Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 14 avril 2021


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : chiffres des décès et des contaminations, vaccins chinois, CovidAir

La France comptera en fin de semaine 100 000 morts du Covid-19. L’Opinion s’interroge sur la manière dont l’exécutif communiquera au sujet de cette triste barre symbolique. Olivier Borraz observe qu’une forme de saturation se crée à force de scruter les indicateurs quotidiens. « Ces chiffres perdent forcément de leur caractère extraordinaire et choquant », déclare-t-il. Le sociologue souligne la perte « d’individualité » des victimes « au profit de chiffres désincarnés », ainsi que « l’invisibilisation » des victimes d’autres pathologies non traitées à temps et des personnes entrées « dans la pauvreté ».

Futura-Sciences indique que des scientifiques ont publié, le 8 avril, dans The Lancet Public Health, une mise à jour de la proportion de la population française ayant été infectée par le SARS-CoV-2 au niveau national, par région et par groupe d'âge. Ces chercheurs ont développé une nouvelle méthode analysant conjointement les données françaises d'hospitalisation et de séroprévalence.

Le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a admis que les vaccins anti-Covid-19 mis au point en Chine « n’ont pas un taux de protection très élevé », rapporte Le Parisien. Carine Milcent relève qu’aucun dossier chinois n’a encore été déposé auprès de l’Agence européenne des médicaments ni de la Food and Drug Administration.

France Info indique à son tour que des chercheurs lyonnais mettent actuellement au point une machine dans laquelle il suffirait de souffler pour savoir si l’on est positif ou non au Covid-19.

L’Opinion, 14/04 – Temps de lecture : 5 min

Futura-sciences.com, 13/04 – 3 min

Leparisien.fr, 13/04 – 4 min

Francetvinfo.fr, 13/04 – 3 min

 

Les muons peuvent-ils remettre en question le modèle standard de la physique des particules ?

La Recherche publie un entretien avec Laurent Lellouch et Michel Davier suite à la publication, par le laboratoire américain Fermilab, le 7 avril, des résultats de la mesure de l’une des propriétés du muon appelée « moment magnétique ». Un écart relativement important entre la théorie connue et l’observation expérimentale a été confirmé. Laurent Lellouch est membre de l’équipe qui a publié, le même jour, dans Nature, un article présentant une approche théorique différente, selon laquelle l’écart avec la valeur expérimentale connue jusqu’ici ne serait finalement pas si grand.

Larecherche.fr, 13/04 – 15 min

CNRS, 07/04

 

Réflexion sur la transmission de l’héritage

Télérama se penche sur la réforme de l'impôt sur l'héritage, redoutée par les Français. « L’impôt sur les successions rate sa cible, à savoir les successions les plus importantes, juge Camille Herlin-Giret. Son architecture actuelle peut même conduire à imposer davantage des transmissions de faible valeur. Les plus riches sont bien conseillés par des professionnels du patrimoine pour réaliser des montages complexes de leur capital, mais ils sont aussi aidés par des dispositifs légaux. Permettre à autant de fortunes de passer à côté de l’impôt, c’est un choix politique délibéré. »

Télérama, 14/04 – 8 min

 

 

 

Appel à une enquête complète sur les origines du Covid-19

Lepoint.fr, 13/04 – 11 min

 

Un abonnement innovant pour les revues scientifiques

Le Monde, 14/04 – 5 min

 

« Faire œuvre de sociologue consiste d’abord à ne pas céder un pouce de terrain à une série de croyances persistantes »

Paul Pasquali

Le Monde, 14/04 – 5 min

 

Les profs, ces héros du petit écran

Sabine Chalvon-Demersay,

La Croix, 14/04 – 4 min

 

Clubhouse, Dive... les réseaux sociaux audio offrent-ils vraiment des débats plus apaisés ?

Tommaso Venturini

Francetvinfo.fr, 13/04 – 6 min

 

La tourbière de la Guette n’est plus un puits de carbone

Daniel Gilbert

Le Monde, 14/04 – 7 min

 

Les sols et sous-sols, notre assurance-vie !

Thierry Lebeau

Franceculture.fr, 13/04 – 58 min

 

Un vent de syndicalisme souffle chez les géants de la tech

Olivier Alexandre

Les Echos, 14/04 – 4 min

 

L’Inde de Modi, deux ans après sa réélection triomphale, entre dérive illibérale et ralentissement économique

Christophe Jaffrelot, Jean-Luc Racine

Franceculture.fr, 13/04 – 101 min

 

Indo-Pacifique : une nouvelle zone d’influence pour contrer la Chine ?

Jean-Luc Racine

Rfi.fr, 13/04 – 9 min

 

Grandeur et décadence des Olmèques

Dominique Michelet

Franceculture.fr, 13/04 – 51 min

 

Pourquoi la musique fait-elle du bien à notre cerveau ?

Barbara Tillmann

Lavie.fr, 13/04 – 3 min

 

« L’appréhension du phénomène prostitutionnel par l’Etat appelle une régulation et non une pénalisation »

Daniel Borrillo

Lemonde.fr, 13/04 – 5 min

 

La démographie, tabou des écologistes

Hippolyte d’Albis

Les Echos, 14/04 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Le vaccin français Valneva échappe à la France

Le vaccin anti-Covid-19 de la biotech française Valneva sera fabriqué en Ecosse, pour les Britanniques, les autorités françaises ayant tardé à répondre favorablement à l’offre de services présentée en mai 2020 par le laboratoire nantais. La conception du sérum a été permise grâce à une collaboration de Vivalis – l’ancien nom de Valneva – avec l’Inra et le CNRS.

Capital.fr, 13/04 – 5 min

 

1 000 solutions pour sauver la planète

Interviewé par L’Express, Bertrand Piccard annonce avoir recensé 1 000 solutions immédiatement accessibles pour sauver la planète. Le fondateur de Solar Impulse cite en exemple la pile rechargeable EcoStock, développée par Eco-Tech Ceram grâce à un partenariat avec le CNRS. Il s’agit d’un container capable de récupérer l’énergie rejetée par les usines sous forme de chaleur, de la conserver pendant plusieurs jours, puis de la redistribuer sous forme d'électricité.

Lexpress.fr, 13/04 – 6 min

 

Hydrogène. HDF à l’avant-garde internationale

Dans son cahier « spécial hydrogène », La Tribune présente l’activité d’HDF Energy. Cette société d'ingénierie et de développement de projets en énergie renouvelable utilisant l'hydrogène a notamment installé la première pile à combustible de forte puissance (1 MW) dans une raffinerie en Martinique, dans le cadre du projet européen ClearGen. Ce programme a mobilisé les compétences de très haut niveau du CNRS.

La Tribune, 14/04 – 9 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer