Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 13 avril 2021


POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Nomination

Frédérique Calandra, déléguée interministérielle à l'aide aux victimes auprès du ministre de la Justice, a été élue présidente du Centre national des ressources et de résilience. Créé en juillet 2019, le CN2R s'est constitué en groupement d'intérêt public entre l'Etat, l'Ecole nationale de la magistrature, le CNRS, le CHU de Lille et l’AP-HP. Il est notamment destiné à consolider l'état des savoirs dans le champ des traumatismes psychologiques.

Bulletin Quotidien, 13/04 – Temps de lecture : 2 min

 

Les entreprises françaises se préparent à la seconde révolution quantique

Les financements générés par le Plan quantique français permettront de développer les technologies quantiques, notamment celles nécessaires au déploiement des systèmes quantiques. Pour mener à bien cette mission, l’Etat a fait appel au CNRS, à Inria et au CEA. « Le CNRS représente l’atout français majeur pour répondre efficacement aux défis des technologies quantiques de demain, et pour positionner la France au plus haut niveau de la compétition internationale », selon Sébastien Tanzilli. Alain Aspect évoque « les choses extraordinaires » que la seconde révolution quantique pourrait apporter au domaine scientifique. Par exemple, la puissance et la rapidité d’exécution de tâches complexes pourraient être multipliées. Le concours des start-up est essentiel, estime-t-il.

Techniques-ingenieur.fr, 12/04 – 4 min

 

Quelles sont les missions de la SATT AxLR ?

Midi Libre publie un entretien avec Philippe Nerin, président de la SATT AxLR, laquelle a pour mission de valoriser la recherche publique au plan économique. En plus de l’Etat, des universités, des écoles d’ingénieurs et des organismes de recherche – dont le CNRS –, la SATT AxLR compte désormais des collectivités parmi ses actionnaires, précise Philippe Nerin. Depuis 2012, la SATT AxLR a aidé une centaine de start-up deep tech et investit dans une quinzaine de projets par an. Elle s’est mobilisée dès février 2020 pour proposer des solutions face à l’épidémie de Covid-19.

Midi Libre, 13/04 – 2 min

 

 

 

Des chercheurs font un pas vers la « production industrielle d'hydrocarbures biosourcés »

Nextinpact.com, 13/04 – 5 min

CNRS, 09/04

 

Physique : existe-t-il une 5ème force fondamentale inconnue ?

Marie-Hélène Schune

Le Figaro, 13/04 – 6 min

 

Contractuels dans la fonction publique : « C’est un alignement européen, qui entérine le modèle allemand »

Luc Rouban

Le Monde, 13/04 – 4 min

 

« La gestion actuelle de la pauvreté est purement palliative »

Axelle Brodiez-Dolino

Telerama.fr, 12/04 – 10 min

 

Les Experts : Pénurie de composants et de matières premières, la crise que personne n'avait vraiment anticipée

Nadine Levratto

Bfmtv.com, 12/04 – 50 min

 

Mars : « Pour la première fois, nous pouvons retracer l’évolution du climat sur plusieurs millions d’années »

William Rapin

Techniques-ingenieur.fr, 12/04 – 3 min

 

Vers des stations spatiales privées ?

Arnaud Saint-Martin

La Croix, 13/04 – 3 min

 

Hydrogène vert : une révolution aussi prometteuse que complexe

Latribune.fr, 12/04 – 8 min

 

Une dalle de l’âge de bronze trouvée en Bretagne se révèle être la plus ancienne carte d’Europe

Atlantico.fr, 12/04 – 6 min

 

« Plus de 90 % » des Martiniquais et Guadeloupéens contaminés au chlordécone ?

Malcom Ferdinand

Lci.fr, 12/04 – 5 min

 

« Sofagate » : entre Charles Michel et Ursula van der Leyen, une tragicomédie européenne

Olivier Costa

Lexpress.fr, 12/04 – 3 min

 

Pour ces 100 chercheurs de Montpellier, les déplacements professionnels, ce sera sans avion

Midilibre.com, 12/04 – 8 min

 

Quand l’Insee se nourrit de données privées

Anne-Laure Delatte

Libération, 13/04 – 4 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : vaccins à ARN messager, vaccin russe Spoutnik V

Avec l’aide de Bruno Pitard, L’Usine Nouvelle fait le point sur les perspectives offertes par les vaccins à ARN messager. « La vaccination du futur, aujourd'hui, on y est ! », affirme le chercheur. Les vaccins « développés par BioNTech-Pfizer et Moderna sont terriblement efficaces. Aujourd'hui, tout le monde les veut ! ». Bruno Pitard souligne le potentiel de cette technologie pour lutter contre d’autres maladies infectieuses (chikungunya, zika, dengue, grippe...), mais aussi contre le cancer et certaines maladies auto-immunes. Pour l’heure, une faiblesse demeure : trouver le bon antigène.

LCI s’interroge sur l’efficacité des vaccins Pfizer et Moderna, dont la seconde injection se déroulera, à compter du 14 avril, 42 jours après la première et non plus 28 comme jusqu'à présent, suite à une décision des autorités sanitaires. Morgane Bomsel rappelle les données de Public Health England concernant les taux de protection après chaque dose.

BFMTV observe que plusieurs personnalités de l'opposition appellent à commander des doses du vaccin russe Spoutnik V, sans attendre l’avis de l’Agence européenne des médicaments. Bruno Cautrès analyse la manière dont l’opposition fait entendre ses désaccords concernant la stratégie vaccinale menée par l’exécutif.

Usinenouvelle.com, 13/04 – 5 min

Lci.fr, 12/04 – 4 min

Bfmtv.com, 13/04 – 4 min

 

Quand l’Univers disparaîtra

Alors que les scientifiques savent qu’à long terme, l’Univers va « mourir », l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet décrit, dans un entretien avec Le Monde, les différents scénarios possibles. « Le premier, c’est celui de l’Univers fermé, le deuxième, celui de l’Univers ouvert décéléré et le troisième, celui de l’Univers ouvert accéléré. Chaque scénario dépend des paramètres fondamentaux de l’Univers, à savoir, essentiellement, la répartition de la matière et de l’énergie », explique-t-il. Le Monde se penche également sur la fin inéluctable de la vie sur Terre et reprend à ce sujet les explications de Benjamin Charnay et Purificacion Lopez-Garcia.

Lemonde.fr, 12/04 – 5 min

Lemonde.fr, 12/04 – 9 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Dix innovations utilisant l’IA

Les Echos présentent en avant-première des innovations recensées sur les douze derniers mois par l’Observatoire Netexplo. Parmi elles figure la prédiction de la forme des protéines grâce à l’intelligence artificielle, selon une technique mise au point par Alphafold. « C’est très important pour de nombreuses maladies. Par exemple pour le SARS-CoV-2 », souligne Marc Baaden.

Les Echos, 13/04 – 6 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer