Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 13 juin 2019

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Fonte des glaces : le vrai du faux

Affirmant que le réchauffement climatique est une fraude, des sites Internet tels que Lesmoutonsenrages.fr, Sott.net et Sante-nutrition.org citent une étude de la NASA, selon laquelle l’Antarctique a gagné 112 milliards de tonnes de glace par an. Les décodeurs du Monde expliquent que cette étude existe mais qu’elle a été détournée de son sens. L’étude affirme en effet que la calotte glaciaire en Antarctique a gagné 112 milliards de tonnes de glace par an de 1992 à 2001, puis 82 milliards de 2003 à 2008. Mais la NASA ne remet aucunement en cause la réalité du changement climatique. La fonte des glaces reste ainsi une vraie préoccupation pour les décennies à venir. « Une seule chose est à peu près sûre », tranchait récemment Catherine Ritz : « Plus on limite la montée de la température, plus on peut espérer limiter la montée des eaux. » 

Lemonde.fr, 12/06 Temps de lecture : 3 min

 

Cinq grammes de plastique ingérés chaque semaine

Selon un rapport commandé par le WWF à l’université de Newcastle, nous avalons environ 2 000 micropièces et particules de plastique chaque semaine, soit 5 grammes – le poids d’une carte de crédit – ou 250 grammes par an. A ce jour, il est impossible de dire si le plastique est dangereux pour la santé humaine. Cependant, Jean-Baptiste Fini, qui a étudié l'effet de ce matériau sur les hormones thyroïdiennes du têtard – présentes chez l'homme –, déclare avoir observé que certains plastiques perturbent le bon fonctionnement de ces hormones, lesquelles ont un rôle clé dans le développement du cerveau chez l'humain. Il estime envisageable une hausse de certains types de cancers et de maladies neuro-développementales comme la maladie de Parkinson ou la maladie d'Alzheimer.

Francetvinfo.fr, 12/06 – 2 min

Ladepeche.fr, 12/06 – 2 min

 

Duel au gourdin

Dans une chronique, Jean-Baptiste Fressoz fait référence au tableau de Goya « Duel au gourdin » : enlisés dans la boue, deux paysans se battent au lieu de s’entraider pour s’extraire du marécage. De même, alors que de nombreuses inondations frappent partout la planète et que les grandes plaines du Midwest américain sont sous l’eau, le président américain Donald Trump aggrave les sanctions économiques contre l’Iran, lui-même submergé, écrit-il.

Le Monde, 13/06 – 3 min

 

Accélération des créations de postes au premier trimestre

L’Insee a annoncé mercredi que 93 800 nouveaux postes ont été créés entre janvier et mars, et 218 600 au cours des douze derniers mois. Le chômage touche encore 8,7% de la population active, mais décroît depuis le premier trimestre 2018. Yannick L’Horty rappelle les mesures qui ont été prises depuis vingt-cinq ans pour réduire le coût du travail à travers des exonérations de charges. On peut juger ces politiques peu efficaces si on rapporte les masses budgétaires mobilisées aux nombres d’emplois créés, mais elles ont quand même eu un effet, estime-t-il.

Le Monde, 13/06 – 5 min

 

Entretien avec Aurélien Barrau

Dans son dernier ouvrage, « Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité » (Michel Lafon), l’astrophysicien, figure de proue écologiste, alerte sur la « fin du monde ». Mais son catastrophisme est-il bien scientifique ? Selon Aurélien Barrau, la question de l'avenir sur la Terre n'est pas une question scientifique, mais politique. Par conséquent, ce n'est pas aux experts d'en décider, mais aux citoyens. Il ajoute que la solution est une redéfinition de nos comportements et que la science ne peut pas être la seule aide possible. Aurélien Barrau affirme ne pas se sentir « collapsologue » en un sens qui laisserait penser que tout va péricliter dans trois ans. Il appelle simplement à être réaliste : il s’agit bel et bien de la plus grande crise de notre Histoire.

Le Point, 13/06 – 6 min

 

 

 

 

Les poissons aussi ont des chagrins d'amour

François-Xavier Dechaume-Moncharmont

Lexpress.fr, 12/06 – 3 min

Sudouest.fr, 12/06 – 3 min

Francetvinfo.fr, 12/06 – 3 min

Huffingtonpost.fr, 12/06 – 3 min

Rtl.be, 12/06 – 3 min

Swissinfo.ch, 12/06 – 3 min

 

La neige pourrait disparaître des stations de ski d’ici la fin du siècle

Samuel Morin

Euractiv.fr, 12/06 – 4 min

 

L’abominable mystère de l’origine des fleurs

François Parcy

Lemonde.fr, 12/06 – 2 min

 

Rennes. Les nanomatériaux, risque ou bénéfice pour la santé ?

Julien Gigault

Ouest-france.fr, 12/06 – 2 min

 

Yémen, l’impossible paix ?  

Franck Mermier

temoignagechretien.fr, 13/06 – 4 min

 

 

Océans. Un rapport scientifique pour aiguiller la politique européenne jusqu’en 2027

Brest.maville.com, 12/06 – 2 min

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Le point de vue du spécialiste

Antoine Balzeau

Archéologia, 01/06 – 3 min

 

Nantes. Poisons d’Amazonie

Stéphen Rostain

Archéologia, 01/06 – 11 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer