Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 12 mars 2020

 

 

En raison d’une migration informatique, la synthèse de presse sera accessible à partir du 16 mars via l’intranet. Pour continuer à la recevoir, vous devez vous abonner. Vous pouvez le faire dès à présent sur Synthèse de presse.

 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Des chercheurs en quête de financements

L’Humanité Dimanche revient sur la colère d’une partie du monde de la recherche contre le projet de loi pluriannuelle de programmation de la recherche (LPPR). Les chercheurs craignent une précarité accrue de leur statut, ainsi qu’un accès restreint aux financements. Cette colère, qui se fait entendre depuis le début de l’année, peut paraître lointaine à ceux qui ne sont pas directement concernés. Pourtant, l’épidémie de coronavirus qui sévit aujourd’hui montre à quel point la recherche est au cœur de la vie quotidienne. En effet, si les recherches sur les coronavirus avaient bénéficié de financements suffisants pour être poursuivies au même rythme qu’à leur lancement, en 2003, on disposerait peut-être déjà de traitements efficaces contre le Covid-19, écrit le journal.

L’Humanité Dimanche, 12/03 – Temps de lecture : 12 min

 

Légère baisse des dépôts de brevets français en 2019

L'innovation française a légèrement ralenti en 2019. L'Institut national de la propriété industrielle (INPI) a enregistré l’an dernier 15 812 demandes de brevets en France, soit un recul de 2,5 %. De même, l'Office européen des brevets (OEB) a annoncé le chiffre de 10 163 demandes au niveau européen, soit une baisse de 2,9 %. Ces chiffres sont toutefois très stables depuis une dizaine d’années et ne suscitent aucune inquiétude, ont rassuré les deux agences. Ainsi, la France conserve sa capacité d’innovation. L’Usine Nouvelle souligne les spécificités françaises, dont la présence de champions technologiques au travers d’opérateurs de recherche tels que le CEA, le CNRS et l'Inserm.

Usinenouvelle.com, 12/03 – 3 min

 

 

 

« La recherche publique ne doit plus servir à détruire la planète »

Lemonde.fr, 11/03 – 7 min

 

La recherche sommée de se mettre au service de la « deep tech Nation » ?

Letudiant.fr, 10/03

 

Fukushima : 20 % des personnes évacuées sont revenues vivre autour de la centrale

Cécile Asanuma-Brice, Olivier Evrard

Lefigaro.fr, 11/03 – 4 min

 

Le Mans. Ils ont relevé le défi de présenter leur thèse en 180 secondes

Lemainelibre.fr, 10/03 – 2 min

 

Abandon de la privatisation d'ADP : « Les Français sont de moins en moins convaincus par le retrait de l'Etat de la vie économique »

François-Xavier Dudouet

Marianne.net, 11/03 – 13 min

 

Une forêt sous-marine vieille de 8 000 ans découverte dans le Sud de la France

Marie-Pierre Jézégou, Lucie Chabal

Ouest-france.fr, 11/03 – 4 min

 

Au col de Porte, le révélateur du déclin de l’or blanc

Marie Dumont

Ledauphine.com, 12/03 – 1 min

 

Cachemire, la déchirure originelle

Anne Castaing

Franceculture.fr, 12/03 – 52 min

 

Des start-up gonflées à l'Air Liquide

Alix Gicquel

Lesechos.fr, 12/03 – 1 min

 

Municipales : « les candidats affichent une vision punitive du tourisme »

Victor Piganiol

Lemonde.fr, 12/03 – 4 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Institut du cerveau : dix ans de recherche et des avancées en neurosciences

Lequotidiendumedecin.fr, 11/03 – 3 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Coronavirus : un essai clinique national sera lancé la semaine prochaine

Un essai clinique visant à évaluer l'efficacité de plusieurs traitements de l’épidémie due au Covid-19 doit commencer en France en début de semaine prochaine. Quatre traitements (oxygène et ventilation, remdesivir, remdesivir associé à interféron bêta, et kaletra) seront testés sur 800 patients. Cet essai a pour objectif de préparer le volet recherche de la réponse aux crises sanitaires. Le Bulletin Quotidien et La Correspondance économique indiquent que le sociologue Daniel Benamouzig rejoint le conseil scientifique qui doit éclairer la décision publique dans la gestion de la situation sanitaire liée au coronavirus. France 3, LCI et La Marseillaise rappellent que, dans une récente tribune, Bruno Canard, spécialiste de l'étude des coronavirus, a estimé que du temps avait été perdu dans la recherche de traitements contre ce type de virus en raison d’une baisse des investissements. Le Huffington Post s’interroge sur le nombre d’infections qu’aurait pu connaître la Chine si aucune mesure n’avait été prise. Le journal reprend l’avis, à ce sujet, du chercheur Jean-Stéphane Dhersin. Ce dernier est également interrogé par LCI concernant les déclarations de la chancelière allemande Angela Merkel, selon lesquelles 70 % de la population allemande pourrait être infectée. Enfin, Le Point s’intéresse aux images satellites qui montrent une baisse de la pollution atmosphérique en Chine parallèlement à la crise du coronavirus dans le pays. Le journal précise que des chercheurs ont mis en évidence la diminution de la quantité de monoxyde de carbone dans l'air au-dessus de la Chine et du nord de l'Italie en février 2020, comparé aux années précédentes, grâce aux données du satellite IASI.

Lequotidiendumédecin.fr, 11/03 – 3 min

Usinenouvelle.com, 11/03 – 3 min

Lefigaro.fr, 11/03 – 4 min

Bulletin Quotidien, 12/03 – 5 min

La Correspondance économique, 12/03 – 3 min

France 3 Provence Alpes Côte d’Azur, 11/03 – 3 min

Lci.fr, 11/03 – 4 min

La Marseillaise, 12/03 – 5 min

Huffingtonpost.fr, 11/03 – 8 min

Lci.fr, 11/03 – 4 min

Lepoint.fr, 11/03 – 6 min

 

Interrogations sur la participation aux municipales en raison du coronavirus

Les collectivités craignent que l'épidémie de coronavirus n’incite les électeurs à déserter les bureaux de vote lors des élections municipales. Pour Luc Rouban, interviewé par L’Humanité, une abstention record aggraverait le problème de légitimité politique. Le politologue Patrick Le Lidec n'est toutefois pas convaincu que l'abstention influencera le scrutin, car il faudrait pour cela qu’une catégorie de population s'abstienne plus qu'une autre. De son côté, La Vie publie un article sur la montée en puissance de l’intercommunalité et reprend les explications de Luc Rouban à propos de la perception, par les élus municipaux, de cette nouvelle strate administrative et bureaucratique. Dans La Montagne, le sociologue Sébastien Michon s’intéresse aux assistants des élus, dont les visages ne sont pas connus mais dont l’emprise politique est réelle.

Lagazettedescommunes.fr, 11/03 – 3 min

Humanite.fr, 12/03 – 4 min

La Vie, 12/03 – 8 min

La Montagne, 12/03 – 4 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner (authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer