Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 13 août 2019

ACTUALITÉ DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Le mouvement des « gilets jaunes » a renouvelé le regard sur l’espace français

L’historien Sylvain Kahn livre son éclairage sur la crise sociale en France, incarnée par les « gilets jaunes ». A travers ce mouvement, de nombreux Français ont pu regarder leur pays d’une manière différente et découvrir la pluralité de l’espace dans le monde moderne. Les villes petites et moyennes sont ainsi redevenues visibles, de même que tous ces ronds-points, parkings d’hypermarchés et autres péages. L’ensemble des Français a ainsi réalisé que tous les lieux comptent, qu’il n’y a pas de non-lieux, mais des hiérarchies de lieux, insiste-t-il.

LeMonde.fr, 13/08 – temps de lecture : 4 min

 

La reconnaissance faciale, à consommer avec modération…

Depuis plusieurs années, la reconnaissance faciale suscite l’intérêt des autorités françaises, portées par l’exigence de sécurité et encouragées par les solutions apportées par les industriels. Les aéroports sont en première ligne, même si la France est encore très loin de faire un usage massif de cette technologie. Laurence Devillers appelle à ne pas aller trop vite dans la mise en œuvre des expérimentations en la matière, et plaide pour la création d’un institut pluridisciplinaire chargé de leur évaluation. Elle craint notamment les effets secondaires sur le plan social.

La-croix.com, 13/08 – 6 min

 

 

 

Epstein : le « suicide » qui questionne l’Amérique

Isabelle Veyrat-Masson

France5.fr, 12/08 – 64 min

 

Smartphones et métaux rares, la planète paie le prix fort

Françoise Berthoud

Humanite.fr, 12/08 – 3 min

 

Quand les seniors enfreignent la loi

Sebastian Roché

LeFigaro.fr, 12/08 – 12 min

 

Yémen : la bataille d'Aden, une brèche dans la coalition émirato-saoudienne ?

Franck Mermier

Liberation.fr, 12/08 – 4 min

 

Une modélisation 3D à la mesure de Notre-Dame de Paris

Livio de Luca

Liberation.fr, 12/08 – 4 min

 

Groupe scolaire : Mona Ozouf d’accord pour donner son nom à l’établissement

Letelegramme.fr, 12/08 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer