Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 12 mars 2021

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Le CNRS lance la Fédération de recherche hydrogène

Inaugurée mardi 9 mars, la Fédération de recherche hydrogène du CNRS rassemble plus de 270 chercheurs dans 28 laboratoires. L'enjeu, selon Antoine Petit, PDG du CNRS, est de « permettre une meilleure coopération entre le secteur académique et industriel, mais aussi faire avancer les recherches fondamentales dont le secteur industriel aura besoin demain et après-demain ». Dirigée par Olivier Joubert et Daniel Hissel, cette fédération s'organise en quatre axes principaux orientés sur les usages, dont la recherche sur le rendement et les coûts de production de l'hydrogène par électrolyse, ainsi que la recherche sur le stockage de la molécule.

Usinenouvelle.com, 11/03 – Temps de lecture : 5 min

 

 

 

Accusations d’islamophobie: la direction de Sciences Po Grenoble a laissé le conflit s’envenimer

Mediapart.fr, 11/03 – 19 min

 

Intellectuels de tous les pays, dé-trumpez-vous !

Libération, 12/03 – 5 min

 

Islamo-gauchisme : l’université Jean-Jaurès porte plainte en soutien à ses enseignants

La Dépêche, 12/03 – 5 min

 

Sur Mars, Perseverance effectue des tirs de laser et cela s'entend

Huffingtonpost.fr, 11/03 – 1 min

 

Certaines crèmes solaires grand public deviennent cancérigènes si on les conserve trop longtemps

Didier Stien

Atlantico.fr, 11/03 – 5 min

CNRS, 08/03

 

En cybersécurité, « la maîtrise totale est sans doute totalement hors de portée »

Nextinpact.com, 11/03 – 9 min

 

Emploi, protection sociale, retraites... inquiétudes face à la baisse de la natalité en France

Yannick L’Horty

Le Figaro, 12/03 – 3 min

 

Le club de la Terre au Carré

Stéphanie Durand

Franceinter.fr, 12/03 – 53 min

 

Grotte de Lombrives : on vous dit tout sur « Deep Time », l’expérience qui va plonger sous terre 15 personnes pendant 40 jours

La Dépêche du Midi, 11/03 – 4 min

 

La parole étouffée des victimes

Léonore Le Caisne

La Croix, 12/03 – 7 min

 

Le désir au masculin

Mélanie Gourarier

Rfi.fr, 11/03 – 49 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Une appli pour détecter l’antibiorésistance

Le Quotidien du Médecin, 12/03 – 2 min

 

Volcan sous-marin à Mayotte : deux nouvelles campagnes Mayobs cette année

Meretmarine.com, 11/03 – 1 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : situation épidémique, vaccin Janssen, débat sur une levée des brevets, origine du virus

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a décrit jeudi soir une situation épidémique particulièrement inquiétante en Ile-de-France, où le nombre de réanimations augmente au point de nécessiter des transferts vers d’autres régions de France. Le chiffre est passé de 3 555 le 1er mars à près de 4 000 jeudi. « Cela ne monte pas très vite mais de façon robuste », confirme Jean-Stéphane Dhersin, cité par Aujourd’hui en France.

LCI fait le point sur le vaccin Janssen de Johnson & Johnson, qui vient d’être approuvé par l'Agence européenne des médicaments. La chaîne d’informations reprend les explications de Morgane Bomsel sur ce sérum basé sur des adénovirus. « C'est un vaccin connu, étudié depuis plusieurs années, et approuvé pour Ebola », déclare-t-elle. De plus, il apporte « une protection globale » avec une seule dose, ne nécessite pas une conservation à des températures négatives et n’entraîne « pas plus d'effets secondaires que pour les autres vaccins ».

La Croix publie l’avis d’Hervé Chneiweiss concernant une éventuelle levée des brevets sur les vaccins anti-Covid-19. Cela « permettrait d’intensifier la production et de la réaliser au plus près des besoins » à travers le monde, justifie-t-il. Bien sûr, il ne s’agit pas de « spolier » l’industrie pharmaceutique. Diverses solutions peuvent s’envisager : levée ponctuelle, accord à l’amiable, rachat de droits ou versement de redevances...

Le Huffington Post se penche sur la question toujours non élucidée de l’origine du virus SARS-CoV-2 qui a été détecté à Wuhan en décembre 2019. Jacqueline Marvel et Franck Perez expliquent comment la phylogenèse permet d’en retracer l’évolution. Ils se déclarent prudents quant aux travaux suggérant une apparition très ancienne du virus, car son « importante capacité à créer des clusters » aurait alors dû permettre de le détecter.

Par ailleurs, Elle consacre un article à la perte d’odorat qui accompagne parfois le Covid-19. En France, « 46 % à 86 % des patients souffriraient de troubles olfactifs », affirme Moustafa Bensafi, qui a dirigé une étude sur 3 000 cas Covid-19 atteints d'anosmie. Enfin, Le Figaro s’intéresse aux lampes UV capables de désinfecter l’air d’une pièce en une heure seulement et reprend les explications techniques de Géraldine Dantelle.

Aujourd’hui en France, 12/03 – 4 min

Lci.fr, 11/03 – 7 min

La-croix.com, 11/03 – 5 min

Huffingtonpost.fr, 11/03 – 8 min

Elle, 12/03 – 9 min

Lefigaro.fr, 11/03 – 2 min

 

Un musée-mémorial du terrorisme ouvrira en 2027

Le président Emmanuel Macron a assisté, jeudi, à une cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme au monument des Invalides, à Paris. Il a évoqué les avancées du musée-mémorial du terrorisme, qui devrait voir le jour en 2027 et dont l’élaboration a été confiée à Henry Rousso. Sur RFI, Denis Peschanski présente ce qui sera un lieu de mémoire, de réflexion, et de pédagogie.

Atlantico.fr, 11/03 – 2 min

Rfi.fr, 11/03 – 6 min

 

Y a-t-il vraiment une hausse de la violence entre adolescents ?

Les bagarres entre bandes de jeunes sont en forte augmentation, selon le ministère de l’Intérieur, qui affirme que les participants seraient plus jeunes et plus violents aujourd’hui. Pour certains experts, dont Laurent Mucchielli, Renée Zauberman et Marwan Mohammed, le phénomène reste difficile à saisir de manière objective, notamment en raison de l’omniprésence médiatique, de l’influence des réseaux sociaux et du climat politique à l’approche de l’élection présidentielle.

Libération, 12/03 – 4 min

20minutes.fr, 11/03 – 4 min

 

Fukushima : le retour est un traumatisme de plus

France Info publie un entretien avec Cécile Asanuma-Brice, qui a suivi pendant dix ans les réfugiés de la catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon. Elle détaille les raisons pour lesquelles certains ne veulent pas revenir : peur de la radioactivité, bien entendu, mais aussi crainte de ne pas pouvoir retrouver une vie normale dans une ville qui a été rasée, où il n’y a plus d’hôpitaux ni de supermarchés. Les conséquences psychologiques sont lourdes et peuvent aller jusqu'au suicide.

Francetvinfo.fr, 11/03 – 3 min

 

Cinquantenaire du Criobe

La Dépêche de Tahiti consacre un article à la célébration des 50 ans du Criobe, à Moorea, en Polynésie française. 90 personnes, dont 33 doctorants, y travaillent sur les récifs coralliens depuis sa création, en 1971. Dans un entretien, Annaïg Le Guen, directrice du centre depuis janvier 2019, présente les travaux qui y sont menés.

La Dépêche de Tahiti, 11/03 – 7 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer