Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 13 mai 2020


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Coronavirus : risque de rebond de l’épidémie, carte de déconfinement et impact du confinement

Avec la levée progressive du confinement, plusieurs indicateurs clés sont suivis de très près afin de réagir rapidement en cas de rebond de l'épidémie de Covid-19. Il s’agit des nombres de nouveaux cas, d’hospitalisations et d’admissions en réanimation, ainsi que du taux de reproduction (R0) du virus. Grâce au confinement, ce taux est tombé à 0,6, selon le ministre de la Santé. Tant que le R0 est inférieur à 1, l'épidémie décroît, s’il est légèrement supérieur à 1, l'épidémie croît, mais lentement, sans saturer les services de réanimation à court terme, et s'il atteint 1,5 ou 2, l'épidémie croît fortement, explique Samuel Alizon, spécialiste des maladies infectieuses.

La Tribune s’intéresse au modèle de déconfinement en zones vertes et rouges développé par des chercheurs, dont l’économiste Bary Pradelski. « Nous avons montré comment, en appliquant cette stratégie de définir des zones vertes et rouges, puis de regrouper ensuite plusieurs zones vertes ensemble, on parvenait à favoriser un retour à une situation normale de manière rapide, et surtout sans attendre que l'ensemble du pays ne soit en vert », résume le chercheur.

Pour France Info, Lise Bourdeau-Lepage, auteure d'une étude sur le confinement et ses effets sur le quotidien des Français, revient sur les rassemblements qui ont été observés sur les berges du canal Saint-Martin, à Paris, au premier jour du déconfinement, sans respect de la distanciation sociale et des gestes barrières. Ces comportements sont « naturels, et peut-être quelque part rassurants : dans une crise comme celle-ci, nous sommes restés des êtres humains qui ont besoin de contacts avec l'autre et de sociabilité directe. La sociabilité virtuelle est extrêmement difficile pour certains », déclare la chercheuse.

Dans un entretien accordé à L’Humanité, Grégoire Borst, spécialiste en psychologie du développement, évalue les conséquences de deux mois de confinement scolaire. Selon lui, l’impact a probablement été plus important pour les enfants de maternelle et de primaire, « car l’école joue à ces âges un rôle majeur de socialisation ». « Il faut parler aux enfants, leur expliquer ce qui se passe », ce que l’on « fait trop peu », souligne-t-il.

L’Obs publie un entretien avec le sociologue de l’alimentation Claude Fischler, qui analyse les changements d’habitudes alimentaires des Français pendant le confinement. Cette crise a notamment permis aux familles de découvrir le prix des aliments et les questions d’approvisionnement, relève-t-il.

Enfin, Charlie Hebdo revient sur les difficultés rencontrées par les virologues pour trouver des financements à leurs travaux et cite l’exemple de Bruno Canard. Le journal note par ailleurs que les agences régionales de santé (ARS) sont actuellement critiquées pour leur rôle de gendarme du ministère de la Santé. Attention à ne pas se tromper de cible, avertit le sociologue Frédéric Pierru, qui invite à plutôt chercher « les responsabilités à Bercy, à la présidence et à Matignon ».

La-croix.com, 13/05 – Temps de lecture : 4 min

Latribune.fr, 13/05 – 1 min

Francetvinfo.fr, 13/05 – 6 min

L’Humanité, 13/05 – 5 min

Nouvelobs.com, 12/05 – 6 min

Charlie Hebdo, 13/05 – 3 min

Charlie Hebdo, 13/05 – 4 min

 

 

« La théorie de la percolation ou l'art de modéliser une pandémie »

Etienne Ghys

Le Monde, 12/05 – 3 min

 

Coronavirus : « Tous les virus respiratoires circulent moins bien l'été mais ça n'arrêtera pas l'épidémie »

Yves Gaudin

Tv5monde.com, 12/05 – 15 min

 

L'hygiène n'est pas le propre de notre société moderne

Thomas Le Roux

Libération, 13/05 – 7 min

 

Coronavirus : « Poutine apparaît comme un chef autoritaire en perte d'autorité »

Marie Mendras

Le Monde, 13/05 – 5 min

 

A voir en vidéo, des expériences de physiciens dans leur cuisine

Jean-Michel Courty

Le Monde, 13/05 – 2 min

 

L’encre invisible du futur s’invente en Bretagne

Le Télégramme, 13/05 – 2 min

 

« Odeur de soufre » à Paris et sa région : la piste de l’accident industriel évoquée par des ONG

Jean-Baptiste Renard

Leparisien.fr, 12/05 – 3 min

 

Coup de froid sur les relations franco-algériennes

Thierry Pairault

L’Opinion, 13/05 – 5 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer