Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 12 octobre 2020


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : différences de circulation du virus selon les générations et la géographie, recyclage des masques, la Toussaint en famille

Bien que le SARS-CoV-2 circule de façon de plus en plus active à l’échelle du pays, il recule dans quelques zones, dont Rennes, Marseille, la Nièvre ou encore le Morbihan. Cette amélioration peut s’expliquer par des habitudes de vie différentes chez les jeunes et les personnes âgées. « La démographie d’un territoire peut (...) jouer un rôle », affirme à Aujourd’hui en France la géographe Lise Bourdeau-Lepage. De plus, une enquête lancée en mars pour comprendre les effets du confinement sur le quotidien des Français révèle des différences d’habitudes relationnelles et de connexions sociales selon les régions. Par exemple, avant le confinement, un Breton entrait en contact quotidiennement avec plus de 10 personnes, contre plus de 15 pour un Francilien, poursuit Lise Bourdeau-Lepage.

Sud-Ouest indique qu’à Bordeaux, l'équipe de Cyril Aymonier vient de faire breveter un procédé pour nettoyer et désinfecter les masques FPP2 et les masques chirurgicaux grâce au CO2. Avec Anaïs Cario et Guillaume Aubert, le chercheur a travaillé dès le début de la crise au recyclage des matériaux en utilisant la technologie des fluides supercritiques : le CO2 est introduit à l'état liquide pour nettoyer et retiré à l'état gazeux pour ne pas abîmer le tissu. L’Express s’intéresse à une autre technique pour réutiliser un masque. Le journal cite la chercheuse Virginie Courtier-Orgogozo, selon laquelle l’analyse de la littérature scientifique disponible montre qu’il est possible de stocker les masques dans des enveloppes en papier pendant une semaine avant de les réutiliser.

LCI s’interroge sur le risque de se réunir en famille pendant les vacances de la Toussaint. « Avouons-le c'est délicat », estime Yves Gaudin. Mais « la vie doit continuer » et « vivre c'est prendre des risques raisonnables ». Le virologue préconise « une mini quarantaine » de « cinq, six ou sept jours » pendant lesquels « les enfants limiteraient leurs contacts avec l'extérieur » pour ensuite passer la seconde semaine de vacances chez leurs grands-parents.

Aujourd’hui en France, 10/10 – Temps de lecture : 3 min

Sudouest.fr, 11/10 – 4 min

Lexpress.fr, 11/10 – 7 min

Lci.fr, 09/10 – 6 min

 

Sebastian Roché analyse l’attaque du commissariat de Champigny

Alors qu’une quarantaine de personnes auraient envoyé un mortier de feu d’artifice sur le commissariat de Champigny-sur-Marne dans la nuit de samedi à dimanche, Sebastian Roché estime dans 20 Minutes que cet incident s’inscrit avant tout dans la continuité de quarante années de défiance mutuelle entre police et jeunes de quartiers. Le chercheur juge que le lien établi par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin entre cette attaque et la nouvelle politique contre la consommation de drogue est fort improbable.

20minutes.fr, 11/10 – 5 min

 

Vers un nouveau djihad en Afrique

Le Monde se penche sur les groupes d’insurgés islamistes en Afrique, comme celui qui a détenu l’humanitaire française Sophie Pétronin pendant quatre ans avant de l’échanger contre plusieurs centaines de djihadistes emprisonnés au Sahel. Le quotidien reprend l’analyse de Vincent Foucher concernant la communication et les techniques d’attaques de plus en plus efficaces de ces groupes. Le quotidien conclut en citant l’expert : « Sur le fond, la formule de déstabilisation marche très bien, et a de beaux jours devant elle. Mais, à la fin, l’idée d’un ‘califat’ géant me semble irréaliste. »

Le Monde, 11/10 – 14 min

 

Tests du bouclier contre les astéroïdes

Deux missions spatiales – l’américaine DART et l’européenne Hera – vont tester notre capacité à dévier un astéroïde potentiellement menaçant. Les Echos reprennent les explications de l’astrophysicien Patrick Michel. Celui-ci explique qu’un astéroïde de 140 mètres de diamètre qui frapperait la Terre équivaudrait à 47 000 mégatonnes de TNT, c’est-à-dire 4,7 milliards de fois la bombe qui a rasé la ville d’Hiroshima.

Les Echos, 12/10 – 7 min

 

Osiris se rapproche de Bennu

Après quatre années de voyage, la sonde américaine Osiris devrait toucher le sol de l'astéroïde Bennu le 20 octobre pour récupérer des échantillons qui seront ensuite ramenés et analysés sur terre. L’étude de ‘briques primitives’ pourrait aider à comprendre la formation du système solaire. « Sur terre, cette mémoire originelle a disparu parce qu'au moment de sa formation les matériaux se sont chauffés et transformés », explique l’astrophysicien Patrick Michel.

Lexpress.fr, 11/10 – 4 min

 

 

 

Coronavirus : le CNRS apporte des précisions sur la projection de postillons

Manouk Abkarian, Simon Mendez

Francetvinfo.fr, 09/10 – 1 min

Lci.fr, 10/10 – 3 min

Rtl.fr, 09/10 – 2 min

 

Potentiellement cancérogène, le E171 de vos dentifrices peut traverser le placenta

Lalsace.fr, 12/10 – 2 min

 

Prix Nobel de chimie : la « recherche française » primée, vraiment ?

Leparisien.fr, 09/10 – 8 min

Sciencesetavenir.fr, 09/10 – 8 min

Lci.fr, 10/10 – 5 min

 

Un nouveau crustacé vivant dans l'obscurité découvert près de Marseille

Pierre Chevaldonné

Lefigaro.fr, 09/10 – 2 min

France 3 Régions, 09/10 – 2 min

Tv5monde.com, 09/10 – 2 min

 

Mission « Mosaic », récit d'une exploration inédite

Hans-Werner Jacobi

La Croix, 12/10 – 4 min

 

Pas de suspension de la pêche malgré l'hécatombe de dauphins

Le Monde, 10/10 – 3 min

Le Journal du Dimanche, 11/10 – 3 min

 

Les animaux venus d’ailleurs, l’autre menace sur la biodiversité

Franck Courchamp

Nouvelobs.com, 11/10 – 8 min

 

Comment l'histoire de l'esclavage est enseignée

Myriam Cottias

Le Monde, 10/10 – 6 min

 

Mon ex, ses enfants et moi

Agnès Martial

Le Monde, 11/10 – 14 min

 

Quel est le plus gros QI du monde ?

Franck Ramus, Jacques Lautrey

Sciencesetavenir.fr, 10/10 – 5 min

 

Présidentielle 2022 : à peine évoquée, l'union à gauche (presque) enterrée

Luc Rouban

Lexpress.fr, 11/10 – 6 min

 

Aux discours identitaires, Mélenchon oppose la « créolisation »

Sarah Mazouz

Mediapart.fr, 11/10 – 13 min

 

Pourquoi certaines cellules cancéreuses survivent aux thérapies ciblées et pas d'autres ?

Jérémie Roux

Nicematin.com, 11/10 – 4 min

 

Séparer l’œuvre de l’artiste, vaine tentative

Gisèle Sapiro

Mediapart.fr, 09/10 – 1 min

 

Réorienter l'économie

Sophie Harnay

Le Monde, 11/10 – 6 min

 

Monde post-Covid : « développant une offre locale, les institutions spécialisées dans l'accueil de voyageurs ont promu une nouvelle forme de tourisme »

Victor Piganiol

Lemonde.fr, 10/10 – 4 min

 

Le volcan, le savant et le politique

Eric Humler

Libération, 12/10 – 5 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Comment le numérique aide à reconstruire la cathédrale de Notre-Dame de Paris

Livio de Luca

01net.com, 11/10 – 5 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer