Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 13 mars 2020


 

 

En raison d’une migration informatique, la synthèse de presse sera accessible à partir du 16 mars via l’intranet. Pour continuer à la recevoir, vous devez vous abonner. Vous pouvez le faire dès à présent sur Synthèse de presse.

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Emmanuel Macron annonce des restrictions drastiques pour lutter contre le Covid-19

Au cours d'une déclaration très solennelle, Emmanuel Macron a annoncé aux Français, jeudi soir, des mesures drastiques contre l’épidémie de coronavirus qui se propage dans le pays : fermeture des établissements scolaires, limitation des déplacements et des rassemblements, appel à ne pas sortir pour les personnes âgées de plus de 70 ans et celles atteintes de troubles chroniques… Ces restrictions sont jugées pertinentes par les spécialistes. « Il faut bien se rendre compte que le coronavirus devrait toucher environ 15 % de la population française, soit plus de 10 millions d'habitants », souligne dans Le Parisien Jean-Stéphane Dhersin, spécialiste en modélisation des épidémies. Pour Dominique Wolton, spécialiste en communication politique cité dans L’Express, la « dramatisation » du discours du président est « un pari qui pourrait lui être favorable » si « les résultats suivent ». La Croix, Le Monde et Sciences et Avenir reviennent sur l’essai clinique français qui sera mené sur 800 patients d’ici une à deux semaines pour évaluer l’effet clinique de plusieurs traitements. Cet essai, dont l'investigatrice principale est Florence Ader, figure parmi les vingt projets retenus par le consortium REACTing – aux côtés notamment d’autres projets portés par Daniel Benamouzig et Sylvie van Der Werf. Dans Le Figaro, le chercheur Samuel Alizon explique qu’à son stade actuel, l’épidémie en France « devient très prédictible » : si chacun divise par quatre son nombre d'interactions sociales, le taux de reproduction du virus (R0) descend en dessous de 1 et la propagation du virus ne peut que ralentir. De son côté, le chercheur Monsef Benkirane répond aux questions de Midi Libre sur ce que l’on sait aujourd’hui du Covid-19.

Aujourd’hui en France, 13/03 – Temps de lecture : 3 min

Lexpress.fr, 12/03 –3 min

La-croix.com, 12/03 – 3 min

Le Monde, 13/03 – 3 min

Sciencesetavenir.fr, 12/03 – 3 min

Le Figaro, 13/03 – 3 min

Midilibre.fr, 13/03 – 4 min

 

Le point sur les élections municipales, qui auront bien lieu

Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé le maintien des élections municipales, malgré l’épidémie de coronavirus, la presse fait le point sur la situation à deux jours du premier scrutin du 15 mars. La Gazette des Communes s’intéresse à la campagne des candidats PCF et cite Emmanuel Bellanger à propos des maires communistes, porteurs de l'histoire politique de leurs territoires populaires. Le Parisien a rencontré le politologue Hervé Andrès, qui répond à des questions sur le droit de vote des étrangers. L'historien Nicolas Lebourg, spécialiste de l'extrême-droite, analyse pour L'Express, les enjeux pour Marine Le Pen et le Rassemblement national. La Croix s’interroge sur les conséquences d’une éventuelle déroute de LREM. Si le Premier ministre Edouard Philippe perd Le Havre, « il sera obligé de quitter Matignon », affirme Bruno Cautrès. Dans La Marseillaise, Alain Chouraqui lance un appel en faveur de la citoyenneté. Enfin, Les Echos publient une étude réalisée par trois chercheurs français, dont Anne-Laure Delatte, qui met en lumière un « mécanisme d’échanges de faveurs réciproques » entre banques et élus lors de scrutins locaux.

La Croix, 13/03 – 6 min

Les Echos, 13/03 – 3 min

La Marseillaise, 13/03 – 5 min

Lagazettedescommunes.com, 12/03 – 8 min

Leparisien.fr, 12/03 – 5 min

Lexpress.fr, 12/03 – 7 min

 

Des sels d’ammonium sur Tchoury

Des chercheurs ont fabriqué des comètes artificielles en laboratoire afin de comparer leur spectre. Ils ont ainsi pu déduire la présence de sels d'ammonium à la surface de la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko, également nommée Tchouri. Cette présence pourrait solutionner un problème de longue date : les sels d'ammonium seraient un réservoir d'azote sur les comètes, ce qui expliquerait pourquoi les comètes semblent appauvries en azote par rapport au Soleil, alors qu’elles devraient avoir la même composition.

Sciencesetavenir.fr, 12/03 – 5 min

CNRS, 13/03

 

Les nouvelles technologies bouleversent l’archéologie

Le Quotidien de l’Art consacre un article aux technologies de pointe qui accompagnent la mutation de l’archéologie. La revue spécialisée rappelle notamment que David Hérisson, archéologue et préhistorien, a mis au point une technique de photogrammétrie 3D innovante permettant une résolution plus fine sur les petits objets.

Le Quotidien de l’Art, 13/03 – 7 min

 

 

 

Une découverte scientifique liée à la grippe avec des implications contre le coronavirus ?

François Trottein

20minutes.fr, 12/03 – 2 min

CNRS, 03/03

 

Pourquoi est-ce aussi difficile de rester concentré ?

Europe1.fr, 12/03 – 2 min

 

La France et les maths, je t’aime moi non plus

Franceculture.fr, 12/03 – 58 min

 

Les puissants face aux juges

Pierre Lascoumes

Francetvinfo.fr, 12/03 – 2 min

 

Du malheur d’être moderne

Hugues Lagrange

Le Monde, 13/03 – 4 min

 

Pyrénées : « les stations de ski sont vulnérables écologiquement »

Olivier Bessy

Sudouest.fr, 12/03 – 7 min

 

Une histoire génétique : notre diversité, notre évolution, notre adaptation, leçon inaugurale de Lluis Quintana-Murci

Franceculture.fr, 13/03 – 58 min

 

« L’emboîtement de quatre crises met en lumière les limites des marchés »

Cédric Durand

Lemonde.fr, 13/03 – 5 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner (authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer