet. Martine Segalen. Ethnologue

Le Monde, 11/07 – 4 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer