Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 14 décembre 2020

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Lille : lancement d’un institut de recherche contre le cancer

ONCOLille, un institut interdisciplinaire dont l’ambition est de se placer comme une référence internationale dans le traitement des cancers résistants, est officiellement lancé. L’université de Lille, le CHU, l’Inserm, le CNRS et le centre Oscar-Lambret (COL) participeront à son fonctionnement. « Disposer d’un seul lieu où nous pourrons échanger au quotidien constitue une plus-value très importante. Notre ambition est de devenir, grâce à nos résultats, une référence nationale et internationale sur les questions de la résistance aux thérapies, de la dormance tumorale, des rechutes, des cancers à mauvais pronostics... », a précisé la chercheuse Isabelle van Seuningen, qui a pris la direction de l’institut.

Lavoixdunord.fr, 11/12 – Temps de lecture : 3 min

 

 

 

Horizon Europe : le CNRS veut que la recherche fondamentale occupe une place importante

Nextinpact.com, 11/12 – 1 min

CNRS, 10/12

 

Tara repart pour une mission scientifique en Atlantique Sud

Antoine Petit, Colomban de Vargas, Chris Bowler

Meretmarine.com, 13/12 – 3 min

Lefigaro.fr, 13/12 – 3 min

Humanite.fr, 11/12 – 4 min

Liberation.fr, 12/12 – 3 min

Sciencesetavenir.fr, 12/12 – 3 min

Francetvinfo.fr, 12/12 – 3 min

Francetvinfo.fr, 12/12 – 3 min

France 3 Régions, 12/12 – 4 min

 

Fonte de la glace et virus géants : tout savoir sur le permafrost

Gerhard Krinner

Sciencesetavenir.fr, 13/12 – 11 min

 

Pourquoi le terme ‘séparatisme’ a-t-il disparu du projet de loi du gouvernement ?

Monique Canto-Sperber

Slate.fr, 11/12 – 40 min

 

La France peut-elle fermer ses frontières aux ressortissants de pays islamistes ?

Catherine Wihtol de Wenden

Lefigaro.fr, 11/12 – 10 min

 

De son arrivée en grande pompe à la désillusion : l'histoire du fiasco Mediapro

Luc Arrondel

Lexpress.fr, 11/12 – 5 min

 

Pollution aux particules fines et ultrafines

Franceinter.fr, 14/12 – 53 min

 

Des fourmis aux grands singes, les prouesses de l'intelligence animale

Emmanuelle Pouydebat

Lexpress.fr, 13/12 – 4 min

 

Contrairement au cliché, personne ne peut accomplir deux tâches en même temps

Sylvie Chokron

Francebleu.fr, 11/12 – 2 min

 

Trop de lumière : la pollution qui se voit de l'espace

Thierry Lengagne

Tf1.fr, 12/12 – 2 min

 

De l’eau, oui, mais en bouteille ou au robinet ?

Barbara Demeneix

La Croix, 12/12 – 4 min

 

L'armée française lance son programme de science-fiction pour anticiper les menaces

Virginie Tournay

Lesechos.fr, 12/12 – 3 min

 

Le repos n'est pas le propre de l'Homme

Paul-Antoine Libourel

Sciencesetavenir.fr, 12/12 – 7 min

 

La poudre de fer progresse comme

carburant industriel sans CO2

Usinenouvelle.com, 11/12 – 2 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : gestes barrières, vaccins, fêtes de Noël, confinement prolongé du secteur de la culture

Une équipe de chercheurs a étudié l'influence du port du masque sur les autres gestes barrières. Elle a observé que les personnes protégées par un masque avaient tendance à oublier la distanciation physique. Yann Coello, qui a mené cette étude, explique que « le port du masque induit une amplification de la confiance spontanément accordée (...) et du sentiment de sécurité ». Mais ce facteur psychologique met en péril le respect de la distanciation physique, « geste barrière également fondamental ».

Le Huffington Post indique que les vaccins à ARN messager développés par Pfizer/BioNTech et Moderna seront parmi les plus chers, à respectivement 33 euros et 20 à 30 euros la dose. « Plus une technologie est coûteuse, plus l’entreprise va répercuter cela sur les prix fixés », explique Carine Milcent, spécialiste en économie de la santé. Suite à l’apparition d’effets secondaires indésirables chez certains des premiers patients vaccinés, Marianne cite Bruno Pitard, qui estime que ces effets n’ont rien d’alarmant. « Pour induire une réaction immunitaire il faut une réaction inflammatoire », rappelle le spécialiste des vaccins à ADN et ARN. Dans Le Quotidien du Médecin, Jérémy Ward indique que la plus grande crainte des femmes par rapport aux hommes d’effets indésirables des vaccins avait déjà été observée pour trois autres vaccins (HPV, H1N1 et hépatite B).

Par ailleurs, à l’approche des fêtes de Noël, Le Monde reprend les explications de Jean-François Doussin, physicien et chimiste de l’atmosphère, concernant le mode de propagation, pendant un repas de famille, des particules potentiellement infectées par le virus. Dans Le Huffington Post, le sociologue Jean Viard analyse l’ancrage de la tradition de Noël dans la structure familiale. L’Humanité publie un entretien avec la philosophe Marie-José Mondzain concernant l’impact du confinement prolongé du secteur de la culture sur les individus et sur la société. Jean Viard est également interrogé à ce sujet par France Info. De son côté, France 24 se penche sur la manière dont la crise sanitaire pèse sur les droits démocratiques et cite à ce sujet Catherine Le Bris, spécialiste du droit international. Les Dernières Nouvelles d’Alsace interviewent le sociologue Alexis Spire, qui coordonne une étude pour l’Agence nationale de la recherche sur le thème de la confiance dans les institutions dans le contexte du coronavirus. Enfin, France Info souligne l’importance de continuer à rire même en temps de pandémie, et reprend pour cela les explications de la neuropsychologue Sylvie Chokron.

20minutes.fr, 11/12 – 2 min

Huffingtonpost.fr, 10/12 – 4 min

Marianne.net, 12/12 – 3 min

Lequotidiendumedecin.fr, 11/12 – 4 min

Lemonde.fr, 11/12 – 2 min

Huffingtonpost.fr, 13/12 – 6 min

L’Humanité, 14/12 – 2 min

Francetvinfo.fr, 11/12 – 1 min

France24.com, 11/12 – 4 min

Dna.fr, 12/12 – 4 min

Francetvinfo.fr, 12/12 – 2 min

 

Police et sécurité

Pour Sebastian Roché, invité de France 3 Rhône-Alpes, « il y a bien une organisation qui dysfonctionne : la Police nationale, son commandement, son encadrement, son système de contrôle... ». Le spécialiste des questions de police et de sécurité juge urgent de redéfinir une doctrine du maintien de l'ordre en France. Sur France Info, le politologue Fabien Jobard se déclare sceptique quant à la solution avancée par Emmanuel Macron de caméras-piétons fixées sur les uniformes des policiers. L’idée que l’action de la police sera pacifiée par les images a été démentie par la crise des « Gilets jaunes », où l’on a vu des milliers d’images de violence, y compris de la part de la police, explique-t-il. Sur TV5 Monde, Christian Mouhanna estime que la nouvelle société de surveillance est déjà en partie là et qu’elle pourrait devenir plus dangereuse. Il mentionne les drones déjà « utilisés par les gendarmes pour recevoir les images directement sur leurs smartphones ou leur tablettes ».

France 3 Régions, 11/12 – 4 min

Francetvinfo.fr, 13/12 – 3 min

Tv5monde.fr, 11/12 – 9 min

 

Une meilleure compréhension du lien entre dépression et intestin

Une étude publiée le 11 décembre dans Nature Communications explique pour la première fois le mécanisme biologique qui lie les troubles de l’humeur et l’altération du microbiote intestinal. Les chercheurs ont établi qu’une forte diminution de certaines espèces bactériennes dans le microbiote entraîne un effondrement de métabolites lipidiques dans le sang et le cerveau. Or, lorsque ces endocannabinoïdes ne sont plus présents dans l’hippocampe, un état dépressif survient.

Les Echos, 14/12 – 2 min

Midi Libre, 13/12 – 1 min

Sudouest.fr, 11/12 – 2 min

CNRS, 11/12

 

Une thérapie génique contre la maladie de Leber

Des chercheurs ont conçu une approche de thérapie génique destinée aux personnes atteintes de neuropathie optique héréditaire de Leber, une maladie qui provoque une perte de la vue dès l'adolescence. Cette approche consiste à introduire du matériel génétique dans des cellules. Les résultats d'un essai clinique, publiés dans Science Translational Medicine, montrent que ce traitement améliore de façon significative la vision des patients.

Midi Libre, 13/12 – 1 min

CNRS, 10/12

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer